BL Métamorphose tome 1 sur 5

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (06/06/2019)
4.24/5   240 notes
À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d'une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante... Ce n'est qu'en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu'elle a fait l'acquisition d'une bande dessinée d'un genre bien particulier : un boy's love, une romance entre garçons ! L'histoire pourrait s'arrêter là, mais, cont... >Voir plus
Que lire après BL Métamorphose, tome 1Voir plus

Akimi Yoshida

4.21★ (593)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler manga avec BL Métamorphose, de Kaori Tsurutani.

-Encore du manga ?

-Oui. Je me repose un peu. Tu as vu la joliesse de cette couverture ? Les persos lisent tranquillement au frais, la douceur des couleurs donne une impression de calme joyeux…

-Mmmbof.

-Tu n'as aucune sensibilité. Bref ! Or donc Yuki, 75 ans, vit seule et donne des cours de calligraphie. Un jour, elle entre dans une librairie et achète un manga choisi un peu au hasard. Surprise : elle a pêché un boy's love (BL), une histoire d'amour entre garçons ! La vendeuse, Urara, remarque cette mémé aux goûts inhabituels et va se rapprocher d'elle : peut-être qu'elle pourra enfin partager sa passion du BL avec quelqu'un ? La jeune fille a du mal à se lier au lycée…

-HA ! Voilà !

-Quoi, « HA ! Voilà ! » ?

-Je le savais ! Une de mes némésis littéraires : une histoire de lycéen ! Déguisée en histoire de vieux ! Tu ne m'auras pas comme ça, Déidamie, je t'ai déjà dit que j'en avais plus que marre des histoires au lycée, du harcèlement scolaire, des uniformes, des « j'ai seize ans et je vais me battre contre les copains/sauver le monde/trouver l'amour/punir les harceleurs/apprendre à m'accepter/aimer les autres/combattre les zombies » au choix !

-D'accord ! Moi aussi, j'en ai marre ! Et c'est précisément pourquoi j'ai choisi ce manga. La vie de Yuki est minutieusement détaillée. Je me suis vite attachée à cette gentille vieille dame qui fait de son mieux pour rester en forme.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire aussi pour la mise en abyme. le lecteur assiste à la lecture du manga qu'elle achète et j'ai trouvé ces scènes réjouissantes !

-Ah bon ?

-Mais oui ! Parce que c'est tellement ça ! Les réflexions qu'on se fait sur les personnages, la hâte de lire la suite, la frustration provoquée par les cliffhangers… le manga m'a fait revivre des sensations que je connaissais déjà en proposant une nouvelle façon de les éprouver grâce au prisme que représente Yuki. C'était comme si les émotions de cette dernière se superposaient aux miennes. Malin ! Très malin jeu de miroir entre le manga et son lecteur !

-Moi je trouve que le dessin est inégal, quand même. Urara a l'air toute sommaire, comme un personnage de comédie, simplifié à l'extrême. Elle aurait pu avoir un peu plus de caractère dans le visage.

-En tout cas, j'ai adoré ses réflexions sur ce qu'elle peut ou pas conseiller comme lecture. Là encore, il y a du vécu.

J'espère que le manga va continuer à offrir une belle part de présence à Yuki. Sa fragilité et la conscience qu'elle a de sa fin prochaine ajoutent une touche de douce mélancolie à ce manga.

-Euuuh… t'es en train de dire qu'elle va bientôt mourir, là, Déidamie…

-Oui.

-M'enfin, tu délires ! Comment ça peut être doux et mélancolique, de vieillir et de se dire « bon, ben, je risque de mourir bientôt » ?

-Très simple. Déjà, parce qu'elle ne se morfond pas, elle constate que ses forces déclinent sans se lamenter. Elle reste sereine. Ensuite, les calculs qu'elle fait ont quelque chose de comique dans leur précision et de triste aussi. Enfin, parce qu'elle choisit de vivre comme elle l'entend, et qu'elle découvre de nouvelles choses à son âge, sans préjugés, ce qui la rend attachante.

