Anne Guérin (III) (Traducteur)
Actes Sud (04/06/1999)
4.04/5   25 notes
Duchamp vint en fin d'après-midi et m'emmena dans un café des boulevards où les jeunes écrivains dadaïstes, se retrouvaient régulièrement avant dîner.
Une demi-douzaine d'hommes et une femme étaient assis autour d'une table, dans un coin isolé. Après les présentations, nous essayâmes de converser. Jacques Rigaut, qui parlait quelques mots d'anglais, traduisait les questions et les réponses. C'était assez sommaire, et pourtant je me sentis à l'aise avec ces in... >Voir plus
Que lire après AutoportraitVoir plus
Man Ray raconte sa découverte du monde de l'art, des petits boulots à New York, aux premiers ateliers d'artistes, jusqu'à la découverte des dadaïstes et surréalistes ; l'expérience de la photographie, les expositions ; les petits cercles d'initiés, les femmes ; les allers-retours entre France et Etats Unis.
Et on entre dans l'intimité de cet artiste qui fait semblant de ne rien cacher, de faire preuve d'honnêteté lorsqu'il n'hésite pas à reconstruire quelques épisodes. Pas de grands événements ici mais une succession d'anecdotes pour pénétrer la bohème du début du XXème siècle, les recherches artistiques des surréalistes, et découvrir la vie de cet homme de façon extrêmement simple.
Cela se lit d'un trait, ça donne le sourire, ça fait côtoyer de grands noms : c'est parfait !
C'est un livre passionnant pour ceux qui s'intéressent à la photographie, en particulier à celle d'entre les deux guerres, qu'on commence et on ne voit pas le temps passer.

Comme le suggère le titre : une autobiographie que, comme photographe, il indique "autoportrait". Lui, vu par lui même.

Par contre, j'attendais qu'il parle un peu plus de Lee Miller, avec qui il a eu un roman, Berenice Abott qui a été son assistante pendant quelque temps. Il ne les cite "qu'en passant". Vu que ce sont des très grandes photographes, je pense qu'elles méritaient une place un peu plus importante et je me suis posé la question du pourquoi de son choix. de même pour Kiki de Montparnasse, dont la photo apparaît sur la couverture, qui a partagé sa vie pendant quelque temps, avant Lee Miller..

Mais cela n'enlève pas l'intérêt du livre, c'est juste ma pensé après lecture.
Lien : http://lecture.jose-marcio.o..

J'ai souffert de la mort de bien des amis. Je n'en ai pas pour autant accusé la société - qui dans bien des cas, c'était la faute de l'individu - mais la disparition des êtres qui m'avaient été proches, je l'ai considérée comme une sorte d'évasion, j'en ai souffert comme d'une trahison.
Un nu est toujours à la mode.Quel dommage que les femmes ne puissent porter des vêtements transparents !