La Table ronde (10/04/2003)
4.21/5   7 notes
La silhouette d'un colosse traverse les révolutions politiques de l'Europe en 1848-1849. Michel Bakounine, le premier Russe absolument libre, accourt là où règne l'émeute, et la crée quand elle n'existe pas. L'insurrection de Dresde amènera son arrestation, sa tête mise à prix dix mille roubles d'argent. Condamné à mort par les Saxons, puis par les Autrichiens, il est livré au tsar Nicolas. Ses forteresses le retiendront six ans, mais pas la Sibérie, d'où il s'enfui... >Voir plus
Que lire après Bakounine. La vie d'un révolutionnaireVoir plus
La vie exceptionnelle d'un homme extraordinaire, un révolutionnaire comme il s'en fait trop peu. Ami-ennemi de Karl Marx, l'illustre second de l'Internationale, Bakounine promet une autre alternative au socialisme : l'anarchisme, soit un communisme émancipateur, autogestionnaire où la liberté résonne incommensurablement comme un hymne. Ni Dieu, ni maître, ni état avec Mikhaïl Bakounine, l'initiateur notamment du syndicalisme révolutionnaire, père spirituel de la Confédération Générale du Travail (CGT), garantit un moment prometteur et jouissif au lecteur socialement engagé.

C'est un vaincu qui repose au cimetière de Berne,un homme qui n'a pas reussi dans la vie , qui n'a subi que des défaites , qui n'a pas été heureux , qui n'a pas meme aspiré au bonheur, sauf à celui d'autrui .Mais il a été ce qu'était l'idéal de sa jeunesse :un homme vivant.
Je suis un partisan convaincu de l’égalité économique et sociale, parce que je sais qu’en dehors de cette égalité, la liberté, la justice, la dignité humaine, la moralité et le bien-être des individus aussi bien que la prospérité des nations ne seront jamais rien qu’autant de mensonges. Mais, partisan quand même de la liberté, cette condition première de l’humanité, je pense que l’égalité doit s’établir dans le monde par l’organisation spontanée du travail et de la propriété collective des associations productrices librement organisées et fédéralisées dans les communes, et par la fédération tout aussi spontanée des communes, mais non par l’action suprême et tutélaire de l’État.
La révolution, c’est la guerre, et qui dit guerre dit destruction des hommes et des choses. Il est sans doute fâcheux pour l’humanité qu’elle n’ait pas encore inventé un moyen plus pacifique de progrès, mais jusqu’à présent tout pas nouveau dans l’histoire n’a été réellement accompli qu’après avoir reçu le baptême du sang.