La pension du bord de mer tome 9 sur 11

Danièle Momont (Traducteur)
EAN : 9791039204064
Archipoche (09/11/2023)
4.04/5   68 notes
Sud-est de l’Angleterre, 1942. Après avoir découvert des carnets ayant appartenu à son père adoptif, Mary Jones se rend à Cliffehaven, pour y découvrir le secret de ses origines.
Afin de subvenir à ses besoins, la jeune femme trouve un emploi à l’usine Kodak, où elle doit trier les courriers envoyés par les soldats à leurs proches, alors qu’elle-même se languit de recevoir des nouvelles de son fiancé, qui se bat sur le continent.
Mais des événements vi... >Voir plus
Que lire après Avec mes tendres penséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

QUELLE DECEPTION !!
J'apprécie en règle générale les romans de Tamara McKinley c'est donc avec plaisir que j'ai ouvert son dernier roman paru aux éditions de l'Archipel , son éditeur habituel.
Un roman historique, la côte sud-est anglaise, été 1942, des jeunes femmes venues de toute l'Angleterre y ont trouvé un toit, un abri, un travail et participent à l'effort de guerre. Mary est arrivée à Cliffehaven en quête d'informations sur ses parents biologiques. Elle a trouvé auprès de Peggy Reilly une oreille attentive, chaleur et affection. Peggy est une femme lumineuse et accueillante, difficile de dire la même chose de sa soeur Doris ..Tout se met en place, bon an mal an, le premier chapitre fourmille d'informations, les personnages nous sont présentés en rafale. Surprenante introduction.
La vie s'organise, les militaires sont nombreux, les jeunes femmes aussi .. les ragots fusent , le pub se remplit chaque soir et dans l'ombre de Rosie, la tenancière du pub, rode Tommy ,son frère,, un vaurien en liberté conditionnelle. Quel rapport avec Mary?
Un roman qui aurait pu se révéler plaisant à lire , la vie de la communauté de Cliffehaven, les amours des unes, les espoirs des autres, les coups bas et les actes héroiques. Mais c'était sans compter sur le final mélodramatique à souhait, destiné à faire pleurer dans les chaumières, un registre larmoyant qui m'exaspère au plus haut point.
Je me dois de remercier Mylène des éditions de l'archipel pour sa confiance via Netgalley france
#AVECMESTENDRESPENSÉES #NetGalleyFrance !
Avec mes tendres pensées est le neuvième tome de la saga « La Pension du bord de mer ». Habituellement, chaque opus est consacré à une nouvelle héroïne et il est possible de les lire individuellement. Cependant, Avec mes tendres pensées est la suite de l'histoire de Mary, découverte dans Tant que nous serons séparés (8e tome), que je vous recommande de lire avant.

Dans l'opus précédent, à la mort de ses parents adoptifs, Mary s'était rendue à Cliffehaven pour trouver des réponses au sujet de sa naissance. Elle y avait rencontré Peggy, qui l'avait prise sous son aile, et elle avait trouvé un emploi à l'usine Kodak. Mary partage toujours une chambre avec Ivy, chez l'abominable Doris, la soeur de l'adorable Peggy. Les deux jeunes filles ont appris à composer avec les humeurs de leur logeuse et ne manquent pas d'humour, quand celle-ci se comporte en despote.

1942, Cliffehaven. Même si elle cache ses peines, à l'approche des fêtes, Peggy souffre de l'absence de ses proches et s'inquiète pour eux, mais l'atmosphère de la pension reprend vite ses droits. La logeuse materne ses protégées qui, très attachées à elle, prennent, elles aussi, soin d'elle. Les larmes d'émotion attendrie succèdent à celles d'angoisse. Les scènes de partage sont touchantes.

De plus, de nombreuses soirées sont organisées dans le bar de Rosie et les pensionnaires profitent de ces moments d'oubli et de joie. Peggy les accompagne ; elle s'est promis de veiller sur Mary, qui y joue, régulièrement, du piano. Elle sait que les questions de la jeune orpheline risquent de dévoiler des évènements passés qu'il serait préférable de garder secrets. Les informations sont distillées, nous percevons les tourments de Peggy, mais le mystère s'épaissit. Contrairement à Mary, nous connaissons la personne qu'elle recherche. Nous savons qu'elle n'est pas fréquentable, mais nous ressentons que notre vision est incomplète. Les faits ne sont divulgués qu'à la fin. Malgré notre envie forte de comprendre, nous craignons les répercussions des révélations.

