Editions L'Harmattan (01/12/2004)
Ce jour-là, les habitants de Midoula vivaient des moments de tristesse. Cela n'était jamais arrivé depuis la mort de Ta-Mboulanhechi, le fondateur du village. En aucune façon, ce vieux bourg n'avait connu une mélancolie pareille. On ne remarquait que de la peine dans le coeur des villageois, habitués à rire. On ne voyait plus que de la paresse chez l'ensemble de la population qui, en permanence, était appelée à vaquer aux travaux champêtres. Quelle honte de se voir ... >Voir plus
Que lire après Avis des Ancetres NouvellesVoir plus
Lu dans le cadre du club-lecture de ma ville auquel j'appartiens et dont le thème de la prochaine rencontre est "L'Afrique noire", ce recueil de douze nouvelles m'a assez déçu.

Bien que les premières nouvelles se suivent plus ou moins, ou ont quelque chose en commun, les autres sont écrites sur un sujet tout autres bien que les thèmes récurrents soient toujours le Congo et le sexe.
Voilà d'ailleurs pourquoi cela m'a assez dérangé car, bien qu'au départ, les nouvelles fassent référence à un mode de vie spécifique à celui du Congo, enfin dans l'ancien temps du moins et à leurs coutumes, les autres nouvelles, elles, ne se focalisent que sur l'acte sexuel en lui-même et sur le fait que si Dieu a créé la femme, c'est pour engendrer.

La nouvelle qui m'a néanmoins le plus plue est celle intitulée "L'épître" car dans cette dernière, qui se déroule peu de temps après l'attentat du 11 septembre, il est surtout question de politique et de réflexion sur le monde.
J'ai néanmoins trouvé l'auteur assez réfractaire dans certains de ses propos envers les peuples occidentaux et du Maghreb.

Un livre bien écrit, certes, mais dont je ne ferai sûrement pas la louange lors de la prochaine rencontre de mon club-lecture.

"[...] l'écriture est la chose qui nous soigne de la bêtise humaine."
"L'humour est une chose qui voile ou qui dévoile la vérité cachée au fond de nous."
"L'homme produit lui-même ses propres malheurs sans qu'il ne s'en rende vraiment compte."
"Le rêve d'après ces penseurs, n'est qu'un reflet de la pensée profonde de l'homme."
"On ne badine pas avec les coutumes laissées par les ancêtres."