Alan Burgess (Collaborateur)Kenneth Turan (Collaborateur)Françoise Cartano (Traducteur)
Presses de la Renaissance (01/01/1996)
3.65/5   17 notes
"Le plus bel animal du monde"; tel est le slogan qui lança Ava Gardner, l'inoubliable vedette de "Pandora" et de "La comtesse aux pieds nus". Mais derrière la star il y a la femme. Une femme libre, que rien n'impressionnait, ni les milliards d'Howard Hughes, ni Hollywood, qu'elle jugeait "superficiel et provincial".
Ava Gardner disait de son livre : "Si je ne donne pas moi-même la version de l'histoire, cela risque d'être trop tard et après viendront les biog... >Voir plus
Que lire après AvaVoir plus
Ava Gardner
Une actrice américaine, une femme d'une nature particulière, quelqu'un qui savait prendre la vie comme elle vient.

Elle décide de livrer tous les secrets de sa vie de Star. Ainsi, elle parle de ses amours assez tumultueux avec Mickey Rooney, Artie Shaw puis Franck Sinatra. Elle reprend presque toute sa filmographie et nous conte les milles et un détails des tournages passés aux quatre coins du monde. Alors tout l'univers d'Ava nous est offert, sa vie s'affiche avec franchise, humour, sans fausse modestie. Et bien que sa vie, on le devine fut parfois mélodramatique, elle persiste sans se se plaindre, un drame quel drame? Elle fait part de ses sentiments, elle se souvient parfois avec rage et toujours en y mêlant la passion qui l'anima. Car c'est bien de cela qu'il est question, la passion d'une femme pour sa vie de modèle et d'actrice. On y rencontre son agacement pour la machine médiatique donnant à manger, par les scandales supposés, aux communs des mortels. Mais sa passion reste plus forte ses nerfs sont suffisants pour garder les pieds sur terre et finalement “se foutre” de ce qui peut être dit ou écrit. L'essentiel est de rester intègre face à tous ces tourbillons de gloire et d'ombres.

Ava l'explique et ses bons amis le savent aussi, elle n'a jamais vraiment cherché la célébrité, issue d'un milieu modeste elle a plutôt préféré fuir Hollywood dés qu'elle en a eu le pouvoir. Femme fragile, Ava a surmonté ses craintes pour monter au sommet sans jamais se prendre véritablement au sérieux. Et puis il y a aussi la terrible et sans doute passionnée relation entre Ava et Howard Hughes, un homme influent, ne sachant pas ce que signifie le mot "non", pour elle il fut patient, dispendieux et scandaleusement entêté et espion de sa vie. Elle lui fit perdre la tête.

le style n'est pas véritablement littéraire. le texte nous entraîne. Une ambiance ancienne, des décors, des manières d'antan surgissent. Une atmosphère Hollywoodienne transpire, elle est magnifiquement distrayante. La vie “du plus bel animal du monde” pleine de rebondissements de rencontres insolites de situations comiques et parfois déraisonnables, s'offre en un peu plus de trois cents pages.
Encore un destin extraordinaire, un personnage fascinant, une femme aussi fatale que démunie dans ses relations sentimentales. Plongée dans l'envers du décor, derrière le glamour et les paillettes affichés, au delà du rêve donné à voir à des millions de fans enamourés. J'aime beaucoup ces biographies qui rendent une certaine humanité à des personnages souvent idéalisés.
Ava était divine, indomptable. Une amoureuse éprise de liberté. Elle paraissait si simple et si sophistiquée à la fois. Elle avait du chien, elle avait la classe même et surtout pieds-nus. C'est une amie que j'aurais aimé chérir. D'une beauté sans égale comme la célébrait Alain Souchon.
Qui était cette beauté flamboyante. Après des années de succès à Hollywood, elle s'exile à Madrid . S'ensuivent quinze années de fêtes et de passions amoureuses (toujours les matadors) qui se terminent par une chute de cheval qui la laisse brisée, au sens propre comme au figuré. À tel point que sa carrière cinématographique en pâtit, elle qui tourna avec les plus grands, de John Ford dans Mogambo à Joseph L. Mankiewicz dans La comtesse aux pieds nus, en passant par John Huston dans La nuit de l'iguane. Bel album riche en clichés rares

Je suis née le soir de Noël 1922......

(incipit).