Sarbacane (22/08/2018)
3.33/5   6 notes
Sur une route de campagne, une voiture rouge roule sous un grand soleil. A l'intérieur, doudou lapin est attaché à côté d'un petit garçon. L'animal en peluche est gêné par la ceinture, il a trop chaud et, quand l'orage éclate, il a très peur. Heureusement, le petit garçon est là pour le rassurer.
Que lire après Babam !Voir plus
Un album utile pour apprivoiser ses petites peurs du tonnerre et des éclairs quand on est un tout-petit loustic.

Une situation de départ toute simple, un voyage en voiture.

"Je suis écrasé par la ceinture trop serré sur mon ventre".

Ce n'est pas le petit garçon qui ronchonne sur la banquette arrière et son siège bébé mais son doudou.

C'est par le truchement du lapin que les auteures vont faire passer la crainte de l'orage qui s'installe progressivement et gronde.

La voiture s'arrête sous le déluge et le petit doudou lapinou n'en mène pas large quand ça fait "babam!", contrairement à son jeune propriétaire qui se montre pour la situation, courageux, peu impressionnable (il mange des chips) et va le serrer contre lui .

C'est ainsi que l'on redonne du courage aux doudous, on les serre bien fort contre soi (clin d'oeil).

La fin est rassurante et encore plus câline, le duo admirant le balais des éclairs bien au chaud à la maison.

Le grand format se prête bien à mettre en valeur l'impression que les petits peuvent peut-être avoir de ce grand spectacle au dessus de leur tête, la voiture est perdu dans un paysage immense et lorsque le rideau d'eau tombe, les descriptions tendres du doudou mais claires de ce qui se passe au dehors rendent bien cette nature qui s'impose Mais dont on n'a pas avoir peur.

Le style de Christine Davenier est aussi bien choisi pour cette nouvelle part d'enfance abordée avec douceur et simplicité.
Ce grand album donne une place de choix au petit garçon courageux, rassurant et raisonnable.

Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/baba..

Videos de Christine Davenier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Davenier
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel aux éditions Finitude 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/acces-d... • 📚 Le tueur au caillou de Alessandro Robecchi, Paolo Bellomo aux éditions de l'Aube 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tueu... • 📚 Caïn fut le premier de Mariano Sabatini et Marguerite Pozzoli aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cain-fu... • 📚 Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/connema... • 📚 Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/leurs-e... • 📚 Appia de Paolo Rumiz et Béatrice Vierne aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/appia.html • 📚 Conte de fées de Stephen King et Jean Esch aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/conte-d... • 📚 Le Chien qui voulait voir le Sud de Seishu Hase et Jacques Lalloz aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-chie... • 📚 Minusculette et les petits fantômes japonais de Kimiko et Christine Davenier aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/minuscu... • 📚 Le Bureau des affaires occultes - tome 2 - Le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fant... • 📚 Louve Noire de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Même les girafes dansent ! de Giles Andreae et Guy Parker-Rees aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/meme-le... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •