AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732460970
120 pages
Editions de la Martinière (10/10/2013)
2/5   3 notes
Résumé :
Tout a commencé en 1988 comme une plaisanterie. Bruno Mouron et Pascal Rostain ont embarqué, sous les yeux amusés du chanteur, les poubelles de Serge Gainsbourg posées devant sa maison du quartier de Saint-Germain-des-Prés, les ont ramenées dans leur atelier, en ont dispersé avec goût le contenu sur un velours noir et en ont fait leur première oeuvre d'art trash, vision presque caricaturale de la vie quotidienne du chanteur tant elle concordait avec l'idée que chacu... >Voir plus
Que lire après AutopsieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Prêté par une amie, n'osant lui refuser de prendre ce livre encombrant, me revoilà partie avec sous le bras....
Et je découvre que Serge Gainsbourg en est à l'origine....je ne suis plus tout a fait étonnée....qu'il ait accepté cette singuliere autopsie !
C'est le pari fou de Bruno Mouron et Pascal Routain qui exhument les poubelles de ce chanteur. Ils y mettent de l'ordre, les disposent sur un velours noir, pour en faire grâce à leur ingenieux ordonnancement, une oeuvre d'art organisée, une photographie, une caricature de son propriétaire.

Ils poursuivent avec d'autres célébrités, comparent les poubelles des français favorisés, avec celles des plus pauvres, traversent aussi les continents....

Elles révèlent les problèmes d'hygiène, l'obésité, les inégalités sociales. On constatera la mondialisation dans les poubelles des plus pauvres du bout du monde.

Un livre original, à feuilleter, qui fait réfléchir, ne cherchez pas les mots, c'est seulement le choc des photos qui parlent.
Commenter  J’apprécie          161
Les auteurs ont commencé par les poubelles de Serge Gainsbourg. Ils en ont présenté le contenu sur un velour noir. Et puis, se prenant sans doute au jeu, ils ont continué avec les poubelles d'autres stars, puis des anonymes et ce partout dans le monde. La démarche est certes originale mais à part quelques observations du style dans la poubelle des pauvres, il y a plein de canettes de bière et de soda et dans celle des riches de l'Evian et du vin, pas de quoi vous tenir en haleine. le côté esthétique des présentations n'est pas particulièrement attrayant non plus. Clichés d'un temps où l'on ne triait pas ses ordures: pour les passionnés du trash peut-être mais pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Bruno Mouron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Mouron

Film sur l'exposition Famous trente ans de photographie des paparazzi Bruno Mouron et Pascal Roustain au Palais de Tokyo parrainé par la fondation Louis Roederer. De la constructtion scénographique au vernissage
autres livres classés : déchetsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}