AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guillaume Villeneuve (Traducteur)
EAN : 9782875231543
150 pages
Nevicata (12/04/2022)
4/5   6 notes
Résumé :
Sibérie, hiver 1943. Le grand botaniste russe Nikolaï Vavilov meurt de faim au goulag, victime des purges de Staline. Tragique destin pour un homme admirable qui a consacré sa vie à lutter contre la famine. Aventureux et visionnaire, Vavilov a sillonné les quatre coins du monde à la recherche des sites originels de notre biodiversité alimentaire, récoltant partout des milliers de semences pour les mettre à l’abri des destructions et de l’oubli. Aujourd’hui, ces trés... >Voir plus
Que lire après Aux sources de notre nourritureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pan de vie insoupçonné, biographie d'un voyageur aux explorations peu communes, grand arpenteur de terres et recueilleur de graines :
Nikolaï Vavilov, botaniste né dans la Russie des grandes famines, mort de faim dans cette même Russie après avoir parcouru la terre dans l'espoir de collecter et préserver les semences qui sauveront les vies de demain. L'émotion de marcher sur ces pas, l'hallucination face à ce morceau d'histoire incroyable, cette épopée touchante, humble et fondamentale comme une sagesse de cultivateur : la tragédie silencieuse du siège de Leningrad, quand l'équipe de Vavilov se battait pour sauver les précieuses graines collectées – héroïsme de personnes qui choisissent de mourir de faim ou de maladie pour transmettre comme un trésor leurs sachets de riz, de périr dévorés par les rats en défendant des pommes de terre – conscientes de tenir entre leurs mains la précieuse biodiversité du lendemain, l'avenir et l'espoir. Gorge serrée.

Je suis toujours en marche sur les traces de Vavilov, ma première impression reste donc ouverte. Mais comme je m'en doutais, Fabrice Nicolino en parle, bellement et en toute connaissance de cause, sur sa Planète sans Visa, et c'est donc par là :
Lien : http://fabrice-nicolino.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Né en 1887, Nikolaï Vavilov est un botaniste et généticien russe.
Il a exploré beaucoup de contrées, parfois hostiles, pour en découvrir la flore. Ainsi, en vingt ans, il visita plus de soixante pays. Il a décrit le mimétisme dit "vavilovien", phénomène par lequel une 'mauvaise herbe' (ou plante adventice) acquiert des caractéristiques de la plante domestiquée qu'elle accompagne.
Adversaire scientifique du charlatan Trofim Lyssenko, il en fit les frais puisqu'il fût arrêté et expédié au goulag en 1940, où il mourut trois ans plus tard des suites de dénutrition.
Ce destin semble tragiquement ironique pour un homme qui a tant oeuvré pour que l'humanité puisse mieux s'alimenter.

Cette biographie est doublement passionnante : par ce qu'elle raconte de cet homme et par ce qu'elle montre de l'Etat de l'URSS.

Je remercie Babelio et l'éditeur Nevicata pour cette opération Masse Critique 'non fiction'.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Video de Gary-Paul Nabhan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gary-Paul Nabhan
Présentation par Gary Paul Nabhan de son ouvrage "Aux sources de notre nourriture"
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}