Pocket (22/12/1998)
3.98/5   23 notes
Azizah est un trait d'union. La jolie métisse évolue avec aisance et désinvolture du monde des Blancs à celui des Noirs. Azizah, Enny, le vieux commerçant blasé, Akou, le Noir qui lutte pour son avenir, Olivier de Villevieux, le colon créateur, sont les personnages principaux de cette histoire pittoresque.Il était une fois Niamkoko, village perdu dans la brousse africaine...
Que lire après Azizah de NiamkokoVoir plus
Azizah de Niamkoko est l'archétype du roman colonial d'après-guerre. Son auteur, Henri Crouzat, était architecte et urbaniste. On lui doit l'hôpital de Lomé et le premier plan d'urbanisme de la ville. Rédigé en 1953, sa satire emprunte aux ...lieux et aux personnages qu'il a côtoyés. L'action se déroule dans la petite ville imaginaire de Niamkoko, dont le nom a été forgé à partir de ceux de Niamey, de Conakry et de Cotonou. Il en va de même pour la capitale Kobilonou (Conakry, Abidjan, Lomé, Cotonou). Régulièrement réimprimé depuis sa première publication en 1959, porté à l'écran en 1986 (avec Julien Guiomar dans le rôle principal), sa réédition par les Editions Montbel est l'occasion d'une plongée grinçante dans la société coloniale à l'aube des indépendances.
Henri Crouzat n'épargne personne, ni les Blancs dont il critique la médiocrité, ni les Noirs dont il stigmatise l'immaturité. Il en a nettement conscience, n'hésitant pas à dédicacer, bravache, son livre « à tous les ennemis (qu'il) va (lui) faire ». Il n'en embrasse pas moins pour autant un parti : celui du colonialisme. Mettant dans la bouche du gouverneur Jihenne - double transparent de Noutary qui gouverna le Togo de 1944 à 1948 - ses convictions les plus tranchées, il considère que la France a apporté les lumières de la civilisation à un continent resté en marge de l'Histoire : « Les hommes qui s'attachaient à leur brousse la façonnaient avec amour. Avant eux, il n'y avait rien. Ce sont eux qui sont à la base de l'évolution de tout un peuple. » (p. 94). Les indépendances qui se dessinent interviennent trop tôt et se passeront forcément mal : « L'Afrique était bien partie. Regardez ce que nous avons fait en cinquante ans. Encore cinquante autres années et nous aurions pu construire un vrai peuple, une communauté policée et intelligente ! Demain, tout sera perdu, gâché, détruit ! » (p. 245).
Azizah est l'héroïne du roman qui porte son nom. Elle est le fruit de l'union illégitime d'Enny, un vieux broussard Blanc et d'une mousso peule. Cette métisse est le point de rencontre de deux communautés qui cohabitent sans se comprendre.
C'est dans sa description des Noirs que Crouzat est le plus rétrograde. Plus il est « évolué », plus le Noir est dangereux. le pire est le politicien Kadjalla - sous les traits duquel on reconnaît Anani Santos l'un des pères de l'indépendance togolaise. « Pur produit du colonialisme » (p. 147), formé chez les prêtres, boursier de l'enseignement supérieur, il embrasse le marxisme durant ses études de droit en métropole et sera élu député. Kouffo, le commerçant, ou Agboko le notable affichent à l'égard des Blancs une servilité qui n'a d'égale que la jalousie qu'ils leur inspirent et à l'égard des autres Noirs un mépris souverain (« Nul n'est plus dur avec un noir qu'un autre noir » p. 40). Akou est une personnalité intéressante : ancien tirailleur, il est revenu du front avec une femme blanche qui dut être rapatriée faute de pouvoir s'adapter à la vie dans la brousse. Instrumentalisé par Kadjalla dans sa conquête du pouvoir - il devient la tête de liste de son parti politique pour Niamkoko - il finit par se retourner contre son mentor et par l'égorger. Les seuls nègres qui trouvent grâce aux yeux de l'auteur sont ceux qui ne se sont pas laissé pervertir par la civilisation, tel Barkouassi le pisteur.
Moins choquante est sa description de la communauté blanche. Son ironie est méchante pour ceux qui sont en bas de l'échelle, pour tous ces « petits blancs » que l'autorité grise trop vite. Mais elle touche juste dans des descriptions qui n'ont rien perdu de leur actualité : qui n'a pas croisé dans ses séjours en Afrique un boutiquier aussi raciste que Pégomas, un jeune juge idéaliste comme Conil ou un bellâtre visqueux comme Bahet ? Parfois l'ironie se fait moins mordante et le portrait presque tendre. C'est le jeune couple Clément, fraîchement débarqué du Gers, gonflé d'illusions, mais qui sait rester simple et s'émerveiller de sa vie nouvelle. C'est Enny, le vieux broussard, qui se laisse attendrir, ses vieux jours venus, à l'arrivée de cette enfant qu'il ne se connaissait pas. Et plus on monte l'échelle sociale, plus Henri Crouzat devient admiratif. Qu'il s'agisse du gouverneur ou du vicomte de Villevieu dont l'énergie herculéenne a trouvé en Afrique un continent à la mesure de son appétit.
