L'abat-jour (Editions de) (08/06/2017)
4.5/5   2 notes
Azarphaël, Roi du monde suivi de Jean Montségur réunit deux novellas fantastiques à la noirceur radicale, dans un style macabre et flamboyant teinté d’humour acerbe.

Le premier texte relate l’arrivée sur Terre de l’ange Azarphaël, venu enseigner aux hommes les secrets du cosmos. Accueilli en prophète d’une société livrée au chaos, il révèle les mystères jalonnant l’histoire de l’humanité en un vertige d’érudition aussi étourdissant qu’insaisissable.>Voir plus
Que lire après Azarphaël, Roi du monde - Jean MontésgurVoir plus
De livre en livre, Christophe Lartas s'impose comme un styliste hors pair. Pour ce quatrième ouvrage aux éditions de l'Abat-Jour, on retrouve son goût du mot juste et des mots précieux, ainsi que sa fidélité à une certaine intransigeance et exigence, à rebrousse-poil des best-sellers actuels.
Le livre se compose de deux novellas, très différentes en apparence mais qui finissent par se rejoindre.

La première s'intitule "Azarphaël, Roi du monde". A la fois ange et démon, prophète et usurpateur, véritable caméléon, Azarphaël a vécu mille vies. Universel, il est de tous les lieux et de toutes les époques et fait voyager le lecteur dans l'espace et dans le temps.
Comme dans "Planète des ombres" paru en 2014 chez le même éditeur, "Azarphaël, Roi du monde" ensorcelle le lecteur par la richesse de son imaginaire fantastique foisonnant, notamment avec ses créatures monstrueuses et ses espèces mutantes.
Avec Christophe Lartas, le lecteur se surprend à se délecter de scènes d'horreur décrivant les tortures les plus raffinées.
"Azarphaël, Roi du monde" saisit par sa radicalité et ses partis pris d'écriture. de longues listes de lieux mais surtout de noms de personnalités. Artistes de tous horizons (dont des écrivains que l'on peut supposer chers au coeur de l'auteur), figures historiques, grands noms du mysticisme se côtoient avec jubilation. La liste impose son rythme poétique et nous emporte dans son tourbillon jusqu'au vertige. Nul besoin de connaître toutes les personnes citées par l'auteur, les sonorités des noms sont à elles seules des portes vers autant d'univers différents.
Le lecteur doit lâcher prise et se laisser bercer, porter par la musique des mots de l'auteur. Pour autant le lecteur n'est pas passif : comme le dit Umberto Eco dans Lector in fabula, le lecteur coopère avec l'auteur en apportant du sens au texte. Sans être un livre difficile d'accès, "Azarphaël, Roi du monde" est un texte qui se mérite.

"Jean Montségur", deuxième novella de l'ouvrage, nous entraîne sur un terrain tout autre, celui de la politique-fiction... à moins que ce ne soit là qu'une fausse piste sur laquelle l'auteur facétieux cherche à nous perdre.
Elle nous conte la fulgurante ascension de Jean Montségur, candidat du parti libéral-libertaire qui accède à la fonction suprême. Qui se cache derrière son masque néo-humaniste ? Son ambition connaît-elle des limites ? Aurait-il basculé dans la folie ?

Ces deux novellas, comme tous les textes de Lartas, sont hantées par la violence des hommes, la vengeance de la nature, le spectre d'une catastrophe et les prémices d'un monde post-apocalyptique.
Une lecture qui procure autant de plaisir esthétique au lecteur sur le moment qu'il marque son esprit pour longtemps.

Lien : https://lepandemoniumlittera..
Lien : https://lescorpscelestes.fr/..

Et Azarphaël, au zénith d’un été caniculaire où les êtres humains mouraient comme des mouches, fit son apparition sur la Terre, vêtu de brocart pourpre à étoiles d’or, couronné d’une mitre de diamants, majestueux tel l’ange Raphaël, flamboyant tel l’ange Michel, abasourdissant tel l’ange Uriel. Les foules s’assemblèrent en masse afin d’ouïr ses paroles qui coulaient douces comme le miel d’acacia ou la crème de cassis ; foules avides de protection, de merveilles et de grandes espérances. À changer constamment de forme, mais à prendre toutefois assez couramment celle d’une prodigieuse araignée verte zébrée de jaune, ou celle d’une fantastique araignée blanche rayée de noir, Azarphaël nous berçait de sa voix métallique aux inflexions chantantes ; nous souriait de sa large bouche aux lèvres rouges et ourlées ; nous sondait ou nous ensorcelait jusqu’au tréfonds de l’âme au moyen de ses yeux à l’iris tournoyant.
Vibrionnons, vibrionnons et faisons la ronde, imbus de notre intellect, entichés de nos infirmités, grisés par notre infortune, au sein de ce monde en perdition. Par cela même que nous sommes configurés — microprocesseurs de chair et de sang — pour jouer notre rôle de même que toutes les entités fantoches de l’Univers, rions, rions, les entrailles tordues de rancœur et de rage, et la bouche amèrement plissée. Tournicotons, tournicotons, fétus de haine, flammèches d’amour, dedans la poisseuse ténèbre d’Ananké, et dissipons-nous à la fin telles des effilochures de nuées pour n’avoir pas su vivre ainsi que des sages ou des anges, puisque les sages et les anges n’existent pas, seulement les démons et les archidémons stupides et mauvais, l’Univers ne se trouvant être en dernier ressort qu’une sorte de tapis persan dont les fils de chaîne et les fils de trame se tissent et se détissent indéfiniment.
Azarphaël est venu parmi nous ; il est l’authentique Roi du monde. Les années qui précédèrent son avènement furent le théâtre de bouleversements majeurs ; bouleversements majeurs qui n’avaient pas manqué de mettre à mal les fragiles et subtils équilibres déjà passablement compromis, pour l’essentiel, de la biosphère. Ç’avait d’abord été le rétablissement progressif, par le truchement d’une massive et insidieuse propagande, et de comportements politico-maffieux supérieurement pernicieux, d’un tissu économique et social reposant en premier lieu sur les biens patrimoniaux et les privilèges héréditaires comme aux plus beaux jours des régimes aristocratiques ou féodaux.