Marmaille et Compagnie (19/02/2016)
3.81/5   8 notes
Les dinosaures à l’époque se doutaient-ils de ce qui les attendait ?
Craignaient-ils, comme les Gaulois, que le ciel leur tombe sur la tête ?

Le mystère reste entier...
Que lire après Avant l'apocalypseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
> https://booksandrap.wordpress.com

Avis : Merci merci merci aux éditions Marmaille & Compagnie, mais surtout à Aurélie pour l'envoi de cet album !

Quand on m'a proposé de découvrir la dernière parution de chez Marmaille & Compagnie j'ai sauté sur l'occasion, c'est un titre qui m'intriguait beaucoup, ayant lu le résumé, j'avais très envie de savoir ce que cela pouvait donner. Et bien encore une fois je n'ai pas été déçue, et ça sa fait bien plaisir haha.
« Avant l'Apocalypse » va raconter le quotidien d'une petite fille, dinosaure bien entendu (sans blagueeeee on avait pas deviné), ce qu'elle fait de ses journées, les personnes qu'elle rencontre, ce qu'elle voit, etc… A travers les pages, on va découvrir le monde dans lequel elle vit, avant que la météorite éradique son espèce, la manière dont ils se seraient vêtus, comment ils auraient appréhendé des choses de la vie comme le zoo ou l'arrivée du cinéma, en bref, que serait-il devenus s'ils n'avaient pas disparu de la surface de la Terre ?

Pourquoi j'ai aimé cette oeuvre ? Et bien il y a plusieurs raisons. J'ai trouvé que c'était un album écrit et illustré de manière très intelligente, tout est juste et dénué de méchanceté dans cet album. Là vous devez vous dire, non mais de quoi elle nous parle celle-là ? L'histoire nous est raconté à travers les yeux d'une petite fille, elle n'a donc aucun a priori sur la vie, elle ne voit rien d'un mauvais oeil comme pourrait le faire un adulte qui à déjà bien vécu et j'ai trouvé que c'était une bouffée d'air frais, totalement. Ce genre d'album fait plaisir.

Parlons maintenant un petit peu des dessins et de l'objet livre en général car ça compte tout de même ! Haha
J'adoooooore la couverture souple. C'est maniable, ça change, je n'avais encore aucun album de ce style là. La couverture est très bien choisie, elle colle parfaitement au sujet. Les pages sont de très bonnes qualité, c'est épais et a un aspect vieilli, j'ai vraiment apprécié ce point là. Les illustrations sont assez spéciales à mon sens, je découvre totalement le style de l'auteur. Et je dois dire que j'accroche bien. Pour chaque dessin il faut compter une double page. Sur la gauche, le titre du dessin, et sur la droite, et beh le fameux dessin hein vous l'aurez compris haha, c'est sous forme de vignette. le tout fait penser à une bande-dessinée. le texte est accroché au bas de l'image. Pour parler du texte rapidement, j'ai trouvé une jolie sensibilité et même une certaine naïveté à certaines pages, c'est bien écrit. Un grand bravo.

Pour clore cette chronique, je ne peux que vous conseiller cet album jeunesse, écrit et illustré par un père et sa fille Réal et Adèle Godbout. Vous l'aurez compris j'ai été sous le charme de cette oeuvre, ça se lit très vite et j'ai hâte de pouvoir la faire découvrir à mes neveux qui se passionnent pour Jurassic Park alors pourquoi pas pour « Avant l'Apocalypse » ? ;)
Je recommande bien évidemment.

Pour la note : 15,5/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Que seraient devenus les dinosaures s'ils ne s'étaient pas éteints ? le québécois Réal Godbout et sa fille Adèle répondent à la question avec malice et imagination, nous transportant dans un univers peuplé de dinos humanisés évoluant dans un décor fortement inspiré du début du 20ème siècle. La société de l'époque nous est présentée à travers les yeux d'une petite fille dinosaure s'interrogeant sur le monde qui l'entoure. Entre observation du quotidien et réflexions très personnelles, la fillette porte un regard à la fois naïf et pertinent sur la vie et les autres.

Un album splendide, graphiquement très travaillé. Chaque illustration pleine page aborde une thématique différente, comme autant de tableaux fourmillant de détails. le format XXL permet d'en prendre plein les yeux et la double-page centrale sous forme de planisphère vaut à elle seule le détour.