J'ai adoré ces retrouvailles avec les habitants de la pension de bord de mer. Peggy est une femme merveilleuse à laquelle je suis très attachée. Il m'a semblé que Tamara McKinley donnait de plus en plus de détails sur son apparence physique, aussi la représentation de mon imagination est de plus en plus détaillée et cela renforce ma sensation de proximité. J'ai eu le même sentiment à propos des lieux. Les scènes sont de plus en plus nettes et j'ai la sensation de retrouver un cocon douillet, malgré le froid, la guerre et le manque de denrées essentielles. La chaleur du foyer provient de l'affection qui unit ses habitants. Je me sens bien auprès d'eux. Comme dans des précédents tomes, l'auteure s'attarde sur un des personnages récurrents. Dans celui-ci, il s'agit de Rosie, la propriétaire du bar et l'amoureuse de Ron. J'ai aimé découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité et des pans de son histoire.

J'ai adoré Avec mes tendres pensées et j'attends avec impatience la parution du prochain opus.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Plonger dans cette saga, c'est s'embarquer dans une histoire touchante et pleine de rebondissements, avec Mary en son coeur (t.8 + t.9), croisant les destins des résidents de la pension du bord de mer. Ce tome doit être lu après le précédent, contrairement aux autres tomes étant indépendants les uns des autres.

Après des péripéties poignantes, Mary trouve un semblant de stabilité, une lueur d'espoir au travers de cette seconde guerre mondiale.

Malgré les secrets inavoués, elle tâtonne vers la vérité, tissant des liens avec Doris au tempérament ardent et Peggy, si maternelle. Vivant sous le toit de la première soeur, Mary s'entoure d'une nouvelle amie que j'ai beaucoup aimé, et croise parfois le chemin de Peggy et des siens.

Les notes s'élevant du pub de Rosie m'ont transporté, me faisant désirer être parmi eux, vibrer au rythme de leur mélodie ❤ Nous sommes en 1942, la guerre persiste, ponctuée d'actes de bravoure, de déceptions, et d'espoirs fragiles qui s'accrochent encore. le bonheur n'est toutefois jamais loin.

Cette saga déborde d'une richesse historique, pourtant j'aurais souhaité plonger encore plus loin dans l'aspect militaire mais la psychologie des personnages est vraiment parfaite ! Leur profondeur m'interpelle au point où j'aimerais presque les croiser, même furtivement s'ils existaient en réalité 😝

L'histoire, en apparence simple, m'a captivé sans trop d'efforts. Les détails se dévoilent avec fluidité, sans brusquerie, laissant planer un suspense palpable autour du destin de Mary et de ses compagnons durant ces années agitées. C'est facile à lire, sans prise de tête.

Malgré le contexte historique, l'atmosphère reste étrangement chaleureuse et réconfortante, un contraste bienvenu dans ces temps difficiles. À noter qu'il y a un résumé au début du roman, une aubaine pour se remémorer le précédent si vous ne le lisez pas tout de suite..
Avec mes tendres pensées est déjà le neuvième tome de la saga de la Pension du Bord de Mer de Tamara McKinley, autrice dont je suis fan depuis plusieurs années, depuis ma lecture de la Dernière Valse de Mathilda. Je pense que de nombreux tomes sont encore à prévoir, cela ira sûrement jusqu'à la fin de la guerre et le processus de reconstruction. Je me rappellerais toujours avoir commencé cette fabuleuse saga par le cinquième tome sans le savoir, c'est dire à quel point il est aisé d'entrer dans l'histoire, de se familiariser avec les personnages et de ce fait, les tomes peuvent se lire quasiment indépendamment les uns des autres.

