AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alan Burgess (Collaborateur)Kenneth Turan (Collaborateur)Françoise Cartano (Traducteur)
EAN : 9782856165812
Presses de la Renaissance (01/01/1996)
3.65/5   17 notes
Résumé :
"Le plus bel animal du monde"; tel est le slogan qui lança Ava Gardner, l'inoubliable vedette de "Pandora" et de "La comtesse aux pieds nus". Mais derrière la star il y a la femme. Une femme libre, que rien n'impressionnait, ni les milliards d'Howard Hughes, ni Hollywood, qu'elle jugeait "superficiel et provincial".
Ava Gardner disait de son livre : "Si je ne donne pas moi-même la version de l'histoire, cela risque d'être trop tard et après viendront les biog... >Voir plus
Que lire après AvaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ava Gardner
Une actrice américaine, une femme d'une nature particulière, quelqu'un qui savait prendre la vie comme elle vient.

Elle décide de livrer tous les secrets de sa vie de Star. Ainsi, elle parle de ses amours assez tumultueux avec Mickey Rooney, Artie Shaw puis Franck Sinatra. Elle reprend presque toute sa filmographie et nous conte les milles et un détails des tournages passés aux quatre coins du monde. Alors tout l'univers d'Ava nous est offert, sa vie s'affiche avec franchise, humour, sans fausse modestie. Et bien que sa vie, on le devine fut parfois mélodramatique, elle persiste sans se se plaindre, un drame quel drame? Elle fait part de ses sentiments, elle se souvient parfois avec rage et toujours en y mêlant la passion qui l'anima. Car c'est bien de cela qu'il est question, la passion d'une femme pour sa vie de modèle et d'actrice. On y rencontre son agacement pour la machine médiatique donnant à manger, par les scandales supposés, aux communs des mortels. Mais sa passion reste plus forte ses nerfs sont suffisants pour garder les pieds sur terre et finalement “se foutre” de ce qui peut être dit ou écrit. L'essentiel est de rester intègre face à tous ces tourbillons de gloire et d'ombres.

Ava l'explique et ses bons amis le savent aussi, elle n'a jamais vraiment cherché la célébrité, issue d'un milieu modeste elle a plutôt préféré fuir Hollywood dés qu'elle en a eu le pouvoir. Femme fragile, Ava a surmonté ses craintes pour monter au sommet sans jamais se prendre véritablement au sérieux. Et puis il y a aussi la terrible et sans doute passionnée relation entre Ava et Howard Hughes, un homme influent, ne sachant pas ce que signifie le mot "non", pour elle il fut patient, dispendieux et scandaleusement entêté et espion de sa vie. Elle lui fit perdre la tête.

le style n'est pas véritablement littéraire. le texte nous entraîne. Une ambiance ancienne, des décors, des manières d'antan surgissent. Une atmosphère Hollywoodienne transpire, elle est magnifiquement distrayante. La vie “du plus bel animal du monde” pleine de rebondissements de rencontres insolites de situations comiques et parfois déraisonnables, s'offre en un peu plus de trois cents pages.
Commenter  J’apprécie          51
Encore un destin extraordinaire, un personnage fascinant, une femme aussi fatale que démunie dans ses relations sentimentales. Plongée dans l'envers du décor, derrière le glamour et les paillettes affichés, au delà du rêve donné à voir à des millions de fans enamourés. J'aime beaucoup ces biographies qui rendent une certaine humanité à des personnages souvent idéalisés.
Commenter  J’apprécie          60
Ava était divine, indomptable. Une amoureuse éprise de liberté. Elle paraissait si simple et si sophistiquée à la fois. Elle avait du chien, elle avait la classe même et surtout pieds-nus. C'est une amie que j'aurais aimé chérir. D'une beauté sans égale comme la célébrait Alain Souchon.
Commenter  J’apprécie          30
Qui était cette beauté flamboyante. Après des années de succès à Hollywood, elle s'exile à Madrid . S'ensuivent quinze années de fêtes et de passions amoureuses (toujours les matadors) qui se terminent par une chute de cheval qui la laisse brisée, au sens propre comme au figuré. À tel point que sa carrière cinématographique en pâtit, elle qui tourna avec les plus grands, de John Ford dans Mogambo à Joseph L. Mankiewicz dans La comtesse aux pieds nus, en passant par John Huston dans La nuit de l'iguane. Bel album riche en clichés rares
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je suis née le soir de Noël 1922......

(incipit).
Commenter  J’apprécie          32

Video de Ava Gardner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ava Gardner
Ava Gardner
autres livres classés : hollywoodVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Ava Gardner (1) Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}