J'espère que la suite sera du même niveau que ce tome. »
Il faut toujours une première fois, pour tout, moi depuis un peu plus d'un an, plusieurs premières fois dans différents domaines !!!

Là, un manga !

Bon, il a d'abord fallu que ma fille m'explique dans quel sens ça se lisait, à l'envers et le sens des bulles....je l'ai fais rire tellement je suis novice en la matière.
Entre manga et bd , des défis de taille ! enfin , j'en fais un peu trop je crois....

Cette histoire d'amitié entre une jeune fille et une dame d'un certain âge se fait tout en douceur, comme le sont les dessins noirs et blancs mais moi, je les vois en pastel !

C'est une série de 5 mangas.

Je n'aime pas les séries , mais là, ça va , ce n'est pas très long.

" BL Métamorphose" me plaît bien.

Ceci ne veut pas dire que bd et mangas vont supplanter la poésie et les romans , mais de temps à autre vais continuer à me laisser tenter.

Il n'y a pas d'âge pour découvrir et surtout pas pour les premières fois !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui raconte les débuts d'une amitié inattendue entre une adolescente et une septuagénaire qui se découvrent un goût commun pour les mangas, en particulier pour les BL.
L'autrice nous raconte le quotidien de ses deux héroïnes qui semblent toutes deux assez solitaires : la vieille dame, veuve, qui prend de plus en plus conscience des difficultés que lui posent son âge grandissant et l'adolescente, employée dans une librairie sur son temps libre et qui a du mal à se faire des amis.
Le récit se fait avec beaucoup de douceur et une touche d'humour qui se reflète aussi dans les dessins de Kaori Tsurutani.
J'ai passé un délicieux moment avec ce premier épisode et je vais tout de suite enchaîner avec le deuxième tome.
Urara, une jeune fille mal dans sa peau, travaille dans une librairie en parallèle de ses études. Un jour elle rencontre Yuki, une veuve septuagénaire qui se redécouvre une passion pour les mangas, et en particulier pour un yaoï dont Urara est aussi une grande fan.

A partir de là, une relation très amicale se créée entre ces deux personnages réunies par la passion du manga. La relation qui se construit est très touchante et aide chaque personnage à surmonter ses "blocages" : la peur d'aller de l'avant et d'être heureuse sans un être cher disparu et le manque de confiance.

Le découpage est très classqiue, sans surprise. le trait extrêmement minimaliste et pas particulièrement joli ; mais la relation entre les personnages prend toute la place !
Cette lecture a été une très bonne surprise avec ce manga qui nous parle du temps qui passe, de l'imuable et du renouveau en plus de cette amitié intergénérationnelle dont j'ai hâte de voir l'évolution.
D'abord je vais laisser mon côté rationnel (et protecteur aussi du coup) vous parlez des choses qui fâchent et pourquoi il ne voulait absolument pas qu'on le prenne tout de suite : le manga n'est pas bien épais, il fait environ 140 pages tout en conservant son prix assez haut de 7.90€ (soit près de 8€…le fait de mettre un peu moins c'est juste un prix psychologique…mais sur beaucoup, cela fera toujours un petit gain bienvenue, mais généralement c'est juste pour ne pas être un chiffre au-dessus, mais juste le frôler.)

Bref, ça s'est fait.

J'ai été littéralement conquise et touchée par la douceur et le charme de ce titre. La dame âgée est terriblement attachante et tente de continuer de profiter de la vie malgré tout. A mettre entre toutes les mains.

Le graphisme n'est pas non plus très emballant a priori, mais la lecture se passe finalement sans problème, et sans gêne, on s'y fait à ce graphisme pas si mal que cela. C'est juste que si j'ouvre juste, ça ne me fait pas trop d'effet). Alors qu'au cours de l'histoire, il sait me toucher et sonner juste.

C'est une tranche de vie, mais aussi une véritable bouffée d'air frais qui nous rappelle de profiter de nos vies, et de faire ce qu'on a envie de faire quand c'est possible.