Le contexte historique est toujours la Seconde Guerre Mondiale, plus précisément en 1942 et en Angleterre. Ce que j'adore, c'est le fait d'avoir le point de vue de la population anglaise, qui vit avec les bombardements, les restrictions, les femmes doivent participer à l'effort de guerre, la douleur de savoir ses proches partir au loin/au front. Et malgré tout, la vie continue, l'espoir est plus que présent et c'est le plus important. Autre point intéressant, c'est que nous avons au compte goutte des informations de ce qu'il se passe dans le monde en guerre.

J'ai un énorme attachement pour les personnages, de l'admiration pour certain.e.s. J'étais ravie de retrouver Peggy, son bébé Daisy, Ron, Madame Finch (j'ai eu bien peur pour cette dernière que j'adore), les pensionnaires Suzy, Mary, Rita, Fran, Sara et Jane, entre autres personnages et même le chien Harvey qui a une vraie place. C'est vraiment comme une grande famille malgré la quasi absence de liens de sang ! Évidemment, il y a toujours des personnages exécrables comme Doris, la soeur de Peggy ou le dénommé et horrible Tommy. Petite différence par rapport aux précédents tomes, c'est qu'il n'y a pas de nouveau personnage féminin qui entre en scène, de nouvelle pensionnaire cette fois-ci. On continue l'intrigue autour de la jeune Mary, héroïne de Tant que nous serons séparés, toujours en quête de ses parents biologiques, de la vérité et cet arc de l'histoire m'a beaucoup plu même si le dénouement n'était pas vraiment celui auquel je m'attendais.

L'écriture est si douce, si simple et entraînante malgré le fait qu'il ne se passe rien de fou, on suit juste le quotidien de personnes simples dans un monde en guerre. J'apprécie énormément le fait qu'il y ait au début du tome, un rappel ou résumé des tomes précédents, histoire de bien se remettre dans le bain et c'est tout à fait subtil au cours des premières pages et plus que bienvenu.

En bref, Avec mes tendres pensées s'est révélé être une excellente lecture, délicieuse et chaleureuse. Je n'ai absolument pas été déçue car cette saga est devenue une série doudou, chouchou, qui me met du baume au coeur à chaque fois, qui arrive parfois à me faire verser une petite larme, à me faire rire et sourire ! J'ai tellement hâte de découvrir la suite et aussi de lire les quatre premiers tomes de la saga, histoire de me mettre à jour.

Je remercie infiniment Mylène et les éditions L'Archipel pour leur confiance et l'envoi de cette charmante suite.
Quand bien même j'ai découvert cette série en cours de route grâce à l'avant-dernier tome paru, Tant que nous sommes séparés, j'ai été plus que satisfait de ma découverte, mettant en scène une jeune femme en pleine quête d'identité au milieu d'un univers rythmé par les combats et autres conflits spécifiques à la seconde guerre mondiale. D'autant plus que Tamara McKinley laissait ses lecteurs sur une fin des plus alléchante et intrigante qui soit. C'est pourquoi, je n'ai pas hésité un seul instant à réaliser un nouveau partenariat avec les éditions de l'Archipel afin de connaître toute la vérité derrière l'adoption de Mary ainsi que les secrets qui l'entourent.

En ce sens, l'auteure a parfaitement répondu à mes attentes et autres questions. J'ai retrouvé ce que j'appréciais dans sa plume si entraînante et fluide malgré un volet bien moins rythmé et dynamique selon moi. Cette dernière prend le temps de développer les personnages précédemment dévoilés et offre une chasse au secrets merveilleusement orchestrée, qui est parvenue à toujours me donner envie de continuer cette lecture. Il faut dire que cette suite se dévoile facilement dévorante du fait de sa courte durée. En quelques centaines de pages, Tamara McKinley dévoile d'importantes révélations et se dessine peu avare en surprises. Mieux encore et pourtant bien loin d'être adorateur de ce genre de fiction historique, cette dernière étoffe son univers et j'apprécie toujours autant découvrir les conditions de vies de cette violence et sombre société en plein tourment. Néanmoins et malgré toute sa justesse et son contexte historique merveilleusement bien restitué, je regrette parfois ce léger manque de détails et d'approfondissement quant à celui-ci qui gagnerait davantage en immersion. Pour autant, c'est avec une certaine envie et débordant d'entrain et d'intérêt que j'ai parcouru cette douce et tendre histoire de vie. Bien plus encore qu'un récit de guerre et comme je l'avais déjà relevé, Avec mes tendres pensées se dessine aussi une véritable histoire familiale pleine de drames mais aussi de touchants et tendres moments d'espoir et d'amour, magnifiquement mis en exergue par Mary et Peggy.

