Atelier In8 (20/12/2017)
Autour de minuit, les chats sont parfois gris et la réalité bascule du côté obscur. Quatre écrivains racontent ici comment la nuit modifie les choses et les individus. Le héros de Carlos Salem croise une blonde aux pouvoirs inquiétants, celui d'Anne-Céline Dartevel travestit les apparences, le pompiste de Marin Ledun paye cher un plein d'essence et la vendetta corse n'est pas une figure de style avec Elena Piacentini.
La nuit reste le moment favori des écriva... >Voir plus
Que lire après Autour de minuitVoir plus
Avant le crépuscule ne m'avait pas emballé plus que ça. Peut-être parce que le timing ne me convenait pas, peut-être parce que Stephen King ne s'est pas foulé. Va savoir… Nouvelle excursion dans un recueil de nouvelles, cette fois à un horaire plus tardif. Autre éditeur, autres auteurs, autre temps, autres moeurs, autre (précisez […………………………………………..]).
Comme les trois mousquetaires, ils sont quatre. Elena Piacentini, que j'ai déjà lue et que j'adore (cf. Un Corse à Lille et Carrières noires). Marin Ledun, que je ne connais que de nom. Anne-Céline Dartevel et Carlos Salem, dont je n'avais jamais entendu parler.
Aventure et découverte au programme ! Pour ça que j'adore les recueils de nouvelles, tu peux avoir un aperçu de plusieurs auteurs d'un coup. Plus rapide et moins cher qu'autant de romans.

Avant de te livrer mon avis éclairé sur les textes – parce qu'autour de minuit, on a toujours besoin de lumière – et pour faire durer le suspens, je vais revenir sur l'objet-livre.
Une jaquette qui se présente comme un bouquin classique (couverture, quatrième). Tu ouvres en deux, hop, le pitch des nouvelles. Tu déplies les rabats et re-hop, tu te retrouves face à quatre livrets d'une trentaine de pages chacun (un par nouvelle, tu l'auras compris… enfin, j'espère).
La super classe !
Après, la classe a un coût : 18€. Pas donné, sans être excessif à dire. Pour une édition standard présentée avec une qualité de collector, ça va quoi, tu n'as pas l'impression de te faire arracher la peau des rouleaux (ou des roulettes si tu es une fille).

Le ramage du bousin se rapporte-t-il à son plumage ?
Oui.
Les quatre nouvelles sont bonnes et tant mieux. Parce qu'autant, sur un recueil de quinze ou vingt, tu peux glisser une paire de nouvelles moyennes, autant quatre, pas le droit à l'erreur, le moindre texte boiteux disqualifierait l'ensemble.

La nuit de Valentín – Carlos Salem
Un type picole dans un bar, une femme fatale entre, elle l'embarque dans la quête d'un dénommé Valentín.
Dans une ambiance quelque part entre Luis Buñuel et Jorge Luis Borges, Salem mélange codes du polar années 50 et fantastique, et passe le tout à la moulinette du second degré. Résultat, une parodie intelligente et déjantée.

Gasoil – Marin Ledun
Victor est pompiste. Il a servi la goutte de trop à Ziber. Lucie, sa soeur (à Ziber, pas à Victor), vient lui réclamer des comptes (à Victor, pas à Ziber).
La boule de neige, ou comment une chose en entraîne une autre et à la fin la situation part en vrille.
L'efficacité à l'état pur dès l'ouverture. Sa façon de poser en quatre pages, son décor, ses personnages, son contexte et pour ainsi dire la totalité du monde contemporain m'a emballé. Des files de bagnoles sorties de nulle part pour aller on ne sait trop où, la crise, les petits commerces écrasés par la grande distribution, le pompiste à l'ancienne ancré dans la réalité face au jeune commercial arrogant qui ne jure que par les données abstraités… Y a tout, pas un mot de trop, carré, percutant et juste.

Wild GirlAnne-Céline Dartevel
Jean-Farid le jour, Mona la nuit. Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais on fait avec. Jusqu'au soir où Jean-Farid-Mona tombe sur ses parents, pas revus depuis des années…
Une nouvelle sur la thématique du monstre – en tant que figure littéraire, j'entends.
D'un côté, Jean-Farid au prénom improbable. L'hybride à la charnière entre… entre tout en fait. Mère française/père marocain… parents biologiques/famille adoptive… né homme/aujourd'hui “une drôle de fille” pour citer Fred (pas moi, celui de la nouvelle).
De l'autre, les Vieux, ses parents adoptifs, des petites gens bien comme il faut (donc adeptes des coups de ceinture si tu as le malheur de t'éloigner de la norme).
Du très bon noir !