Notre dame âgée n'a pas de problèmes de santé trop énormes, par contre elle ressent plus d'une fois le poids de son âge, ce qui est capturé très justement et sans pathos. Elle reste assez active et sort, ce qui est bien (on m'a toujours dit que rester enfermer chez soi ne serait pas bon). Elle fait des mots croisés (bien pour le cerveau), donne des cours de calligraphie (bien aussi pour le cerveau et le côté social). Elle n'hésite pas à se faire plaisir et aller prendre un café, un bon dessert …

Elle fait ses courses, va à l'hôpital chercher ses médicaments (pourquoi à l'hôpital et pas chez le médecin généraliste ?) …

Elle se rappelle sa jeunesse, son mari, elle lui parle. Vous savez ils érigent souvent des autels avec une photo, ce qui est plus pratique et discret qu'en plein cimetière, et moins glauque.

La jeune demoiselle est encore lycéenne et travaille à la librairie aussi. C'est assez curieux car elle est solitaire mais pas tant que cela. En classe, elle n'a pas trop de gens à qui parler ou trouver comment faire. Mais elle y arrive à son travail, et a également un ami d'enfance mais duquel elle s'est un peu éloigné avec le temps. Que s'est-il passé ? Elle n'est pas si isolée que cela, ou non sociable.

C'est une belle amitié qui va se lier entre elles, petit à petit, et si elles sont prêtes à l'accepter. La différence générationnelle est surprenante sur le coup, mais c'est leur passion des manga qui va commencer à les relier. La dame âgée est très tranquille, pas gênée, elle connaissait déjà les manga, mais pas ce qu'on appelle les boy's love (amour entre garçon). Elle ne connaît pas mais reste ouverte.

C'est l'occasion pour la jeune demoiselle de partager sa passion avec quelqu'un, de passer du temps, d'aller échanger pour de vrai autour d'un « café ».
On parle de beaucoup de choses, par ex. la difficulté du rythme de publication, l'envie de lire la suite …
Au-delà, je pense que la dame âgée va aider la jeune demoiselle à se sentir mieux dans sa peau, progresser, s'assumer …

Même si aujourd'hui, la dame âgée agit avec un grand naturel, elle est parfois passée elle aussi à côté d'occasion. Vous savez quand on se dit non pas aujourd'hui, car …, une autre fois, mais que finalement cette autre fois n'arrive jamais...à nos actes manqués.

C'est vraiment une pépite et un grand coup de coeur.

PS : Une scène dans le bus est assez étonnante surtout au Japon (avec le gamin sans gêne).

Maintenant il est temps que je vous fasse participer, dites moi aussi si le titre vous intéresse.

Et vous ? Avez vous déjà fait des pauses dans la lecture de manga et/ou de livre ? Pensez vous en faire ? Ou continuer à en lire jusqu'à atteindre son âge (à la dame âgée) ?

Pouvoir partager sa passion. En discuter ensemble. Se voir, aller prendre un café. Échanger dessus ainsi que ses livres, manga … avez-vous l'occasion de faire cela aussi ?

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (5)
Actualitte
08 août 2019
Qui aurait cru que le yaoi / boy’s love pourrait produire manga feel good ? C’est pourtant le pari réussi de Kaori Tsurutani dans BL Métamorphose, ou l’histoire de l’amitié improbable d’une lycéenne timide et d’une grand-mère veuve.
BDGest
09 juillet 2019
Derrière sa couverture respirant la sérénité, BL métamorphose constitue un agréable moment de détente, autour d’une tranche de vie rafraîchissante et prometteuse.
BDZoom
20 juin 2019
BL Métamorphose se sert des clichés pour dédramatiser une situation qui peut sembler embarrassante, mais qui se révèle enrichissante pour ces deux protagonistes qui ne se seraient sûrement jamais parlé sans cette passion commune.
ActuaBD
10 juin 2019
BL métamorphose offre donc l’occasion de découvrir à la fois un joli récit d’amitié intergénérationnelle et une la mise en perspective d’un genre qui, ces cinquante dernières années, compta dans la vie des femmes japonaises.
BoDoi
06 juin 2019
En définitive, BL Métamorphose est un manga intergénérationnel, tendre, drôle, délicat et profondément humain. Par-dessus tout, il fait preuve d’une remarquable alchimie émotionnelle. Et offre l’un de ces beaux moments de lecture, que l’on souhaite partager au plus grand monde.
Admettons que je meurs vers l'âge de 85 ans... 10 (vie restante estimée) / 1,5 (1 tome tous les 18 mois) = 6,666... Je ne pourrai lire que les six tomes suivants... Dommage, mais c'est la vie... Il faudrait que je tienne jusqu'à 90 ans ! Si je pouvais savoir combien d'années il me reste à vivre, ce serait plus simple...
Aujourd'hui, j'ai découvert que le "Mountain" avait fermé. C'est triste, hein ? A part ça, je suis entrée dans une librairie pour la première fois depuis un an... Ce qui me rappelle que j'ai acheté un manga !
Le silence est comme l'ébauche de mille métamorphoses.
J'avais tellement envie de lire la suite... que je suis passée à la librairie ce matin !