Ce pétillant duo précédemment rencontré m'a de nouveau totalement charmé. J'ai pris plaisir à retrouver ces deux protagonistes féminins et en particulier Mary. Cette dernière se veut d'une volonté à toute épreuves et malgré les nombreux embûches qui se dresseront sur son chemin, celle-ci reste déterminée à découvrir les sombres secrets qui se cachent derrière ses origines. Accompagnée et soutenue tout le long de son chemin de vie, j'ai apprécié les moments où les sentiments humains étaient justement et finement mis en avant. C'est donc naturellement que mon attachement n'a cessé de grandir au fil des pages et je suis ravi de l'évolution de ce touchant personnage. Tout comme je suis toujours aussi sensible à l'ambiance chaleureuse et bienveillante de cette série, qui d'ailleurs est propre à la maison d'édition. Ce sont toujours de doux et tendres moments, riches de voyages et d'évasion qui accompagne mes lectures et ce malgré un contexte historique chaotique. Il faut dire que cette pension du bord de mer se dévoile un havre de paix que j'apprécie retrouver pour quelques instants et ce, grâce à ces merveilleux personnages emblématiques que j'espère retrouver lors d'un nouvel épisode.

Ainsi donc, j'ai adoré retrouver notre héroïne en quête d'identité dont celle-ci cache bien des secrets et des conséquences. J'ai pris plaisir à réaliser ce jeu de piste et remonter sur ses traces dans un univers sombre mais majoritairement remplie de douceur et de chaleur. La plume de Tamara McKinley m'a de nouveau embarqué avec facilité et fluidité dans un univers dont je ne raffole pourtant pas et là contexte historique reste justement mené même si parfois encore assez faible.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec les Editions de L'Archipel.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..

Cependant, Rosie mettait un point d’honneur à sourire en toutes circonstances, à se maquiller avec soin, à enfiler une jupe étroite et un chemisier à froufrous. Pour rien au monde elle n’aurait renoncé à ses talons aiguilles. Elle considérait son rôle de tenancière comme le plus important d’une production théâtrale – ses souliers et ses vêtements n’étaient rien moins que des accessoires indispensables à la pratique de son art. Mais à l’heure de la fermeture, ses pieds la faisaient affreusement souffrir, ses habits empestaient la fumée de cigarette et la bière renversée… Là-haut, son lit vide manquait d’attrait…
Elle effleura la longue chaîne en or à son cou, referma ses doigts sur le pendentif qu’elle venait de nicher au creux de sa paume. C’était Jack Boniface, le fils de Barbara, qui le lui avait offert pour son anniversaire, juste avant de grimper dans un train de transport de troupes. Les lettres tendres qu’il lui avait envoyées depuis, et dans lesquelles il lui manifestait son soutien, s’étaient révélées d’une aide précieuse durant les jours très sombres qu’elle avait traversés juste après le décès de ses parents.
Elle se plaignait des restrictions sur les vêtements – en dehors du gris, du noir ou du bleu marine, on ne trouvait plus rien… Autrement dit, rien qui puisse mettre une jeune fille en valeur, fût-elle la plus mignonne de la région.
Lorsque son regard féroce se posa sur Mary, celle-ci parut se changer en statue de pierre. Elle se sentait prise au piège, transpirait davantage, et son cœur, à présent, battait plus vite, si vite que le souffle lui manquait. Elle finit par se rabrouer en silence, jusqu’à trouver le courage de fixer Tommy à son tour, avec froideur. Elle le défiait, rendue plus forte par l’assurance de n’être pas seule face à lui. Jamais il n’oserait s’approcher d’elle.
Peggy referma la porte en soupirant. Les uns après les autres, ses oisillons quittaient le nid, et l’on ne pouvait que s’en réjouir. Ainsi allait la vie. Il n’empêche… À chaque départ, Peggy éprouvait une intense tristesse.