Azimut tome 4 sur 5
Vents d'Ouest (10/01/2018)
4.2/5   64 notes
Un fabuleux voyage dans les secrets du temps !
C’est comme un éternel recommencement : de nouvelles fiançailles sont organisées pour Manie Ganza ! La belle est promise à devenir cette fois-ci la cent troisième épouse du seigneur du désert, le grand mamamouchi Baba Musiir. Mais ce dernier, si puissant soit-il, sera-t-il capable de résister à la jalousie maladive de l’Arracheur du temps ? Sans parler du poète Eugène, capable de tout par amour, ou de la reine d’... >Voir plus
Que lire après Azimut, tome 4 : Nuées noires, voile blanc Voir plus

4.21★ (1356)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Lupano et Andreae ont réussi à créer un univers mêlant fantasy, fantastique, onirisme, surréalisme, très riche en inventions, en référence, jouant sur une infinité de tableaux, allant de Lewis Carroll au steampunk, en passant par les paradoxes temporels et le récit de quête de fantasy. Les dialogues sont comme généralement chez Lupano, drôles, baroque et pertinents. le graphisme est en traits fins et colorisation aquarellée, parfois un peu terne à mon goût, mais les inventions graphiques nous offrent un panel baroque, d'un kitsch fantastique assez délirant. Dans ce quatrième volet, on va faire un petit tour du côté de shéhérazade, les références sont multiples et le mélange est franchement jouissif.
Magnifique !

Tout s'emballe dans ce tome ci et finit en beauté !
Mais, bien heureusement, cette fin tragique pour nos héros superbes n'en est pas encore une. On s'invente un happy end, bien sûr !

Les personnages qui gagnent en profondeur deviennent de plus en plus attachants et l'histoire entre Mani et son amoureux transi n'en devient que plus bouleversante.

Et avec ça, toujours de l'humour ! Et un sublime graphisme !
Comme sur tous les albums de la série, l'intérieur de couverture comporte un extrait du dictionnaire des oiseaux du monde d'Azimut. L'illustration de ce quatrième tome est moins chatoyante que précédemment... mais je chipote. La maquette est toujours aussi élégante et prépare agréablement la lecture. En revanche le titre du volume est en tout petit sur la couverture et n'apparaît pas sur la tranche, ce qui est dommage. Beau travail éditorial néanmoins.

Azimut est depuis quelques années ma série préférée avec Servitude. A l'époque je connaissais le scénariste Lupano par sa première série Alim le tanneur mais je n'avais pas fait attention à sa présence (pourtant essentielle!) sur la série. Non, l'argument de vente a été l'univers fantastique absolument incroyable d'un adorable illustrateur à la modestie infinie: Jean-Baptiste Andreae. Pour les plus anciens, son premier ouvrage "Mangecoeur" avait fait parler de lui pour l'univers à la fois coloré et inquiétant qu'il proposait, un monde empli d'objets mécaniques improbables, de poupées aux dents pointues ou de visages déformés. Son monde peut s'approcher de celui d'un Tim Burton par un esprit doux-amer, mais en bien moins sombre cependant.

Azimut réussit le pari incroyable de mettre cet illustrateur de grand talent (et adepte des femmes charnues) au coeur même de son imaginaire graphique! Comme un enfant dans un bac à sable absolu, il peut laisser libre court à ses visions, au sein d'un scénario qui semble totalement fait pour lui, épousant, utilisant, tout en guidant son style. J'appelle cela l'alchimie parfaite entre le dessin et l'écrit. Avec un humour désormais connu de Wilfried Lupano, que demander d'autre que d'avoir l'une des plus importantes séries BD des vingt dernières années? (oui-oui, j'assume!).

L'histoire basée sur le temps (avec ses corollaires du paradoxe temporel, du retour en arrière et autres sauts tous azimuts...) est complexe, révélée progressivement. Pourtant chaque album reste rapidement et agréablement lu même si l'on ne se replonge pas au préalable dans l'intégralité de la série. Une série à plusieurs niveaux en somme: le premier empruntant aux créations passées d'Andreae (comme le mésestimé Terre mécanique) construite comme une poursuite perpétuelle entre un groupe de freaks mignons et des poursuivants très méchants, le second très sophistiqués articulé sur plusieurs époques entre lesquelles les personnages naviguent en laissant le lecteur soupçonner qu'untel est le passé ou le futur d'un autre ou que cette séquence se déroule dans l'esprit de celui-la... Très casse-gueule comme scénario mais jusqu'ici admirablement construit et pas un instant l'on peut soupçonner le scénariste de partir sans plan préconçu. Après tout Bajram sur Universal War 1 avait bien un plan entièrement ficelé qui lui a permis de boucler magistralement son histoire de paradoxes spatio-temporels.