Azizah est moins le portrait d'une société que le regard qu'une certaine élite blanche anti-anticoloniale portait dans les années 50 sur cette société. Ce regard est déjà nostalgique d'un ordre qui est en train de se défaire. Sans pousser la comparaison trop loin tant ces deux oeuvres n'ont pas la même profondeur littéraire, Azizah n'est pas sans analogie avec le Guépard de Lampedusa (paru en 1958). Sa complaisance nostalgique n'est pas dénuée de lucidité. Même si Crouzat estime que les Blancs ont, par la supériorité de leur civilisation et la persistance de leurs efforts, acquis des droits historiques dans leurs colonies et que les Noirs retomberaient dans le désordre s'ils étaient abandonnés à eux-mêmes, il tient la marche vers les indépendances comme un fait acquis contre lequel aucune révolte n'est pensable. Mieux vaut s'y adapter comme le fait le vicomte de Villevieu qui n'hésite pas à braver les règles de bienséance de Niamkoko pour annoncer, lors du mariage de la fille de l'administrateur, ses fiançailles avec Azizah.

Cette critique a été publiée dans le numéro 246 de la revue "Afrique contemporaine" de l'AFD
Lien : http://www.cairn.info/revue-..
Azizah de Niamkoko / Henri Crouzat (1911-1966)
Nous sommes en Afrique équatoriale en 1946. Sur le fleuve au cours devenu maigre en raison de la sécheresse, une longue pirogue glisse lentement sur les eaux pourries. le piroguier manie avec dextérité sa longue et lourde perche, évoluant adroitement entre les bancs de terres émergées.
À l'avant de la pirogue une jeune femme enroulée dans un pagne coloré regarde défiler les berges. À sa coiffure on sait que c'est une Peuhl, une étrangère à la région. Elle est belle et respire la gaieté. Elle a fait ce long voyage pour tenter de connaître la richesse, le bonheur et la gloire, suivant en cela les conseils de sa mère agonisante qui lui a donné une adresse pour trouver du travail.
le village de Niamkoko n'est plus très loin et la jeune fille abreuve le piroguier de questions sur le village et ses habitants dont un certain Enny auprès de qui la jeune fille est recommandée. Il s'agit d'un Blanc qui dirige une maison de commerce.
Arrivé à destination, le piroguier donne son nom à la jeune fille. Il s'appelle Akou ; il est originaire et habite Niamkoko et sera là si elle a besoin d'aide.
Au village, Enny le solitaire regarde la pluie tomber en trombes : c'est la saison des orages et depuis vingt ans qu'il est installé ici, le scénario est le même. Soudain il entrevoit à quelque distance un groupe de jeunes poursuivre une jeune fille à moitié nue sous la pluie battante …
C'est chez Enny que la jeune Peuhl vient chercher refuge… Elle est belle, elle doit avoir seize ans, c'est une métisse, Enny en est convaincu…Ses premiers mots sont un choc pour Enny qui comprend parfaitement le dialecte peuhl mais ne saisit pas le sens de la phrase : « Tu es mon père et je viens te trouver ! » Et plus loin : « Je m'appelle Azizah ».
La belle Azizah, avec aisance et désinvolture va venir troubler inévitablement la quiétude de Niamkoko, faisant de nombreux envieux qui voient en elle, la métisse, une « Blanche » qui rehausserait leur statut social s'ils pouvaient en faire leur compagne officielle. Mais la belle ne s'en laisse pas conter et protégée d'une part par le vieux Enny et guidée par Akou qu'elle revoit épisodiquement, elle mène sa vie entre la boutique d'Enny tenue par un certain Kouffo qui a des projets bien arrêtés concernant l'avenir d'Azizah, et la case d'Enny. Sans oublier les allers et venues d'Olivier de Villevieux, le colon créateur d'une immense sisaleraie, un géant ami de Enny qui a aussi des vues sur la svelte métisse. Jusqu'au nouveau et jeune petit juge, juste arrivant qui tombe follement amoureux d'Azizah sans lui avoir jamais parlé…
Ce roman publié en 1959, c'est-à-dire à une époque où la France était encore la puissance coloniale que l'on sait en AOF et en AEF, donne une image littéraire très colonialiste mais pertinente et très drôle du Togo. L'auteur est très critique mais avec beaucoup d'humour non seulement à l'égard des colons notamment les fonctionnaires venus de France pour une durée déterminée, mais encore à l'encontre des « Nègres » comme l'on disait encore à l'époque. Il faut se rappeler que le régime de l'indigénat qui donnait tous les pouvoirs à l'Administrateur resta en vigueur dans les colonies jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale. Ce n'est que peu après que les colonies furent soumises aux lois de la République Française.