Le dernier homme – Elena Piacentini
Aucun lien de parenté avec celui de David Coulon, même si les deux appartiennent à la grande famille du noir.
Ici, c'est Caïn et Abel en Corse. Une histoire de jalousie, une histoire d'amitié aussi. C'est ce que j'aime dans les textes de Piacentini : tout n'est pas juste noir, litanie déprimante de ténèbres, grisaille, alcoolisme, viol et pédophilie. Il y a aussi de la vie dans ce qu'elle raconte, ce qui permet à la fois de donner plus de force au noir par contraste et d'oxygéner le récit pour éviter au lecteur de se pendre à mi-parcours. Bel équilibre et bon texte de clôture.

Bel objet, idéal quand tu n'as pas de grosses plages de lecture (compte un quart d'heure par nouvelle), court mais dense avec une sélection intéressante. Rien à redire. Autour de minuit m'aura donné envie de découvrir d'autres oeuvres du quatuor, c'est pile ce que j'en attendais.
Lien : https://unkapart.fr/autour-d..
Tel que je le trouve sous plastique, ce coffret se présente sous la forme d'un parallélépipède relativement plat. Sa silhouette générale est celle d'un livre classique, donc. La couverture a dominante noire consacre la plus grande place à une photo d'illustration, on trouve également le titre en bleu, le nom des quatre auteurs en blanc, le nom de la collection et de la maison d'édition.

Classique me direz-vous. Mais c'est après avoir déchiré avec avidité le pellicule transparente que l'objet révèle son originalité. Car contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un banal livre broché contenant quatre nouvelles mais d'un coffret de quatre livres contenant chacun une nouvelle. Ce qui avait l'apparence d'un livre tant qu'il était emballé n'était donc qu'un leurre. Il s'agit d'un coffret qui se déplie horizontalement pour former un diptyque sympathique, puis s'ouvre de nouveau pour révéler un tétraptyque atypique. Chacun des quatre volets ainsi découvert contient un livre, retenu par deux languettes de carton, une en haut, l'autre en bas.

Il est donc aisé de sortir – délicatement, il va de soi – l'un de ces quatre livres d'une vingt-cinquaine de pages et à couverture cartonnée. Chacune reprend le code couleur noir-bleu-blanc de la première de couverture du coffret avec cependant de subtiles nuances. D'une part, évidemment, la photo d'illustration, bien que toujours sombre, est chaque fois différente. Ensuite, cette fois le nom de l'auteur est passé du blanc au bleu et le titre de la nouvelle, remplaçant celui du coffret, de bleu est devenu blanc. Mais entre nous, cette inversion, on s'en fout. Ah oui, dernière précision, pour celles et ceux qui ne seraient pas le couteau le plus aiguisé du tiroir: il n'y a évidemment sur chacun de ces livres qu'un seul nom d'auteur puisque si le coffret contient quatre nouvelles et est donc l'oeuvre de quatre auteurs, chaque livre ne contient qu'une nouvelle écrite par un seul auteur, vous suivez?

Ce coffret est édité chez in8 et plus précisément de sa collection polaroid, dédiée aux formats courts, novellas et nouvelles, de la littérature noire. Collection dirigée par Marc Villard, ce qui est quand même une référence de poids. Les nouvelles sont respectivement écrites par Carlos Salem, Marin Ledun, Anne-Céline Dartevel et Elena Piacentini. Ces quatre auteurs et autrices – vous noterez que pour une fois il y a autant des unes que des uns – ont chacun bûché sur un même thème qui est, allez-y, devinez, un petit effort… Autour de minuit! On récapitule: on a un bel objet, contenant quatre nouvelles noires, mon style de prédilection, éditées dans une collection de confiance et de référence, et écrites par quatre auteurs que, pour des raisons différentes, j'avais envie de lire!

Cette chronique est trop longue pour être publiée ici in extenso (et partiellement un peu hors sujet aussi) mais vous pouvez la lire en intégralité en suivant le lien ci-dessous.
Lien : https://romancerougenouvelle..

A présent, ce qu'il souhaitait le plus au monde était que tout cela se termine vite. Que cette fille et ses cerbères lui cognent dessus une bonne fois pour toute, qu'ils le tuent, même, si c'était ce qu'ils avaient en tête en venant ici, mais que tout s'arrête, parce que quoi qu'il advienne désormais, il avait perdu.
Son con blond est bien visible. Elle l'ouvre de deux doigts et je ne peux le quitter des yeux.
– Regard. Ici on peut faire entrer tout l'amour et le feu, toute la solitude et toute la peur...
– Je suis sûr qu'on peut aussi mettre là-dedans deux compagnies de pompiers avec le camion et tout.
Gamin, je me souviens qu'on parlait déjà de la crise, les gens s'inquiétaient de la montée du chômage. Il faut croire que ce n'était là que de joyeux préliminaires.
Le mal n'a besoin d'aucune cause objective. Il échafaude des mensonges et des prétextes, bâtit ses propres évangiles. Le diable a ses raisons.