EAN : 9782081423244
Flammarion (10/10/2018)
3.75/5   12 notes
C'est d'une telle évidence que nous l'oublions souvent : chacun de nous est le fruit d'une unique cellule microscopique. Dès la fécondation, les divisions cellulaires s'enchaînent, des formes émergent et des membres surgissent. Comment une seule cellule peut-elle engendrer cette merveille de complexité ? Par quel "miracle" la vie est-elle apparue ? Et pourquoi présente-t-elle une diversité aussi exubérante, des éléphants jusqu'aux insectes en passant par les bactéri... >Voir plus
Que lire après Aux sources de la vie : De la cellule à l'être humainVoir plus
J'ai eu des cours de biologies à l'école et à l'université.
Je pensais avoir quelques connaissances sur les mécanismes de la vie.
Et bien non ! Il est bien difficile de connaitre l'étendue de son ignorance.

En lisant ce livre, je me suis aperçu que le domaine est vaste et fascinant comme un océan à découvrir.
Les chercheurs ont de nombreuses pistes à explorer et si peu de traces d'origines exploitables.
L'auteur nous explique les recherches et connaissances actuelles.
Après des années de focalisation sur les briques élémentaires individuelles, le monde scientifique s'oriente sur l'étude du vivant dans sa globalité.
Les composants des cellules ne sont plus étudiés seuls.
Les cellules sont étudiées en interaction avec leurs voisines.
Les organismes sont étudiés par et pour leurs interactions avec les autres briques du vivant qui les entourent.

Les apports mutuels semblent être l'apport majeur dont l'évolution à besoin pour proposer de nouvelles formes de vies sans cesse plus complexes.

En conclusion : un livre clair et passionnant qui met à portée de beaucoup (mais pas de tous) les dernières recherches scientifiques à la poursuite des origines de la vie
Éric Karsenti est biologiste, médaillé d'or du CNRS et membre de l'Académie des Sciences. Il est aussi Fondateur des expéditions Tara et président de la fondation qui y est associée. Et rien que pour ça, ce livre mérite votre attention.

Dans la droite ligne des expéditions du Challenger, du Travailleur ou du Talisman, les expéditions Tara ont été conçues pour découvrir une nouvelle facette de l'écosystème terrestre encore en grande partie inconnu. Après Tara Océans (2009-2013) Tara Pacific s'achève par un retour au port d'attache (Lorient) le 27 octobre de cette année.

Mais ce livre n'est pas un simple compte-rendu de cette expédition qui a duré trois ans. Non. S'il met en lumière des faits nouveaux, c'est aussi un superbe condensé de microbiologie marine, de génétique, etc.

Éric Karsenti distille au fil des pages des notions de bases de biologie, des éléments d'histoire des sciences, quelques rares éléments à caractère autobiographique.

Vous y trouverez aussi de nombreuses illustrations (dont un cahier central couleur) toutes en rapport avec la microbiologie. Sauf une photographie montrant le Tara quittant le port de Lorient en 2009.

En bref : Un livre passionnant et bien écrit à mettre entre toutes les mains.

Lien : http://sciences.gloubik.info..
Dans cet essai, le biologiste, médaille d'or du CNRS, retrace l'histoire du vivant - ou plutôt, donc, une certaine histoire du vivant - de la première cellule jusqu'à la naissance de l'humanité. S'appuyant sur la manière dont le vivant s'est complexifié et sur les raisons de cette évolution, il se penche sur les mécaniques moléculaires qui gouvernent le cycle cellulaire. Partant de là, il invite ses lecteur à dépasser le domaine scientifique et à s'interroger sur sa condition, sur ce qu'il est et d'où il vient. Il pousse alors la réflexion jusqu'aux limites du mystique en dressant un parallèle entre le regard que l'on peut poser sur l'organisation de la vie, sur son aspect "miraculeux" et sur notre conscience de la mort. Il est arrivé qu'il me perde dans ces considérations. Mais ça n'a jamais été que pour mieux me retrouver, notamment avec son bel hommage rendu aux scientifiques intuitifs, aventureux, visionnaires mais parfois oubliés qui ont tracé le sillon de ces théories.
Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

Aujourd'hui, le temps nous manque souvent pour réfléchir à notre condition, à ce que nous sommes, d'où nous venons, à notre position dans l'Univers, à ce que nous lui faisons, à cet Univers, à commencer par notre magnifique planète bleue. Pourtant cette réflexion est essentielle pour vivre pleinement. Chacun gère à sa façon la complexité et la conscience de la mort. Certains par la religion, d'autres par la connaissance rationnelle, une approche plus satisfaisante à mes yeux, quoique ce genre d'appréciation soit très personnel
Ils se confrontent à l'immensité, mais aussi avec ce qui est caché au plus profond de nous-mêmes : nos origines au sein du monde physique qui nous a donné naissance.
L'évolution créatrice est faite de complémentarité et de partage, de coopération, de fécondité collective dans le grand mixer océanique, pas de compétition, d'une lutte débridée pour la vie où seul le plus apte survit ! Pas une seule fonction complexe de notre corps n'a échappé (et n'échappe), à un moment ou à un autre pendant la complexification du vivant, aux interactions d'organismes aussi différents que des bactéries, des virus et des protistes
J’ai passé quelques années d’errance à chercher comment faire une telle expédition, à trouver un voilier — pour finir une goélette de 36 m, Tara — et des financements, et à chercher un thème moderne qui se rattacherait à Darwin et à. la théorie de l’évolution. Cette phase a représenté un énorme travail. La première version du projet, « Évolution 2009 », n’a jamais abouti. Tout s’est débloqué au printemps 2007, quand j’ai décidé d’élaborer un vrai projet scientifique associé à l’expédition. Avec Christian Sardet, biologiste cellulaire comme moi, j’ai pensé à étudier le plancton, ce monde de nos origines justement composé de virus, de bactéries,...
Comme nous nous construisons une représentation objective de l'Univers dans notre conscience, nous sommes capables de rassembler l'information de milliards d'années de temps et de milliards d'années-lumière d'Univers dans une goutte de cerveau humain, quelques centimètres cubes sur une durée de vie de moins de cent ans. Cette concentration spatio-temporelle absolument hallucinante fait de chacun de nous un monde en raccourci, avec une capacité d'action phénoménale.
Le temps,disions-nous... Nous y sommes habitués comme une quatrième dimension, une extension de notre monde en 3d. Terriens, nos montres font un tour de cadran, en 24 heures ; nous ressentons intimement le temps au quotidien, et également au longcours puisque nous vivons notre vie, et mourons...

Aucun doute, la flèche du temps s’impose à chacun de nous, intuitivement. Nous en sommes tous prisonniers. En réalité, toute vie est prisonnière du temps puisqu’elle est mouvement, changement, dynamique, interactions, organisation et que celle que nous connaissions aujourd’hui n’est plus celle qui a existé au tout début, il y a presque 4 milliards d’années : la vie s’est complexifiée.

De même, la vie fie fait jamais marche arrière, Le temps est irréversible, grande différence avec l’espace. On peut aller du point A au point B, et vice-versa. Le temps, lui, ne se remonte pas.