Videos de Kaori Tsurutani (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaori Tsurutani
[PENSEZ A ACTIVER LES SOUS-TITRES]
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ah, les fêtes de fin d'année ! le moment idéal pour replonger en enfance. Ca tombe bien, ce mois-ci on vous emmène à la rencontre de Jeff Kinney, l'auteur jeunesse américain traduit dans plus de 60 langues, qui a vendu près de 250 millions d'exemplaires de son ‘Journal d'un dégonflé' (Seuil Jeunesse). Nous avons pu le rencontrer et lui poser quelques questions à l'occasion de son passage à Paris, où il a donné un spectacle devant des centaines d'ados surexcités. On en aussi profité, bien sûr, pour demander leur avis à quelques collégiens invités.
C'est aussi l'heure des bilans de 2019, avec non seulement le classement des 19 livres les plus populaires sur Babelio, mais aussi le top des coups de coeur de l'équipe ! On vous laisse découvrir tout ça dans cette longue vidéo…
0:15 Reportage lors du spectacle de Jeff Kinney au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, le lundi 9 décembre Jeff Kinney sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Jeff-Kinney/57630
6:05 Les 19 livres les plus populaires de 2019 L'article avec le classement à retrouver sur le blog : https://babelio.wordpress.com/2019/12/19/ou-lon-vous-presente-les-19-livres-les-plus-populaires-de-lannee-2019/
9:04 Les coups de coeur 2019 de l'équipe de Babelio
Pierre Krause : ‘George Orwell' de Pierre Christin et Sébastien Verdier (Dargaud) https://www.babelio.com/livres/Christin-George-Orwell/1057360
Maïlys : ‘La Fracture' de Nina Allan (Tristram) https://www.babelio.com/livres/Allan-La-fracture/1153808
Nathan : ‘Cent ans' de Heike Faller et Valerio Vidali (Seuil Jeunesse et éditions du Sous-sol) https://www.babelio.com/livres/Faller-100-ans-Tout-ce-que-tu-apprendras-dans-la-vie/1162523
Nicolas : ‘Borgo Vecchio' de Giosuè Calaciura (Notabilia) https://www.babelio.com/livres/Calaciura-Borgo-Vecchio/1149501
Octavia : ‘Ceux que je suis' d'Olivier Dorchamps (Finitude) https://www.babelio.com/livres/Dorchamps-Ceux-que-je-suis/1156209
Charlotte : ‘Le Bateau de Thésée' de Toshiya Higashimoto (Vega) https://www.babelio.com/livres/Higashimoto-Le-Bateau-de-Thesee-tome-1/1143568 ‘BL Métamorphose' de Kaori Tsurutani (Ki-Oon) https://www.babelio.com/livres/Tsurutani-BL-Metamorphose-tome-1/1148072
Guillaume : ‘Number 5' de Taiyou Matsumoto (Kana) https://www.babelio.com/livres/Matsumoto-Number-5-Integrale-tome-1/1117557
Pierre Fremaux : ‘Montagnes d'une vie' de Walter Bonatti (J'ai Lu) https://www.babelio.com/livres/Bonatti-Montagnes-dune-vie/55567