Une fresque savoureuse, magnifique et colorée, passionnante et pleine de tendresse, où les coloniaux pour leur médiocrité et les colonisés pour leur immaturité, en prennent pour leur grade, sous l'oeil résigné d'Enny et attendri d'Olivier, les deux amis indéfectibles. Un roman, une satire même, archétype de l'aventure coloniale d'après-guerre.

Henri Crouzat, né à Albi en 1911, architecte et urbaniste de son métier, arriva en 1946 au Togo pour la construction du CHU de la capitale Lomé et par la suite se consacra à l'écriture. le roman qui a connu un très grand succès dès sa publication a été adapté pour la télévision en 1986. Henri Crouzat fut taxé de colonialiste. En 1959, ce n'était pas un délit ( !) et j'ai pensé par ailleurs comme d'autres que pour apprécier ce roman, il fallait être sorti de son petit village français.
Pour la petite histoire, ne cherchez pas Niamkoko sur une carte : cette ville est imaginaire, et son nom est issu du début de trois villes : Niamey, Conakry et Cotonou. de même la capitale de l'état imaginaire Kobilonou est issu de Conakry, Abidjan, Lomé et Cotonou.
Lu une première fois dans les années 70, cette relecture plus de soixante après la sortie du livre montre que beaucoup de choses ont changé, mais pas toutes…

Quand on a vécu quelques années en brousse en Afrique ce roman est savoureux, certains y lisent des propos colonialistes, mais pour l'apprécier il faut être sorti de son petit village Français.
Le meilleur livre pour comprendre l'Afrque coloniale que j'ai eu la « chance » de connaître. Je dis la chance sans provocation car quand il m'arrive de retourner en Afrique je me demande si quelqu'un a gagné au change. Pas sûr 😞
Oubliez vos préjugés et régalez vous avec ce livre drôle et plus subtil qu'il n'y parait

Découvrant cette fille inconnue à l’entrée du village, ils avaient décidé de s’en amuser. Leur abandonnant son pagne elle leur avait filé entre les doigts, mais ils étaient bien décidés à la rattraper. Une fois prise, comme elle n’était à personne, ils la posséderaient les uns après les autres et rigoleraient un bon coup.
Mais cette garce se mettait sous la protection de ce vieux Blanc qui aimait les filles, et certainement il ne la lâcherait pas comme ça. Les garçons hésitaient. Ils éprouvaient la déception du chacal qui, après avoir forcé un céphalophe, voit le lion s’emparer de sa proie et la manger devant lui. Le vieux n’était pas commode et jouait encore facilement du bâton.
Parmi les dogmes immuables de la « civilisation » noire, l’un des plus puissants est la soumission de la femme à l’homme. Jamais une épouse n’osera frapper son mari, sauf lorsqu’il est ivre et qu’il ne comprend pas bien sur le moment qui ça peut être. Alors il fait semblant de l’oublier, mais le lendemain, à tout hasard, et sans chercher de motifs inutiles, il rend la raclée avec usure. Mais que, de sang-froid, une femme frappe un homme, ça jamais. Pour en arriver là il faut être déjà bien civilisé.
Le raffinement suprême que rien ne pouvait égaler était le réfrigérateur. Azizah en connaissait l’usage. Les Blancs aiment le froid et cet objet en vendait. Il était d’un blanc si pur que par comparaison les hommes qui se disent blancs paraissaient plutôt sales. Azizah était fière de sa peau claire, mais jamais personne à sa connaissance n’avait eu le teint de ce réfrigérateur. Peut-être en Europe y avait-il des Blancs aussi blancs que lui Ce devaient alors être les plus forts.
Tuer un Blanc serait facile, Azizah, mais on ne peut tuer les papiers. Ils restent après la mort. Alors les gendarmes viennent, ils montrent les papiers et ils disent : « Où est le Blanc, comme le sergent chez nous quand il nous appelait par nos noms. On peut tuer un Noir, qui s’en apercevra ? Sa mère, ses amis, ses femmes, ses enfants. Mais s’il est seul ou hors de chez lui, personne n’en saura rien. Les Noirs sont comme les antilopes de la brousse qui ne reviennent pas lorsque la mort les prend. Mais qui va les chercher ? On ne peut tuer un Blanc, Azizah, ou alors, il faudrait tuer les papiers avant, et ce n’est pas possible, parce qu’ils les gardent en France, là où les Noirs ne sont pas. C’est pour ça qu’ils ne nous craignent pas même si nous sommes plus forts qu’eux.
Parfois des négresses faisaient les difficiles parce que, leur avait-on dit, de la sorte les Blancs payaient mieux. C’est bon pour les jeunots, les débutants, qui ne savent pas que ce n’est qu’un jeu, un attrape-couillon, qui croient encore que ce n’est pas un objet qu’ils achètent mais une victoire qu’ils remportent. Enny, lui, « connaissait manière ». Il s’en foutait. Une négresse, ça se couche, puis ça se renvoie. Celle-là comme les autres, malgré sa peau claire et ses yeux vivants. Il allait lui faire voir.