Avatar - Le champ céleste tome 1 sur 3

Guilherme Balbi (Autre)Sherri L. Smith (Autre)Wes Dzioba (Autre)Michael Atiyeh (Autre)
Delcourt (08/03/2023)
3.35/5   10 notes
Cela fait presque une décennie que les humains ont été forcés de quitter Pandora. Mais ils sont de retour avec une armada de vaisseaux lourdement armés ! Après des années de paix, Jake Sully s'est installé avec Neytiri et a fondé une famille. Pour lui, les enjeux sont donc encore plus importants que la dernière fois où il est entré en guerre contre la puissance corporative de la RDA.
Que lire après Avatar - Le champ céleste, tome 1Voir plus
Cette bande dessinée dans le style comics est tirée d'un scénario de James Cameron non exploité au cinéma.

Elle est fidèle aux personnages et à l'ambiance des films qui sont sortis au cinéma.

Le scénario n'est pas mauvais, même si on tourne toujours autour du sujet du retour des humains en orbite autour de Pandora.

Le lecteur aura sans doute du mal à bien identifier les différents personnages qui interviennent dans l'histoire, ce qui peut rendre la lecture un peu confuse.
C'est vraiment très mauvais, le dessin est moche et laisse à désirer, on ne reconnaît pas les personnages déjà vus dans les films et leur visage change de page en page, ce qui fait que je n'ai rien compris à l'histoire : est-ce que c'est la mère qui parle ? une des enfants ? quelle soeur au fait ?
Enfin rien n'est clair dans la présentation des enfants. Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire à cause de ça et parce que je n'ai pas compris les dialogues ! Ils s'expriment en monosyllabes ou disent des choses bateau, et on ne comprend pas de quoi ils parlent, c'est très bizarre, y'a pas de contextualisation. Bref, à éviter absolument.
La voie céleste

Malgré une réalisation peu convaincante, avec un dessin imprécis et une narration graphique manquant de fluidité, ce premier acte d'Avatar - le Champ Céleste s'avère être le prequel de la voie de l'eau qui vient de débouler sur les écrans…

Le scénariste, Sherri L. Smith, nous raconte les évènements s'étant déroulé entre les deux volets de la saga cinématographique de James Cameron, montrant les liens unissant les membres de la petite famille de Jake et Neytriri et la certitude de l'ancien marines de voir débarquer les soldats de la RDA pour tenter, une nouvelle fois, de prendre possession de Pandora…

Basé sur un script de Cameron, ce scénario, qui aurait dû être celui du second volet de la saga cinématographique, n'en reste pas moins efficace… le dessin du second opus étant confié à une autre équipe de dessinateur, on peut légitimement penser que les amateurs d'Avatar y trouveront leur compte…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Voilà encore un très chouette livre qui nous replonge dans l'univers d'Avatar. Une histoire prenante, avec les personnages des films, toujours aussi attachants. Un magnifique univers, de très belles illustrations, et une histoire qui donne envie de découvrir la suite !

critiques presse (1)
ActuaBD
27 mars 2023
Après un premier tome offrant un autre point de vue au film, les éditions Delcourt reviennent avec un arc prévu en trois tomes, s’imbriquant entre les deux opus cinématographiques. Un pitch concocté par le maître James Cameron en personne, revu par Sherri L. Smith pour ce volet d’entame sur "Le champ céleste"
Moi seul, peut-être, peux raconter cette histoire parce que je suis à la fois des deux mondes et d'aucun. Moi qui ne suis plus humain mais ne serai jamais entièrement Na'vi.
Pandora. Telle qu'était la Terre autrefois. Je mourrais pour la protéger. Voici l'histoire du temps de la grande peine, lorsque les ténèbres engloutirent le monde.
Si je dois regretter quelque chose, mieux vaut que ce soit quelque chose que j'ai fait, et non quelque chose que j'aurais dû faire.

Lire un extrait