Ce qui permet de fluidifier cela c'est donc le monde peint par l'illustrateur. Un monde aux oiseaux mécaniques, aux titans enchaînés dans un zoo côtoyants des poupées de chiffon animées et des tortues-cyborgs! Un enchevêtrement de tout de qui peut être amusant, joli, exotique... et le tout reste cohérent entre les mains de ces deux grands artistes que sont Andreae et Lupano, et surtout follement drôle. Fidèle à lui-même, le scénariste en profite même pour glisser quelques idées très politiques comme cette image muette après le passage des nuées noires, où les hommes ont été ensevelis et qu'il ne reste dans le royaume de Baba Musiir que des femmes hébétées.

Bon, je vais m'arrêter là pour ne pas vous saturer de louanges. Les fana de Lupano sauront de quoi je parle, pour les autres, laissez vous porter par la poésie de ces mondes où chaque image regorge de détails, où chaque nom évoque un tas d'idées et de références. Azimut est une grande BD, une très grande BD.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Manie doit épouser baba Musiir, "grand mamamouchi dodu des dunes", et devenir sa 103e épouse. Bien sur Eugène ne compte pas la laisser entre ses mauvaises mains et vole à son secours avec le major Oreste.

Lupano continue de nous enchanter dans cet univers déluré, drôle et enchanteur. Même si ce tome est plus sombre avec les guerres qui se profilent et cette recherche de l'immortalité, du refus du temps qui passe qui amène à bien des catastrophes.
J'aime vraiment cet univers très original où les métaphores au temps sont vraiment des trouvailles géniales, où l'on va de découvertes en découvertes. Et quand on y réfléchit bien on peut trouver une seconde lecture plus profonde

Les dessins sont vraiment très bien également. Vifs, lumineux, pleins de détails.
On continue à partir cet univers fantastique à la recherche du temps et de l'amour.
Cet univers est passionnant, coloré et mystérieux. On prend plaisir à voyager et découvrir toujours plus de peuples et d'animaux.
Il y a tant rebondissements et de quêtes que de personnages. Une histoire du coup complète et profonde qui tourne autour du temps et de l'immortalité. de nombreux aspects peuvent faire écho à notre civilisation. On découvre petit à petit les chainons manquant avec Manie Ganza, qui intensifie le mystère. La tension aussi s'intensifie avec la guerre qui éclate un peu partout, et la venue d'êtres supérieurs. C'est très particulier ce qui rend la lecture unique et onirique.
Les personnages sont nombreux et variés. Tous intéressants et importants. Plus ou moins attachants. On apprend à connaître au fur et à mesure Manie Ganza.

Les dessins sont magnifiques, colorés. Ils nous font voyager et découvrir cet univers efficacement. On a envie d'en découvrir toujours plus.

critiques presse (2)
BDGest
16 février 2018
Les secondes s’écoulent inexorablement et la fin est proche désormais, mais elle reste encore lovée dans les boucles d’une temporalité des plus singulières…
BDZoom
19 janvier 2018
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Mani Ganza et tout le monde d’ « Azimut », plus de temps à perdre mais beaucoup de plaisirs à gagner à la lecture d’une « magnifique fable métaphorique, mélancolique, mais surtout fantastiquement amusante ».
-Je suppose qu'il est inutile d'implorer votre clémence pour mes compagnons?
-Inutile et même un peu insultant, chère enfant. A quoi bon passer des siècles à se forger une réputation de monstre froid et sanguinaire, si c'est pour qu'on vienne nous parler de compassion à la moindre occasion. Soyons un peu réalistes!
Ce que je veux, c'est serrer ma chère fille dans mes bras.
Enfin, je veux surtout serrer son petit cou juvénile, mais ne nous perdons pas dans les détails.
Vive Baba Musiir !
Longue vie à l'étalon érotique !
Passez moi l'oeil, là devant vous.
Merci.
MOI AUSSI, MANIE, JE T'AIME DE TOUT MON COEUR ! ET JE MEURS HEUREUX ! HEUREUX !

Lire un extrait