Coté texte, les cartouches de quelques lignes en bas de page rappellent le ton enfantin du journal intime. La narratrice observe, interroge, rêve. Elle parle de la vie, de la mort, de Dieu, elle constate l'industrialisation de la société et l'essor des loisirs, découvre les grèves, l'arrivée de migrants, les vacances au bord de mer… c'est à la fois frais, léger et profond, finalement typique des réflexions que peut se faire une petite fille en train de grandir.

Un ouvrage superbe d'inventivité, audacieux et décalé au propos d'une grande finesse. Aussi réjouissant qu'original.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Une uchronie pour petits ou grands ?

Dans un monde où les dinosaures n'ont pas (encore) disparu et ont développé une société proche de celle des hommes, les auteurs nous emmènent sur les traces d'une famille dinosaure et en particulier de la petite fille qui nous raconte sa vie quotidienne : à la fête foraine, au parc, à l'école, au musée, au zoo,… Elle s'interroge aussi sur des questions de société et le sens de la vie.

Chaque saynète se déploie sur une double-page : à gauche, le titre et à droite, l'illustration accompagnée des commentaires de la fillette. Deux paires très différentes donne au lecteur un aperçu rapide de l'histoire et de la géographie du monde où elle vit.

Si, en tant qu'adulte, je suis plutôt séduite, les illustrations pleines d'allusions et le texte pas si enfantin que ça font que je me demande si ce livre peut vraiment rencontrer le public jeune auquel il semble s'adresser au premier abord.
Cet album me laisse une impression très étrange.

D'abord parce qu'il n'est pas du tout destiné à un public enfantin, malgré les dessins (et le fait que ce livre était proposé dans une massecritique jeunesse, bande de fourbes). Et aussi parce qu'il cache bien son jeu.

Nous suivons une petite fille dans son quotidien - se faisant lire des contes par sa mère, allant à l'école, etc. Elle pose son regard sur le monde avec une naïveté qui fait ressortir la cruauté et les tensions qui habitent le monde "civilisé". Je pense au Général qui est bien habillé dans son uniforme mais qui dévore une petite fille en public sans que personne ne réagisse. Même si je ne suis pas entièrement conquise par le style du dessin, le fait d'avoir choisi des dinosaures et de les replacer dans nos sociétés moderne est très efficace.

Ce livre est suffisamment bizarre pour arrêter ma critique là. Je conseille de le lire, ça vaut le détour. Mais vraiment, le point de vue naïf et acéré laisse une impression... décalée. Je pense donc que c'est un excellent livre parce qu'il gratte, il dérange un peu.
Une belle idée que de savoir où en seraient les dinosaures, s'ils n'avaient pas disparu. Un très bel album co-écrit à quatre mains par Réal et Adèle Godbout, père et fille. Un coup de crayon remarquable pour rendre les expressions des dinosaures vivantes mais pas seulement, il y a aussi toute la traversée des époques avec de fabuleux costumes qui nous montrent l'évolution et le temps qui passe. le livre est constitué de scénettes sur une double page, page de gauche nous avons le titre et page de droite une planche avec une illustration et un texte de quelques lignes dans un encart. J'ai beaucoup aimé celles du dentiste, qui rappelle que les bonnes habitudes d'hygiène dentaire sont valables chez les dinos aussi. La page sur les arrivants est touchante car elle nous montre une facette xénophobes pas très reluisante mais qui passe mieux lorsqu'il s'agit de dinosaures. La page présentant Nessie comme immortelle faisant référence au monstre du Loch Ness avec son béret écossais était bien vue. Celle sur le jardin biologique nous fait réfléchir que ce qui est bizarre pour les uns pourrait bien être la norme pour les autres et du coup on ne sait plus qui est de l'autre côté des barreaux, est-ce moi qui suis étrange pour l'animal en cage qui me regarde ou est lui sous mon regard ? Et puis la fin du livre approche et on assiste à ce qui pourrait bien avoir causé la fin des dinosaures. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

critiques presse (1)
BoDoi
06 avril 2016
Un album agréable, mais qui frustre le lecteur, qui ne voit pas le monde de la petite dinosaure s’enrichir suffisamment…
J'ai réalisé récemment que les jolis contes que me lisait jadis Maman le soir pour m'endormir provenaient en fait d'histoires atroces et absolument terrifiantes. On dirait que je suis en train de devenir adulte...
Lorsque je suis sortie en ville [...], la vie semblait suivre son cours normal. Chacun vaquait à ses occupations, comme si demain était une évidence.