AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782852570184
206 pages
Nature et Bretagne (01/11/1994)
4/5   7 notes
Résumé :
Une vingtaine de légendes et contes, connus et moins connus, du patrimoine breton, réunis par un spécialiste incontournable de la littérature celtique, parmi lesquels les lavandières de la nuit, l'oiseau d'or, Saint Riok et le dragon de l'Elorn...
Que lire après Autres contes et légendes du pays bretonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les anciens celtes ne craignaient pas la Mort, le passage vers une autre vie dans l'Autre monde( rempli de Sidhes, de faës, de korrigans...) Les Bretons si...
C'est la Toussaint, les portes s'ouvrent entre ce monde et celui des morts...


Un conte sur l'Ankou?
La Mort, l'Ankou est un homme, habillé à la mode des laboureurs, avec une chupenn( veste) et de bragoù braz noirs ( culotte bouffante), avec un large feutre sur la tête et des sabots de bois. Il a une tête tournant sans relâche autour des vertèbres cervicales.


L'Ankou est équipé d'une faux, emmanchée à l'envers, le tranchant vers l'extérieur. Et pour aiguiser la lame, il se sert... d'un ossement humain.


C'est l'âme du dernier mort de l'année qui remplit la fonction d'Ankou, pendant les 12 mois suivants. Il entasse ses victimes sur une charette délabrée , Karriguel an Ankou. Le fond est fait de planches disjointes, laissant couler le sang, et elle roule en grinçant. Crr, crr, crr...


C'est signe que quelqu'un va mourir, quand on entend la charette... Seul un pauvre homme: Deniez, nom qui signifie Misère, réussit à rouler l'Ankou, à l'heure de sa mort.


Installez vous au coin du feu, pendant que le vent hurle au dehors, (c'est la "Chasse sanglante", à la poursuite des âmes damnées, dans le ciel noir) et faites semblant de ne pas entendre la charette de l'Anjou!
Écoutez moi...


St Pierre et St Paul se demandaient si les Bretons, dans ces contrées rudes, étaient de bons chrétiens, gens de foi et charitables envers le prochain.


"Nos 2 compères de prendre place, dans un nuage taxi libre."
-En Bretagne, s'il vous plaît.
C'est carrément à l'Etranger, où exactement? Fit l'ange.
- A Locmaria.
- Quel Locmaria?
Les Bretons vouent un tel culte à Marie, qu'il y a pléthore de Locmaria...


Les 2 saints, sous l'apparence de mendiants, trempés, (il pleut beaucoup en Bretagne, euh, je n'ai rien dit!) demandèrent l'hospitalité, à un homme riche, "vêtu à la dernière mode, avec une légion d'honneur à la boutonnière.
- Fichez le camp ou je lâche mes chiens!"


Ils essayèrent chez Deniez, qui les reçut, à bras ouverts. Il leur offrit le peu de soupe qui lui restait. Alors, les 2 mendiants redevinrent des Saints. Ils voulurent couvrir d'or Deniez, vu sa grande misère.


L'homme refusa mais demanda une chose curieuse, "que quiconque grimpe dans son pommier, ne puisse en descendre sans sa permission", car on lui volait ses pommes.
-Accordé, fit le bon St Pierre.


Un jour, près du cimetière, Deniez se cacha car il entendait le grincement d'une charette.
Crrr, crrr, ccr...
Vous l'entendez aussi, non?


L'Ankou l'avait vu, on ne peut se cacher de la Mort. Il venait chercher Deniez et son riche voisin. Alors, Deniez demanda à L'Ankou...


Les Bretons ont l'habitude de garder, près du feu, des crêpes et du cidre, pour les offrir à l'Ankou. Vous pouvez voir d'effrayantes sculptures de la Mort, sur l'ossuaire de Ploudiry, dans l'église de Ploumilliau, dans la chapelle de St Fiacre...


" L'Ankou est un tourbillon
Qui brille à l'horizon
Il te fera aussi froid
Que la pierre posée sur toi."
Nolween Leroy, L'Ankou.


Souviens toi, homme, que tu n'es que poussiere. L'Ankou de la Roche Maurice.
Kenavo.
Commenter  J’apprécie          7426

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Voici donc que nous allons nous asseoir ensemble, au coin du feu, pour une nouvelle veillée de contes.

Ne pensez plus à rien, évadez vous de vos soucis et laissez vous bercer par le merveilleux celtique. Le tragique y fait bon ménage avec l'humour, le temps y est transcendé, les domestiques y sont plus malins que leurs maîtres, des êtres surnaturels récompensent les bienfaits et punissent la sécheresse du coeur.

Et, sous l'aspect d'un oiseau, peut se cacher une belle princesse ou celui d'un affreux crapaud, un noble prince.
Commenter  J’apprécie          320

autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Le col des mille larmes

pour Galshan , Qui est Baytar ?

son parrain
son grand pere
son pere
son tonton

10 questions
218 lecteurs ont répondu
Thème : Le Col des mille larmes de Xavier-Laurent PetitCréer un quiz sur ce livre

{* *}