AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782263160134
240 pages
Solar (12/09/2019)
3.75/5   26 notes
Résumé :
Moi, c'est Alice. Maman, working girl, épouse, sœur, copine, GO (grincheuse organisatrice), taxi, infirmière, mouchoir géant... Ma vie ressemble à celle d'une super woman, les strass, les paillettes et la reconnaissance en moins. Telle une funambule sur le fil de la vie, j'essaye de trouver l'équilibre entre mon boulot (aussi éprouvant qu'un épisode de Game of Thrones), mes filles, que j'aime plus que tout au monde (surtout le lundi, le mardi, le jeudi et le vendred... >Voir plus
Que lire après Balance ta capeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Make yourself a priority! pourrait très bien résumer ce livre! Sous forme de journal personnel, ce livre illustré est vraiment sympa à découvrir. Toutes les femmes se reconnaîtront dans ces situations.

On court, on jongle entre les différentes corvées et activités, les enfants... Nous ne sommes pas des wonder women et on a souvent bien envie de balancer sa cape! Marre des rentrées, des to-do lists (que l'on ne fait pas), la fatigue, la pression et j'en passe!

Alors, on va trouver dans cet ouvrage comment revenir à l'essentiel, lâcher-prise, s'aimer, se débarrasser de ses soucis, avoir des moments authentiques...

Les conseils sont sympas sans être moralisateurs. Celui que je préfère est "Le rituel fuck it" et "Je fais ami ami avec mon stress". Ce livre fait rire, sourire, s'interroger et surtout on se reconnaît dans les histoires racontées. Si vous avez aimez "Celle qui a dit fuck", vous allez passer un bon moment avec ce livre.

C'est un ouvrage à annoter, stabiloter, colorier. à ouvrir entre amies et à offrir! (...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          260
Un immense merci à NetGalley et Solar Editions de m'avoir permis de découvrir cette pépite.

Un livre à mettre entre les mains de toutes les femmes, à lire et relire sans modération, pour s'en souvenir et surtout s'en inspirer.

Il faut déculpabiliser de ne pas réussir à être « la femme parfaite », une wonder woman du quotidien, car finalement ce statut est simplement impossible à atteindre : être une mère parfaite qui pense à tout, gère tous les rendez-vous médicaux des enfants, les emmène à leurs diverses activités, organise les plus somptueux goûters d'anniversaire, être une épouse parfaite à l'écoute des besoins de son mari, une femme d'intérieur parfaite qui enchaine courses, ménage, lessive, repassage, cuisine, ne préparant que des repas faits maison et équilibrés et une salariée modèle qui s'épanouit dans son travail et sait se rendre disponible pour gérer les imprévus. Et le tout avec le sourire, s'il-vous-plait ! Bref, cette femme idéale n'existe pas, alors ne culpabilisons pas ! Après tout, chaque femme fait comme elle peut.

Sachons revoir nos objectifs pour les rendre réalistes et atteignables. Revoyons nos priorités. Etablissons une to do liste d'une longueur acceptable avec des tâches réalisables, qui ne nous donne pas des sueurs froides à chaque fois qu'on y jette un oeil.

Surtout, prenons du temps pour nous occuper de nous, pour passer du temps plaisir avec nos enfants et notre conjoint, pour recharger nos batteries et pour réfléchir à des projets qui nous font vibrer et nous donnent envie de nous investir et d'avancer dans la vie.

Une femme épanouie et heureuse rendra son foyer plus serein et rempli d'amour.

Merci à ces deux auteures de m'avoir rafraichi la mémoire sur ce qui compte vraiment dans la vie, savoir se recentrer sur l'essentiel et advienne que pourra.
Commenter  J’apprécie          50
lecture tellement inspirante, drôle, vraie, coup de poing et rassurante à la fois. Que nous soyons des mères au foyer, des femmes qui travaillent chaque jour, des femmes célibataires ou en couple ou encore retraitées aussi, nous ne devons jamais oublier que nous faisons de notre mieux et que nous faisons comme on peux. Nous ne sommes pas des wonder womans, ni des fées été encore moins des magiciennes. Malgré le fait que nous endossons plusieurs rôles à la fois (maman, taxi, infirmière, cuisinière, psy, médiateur et j'en passe 🙂). Alors oui on adore tous ces rôles mais parfois on a le droit, oui on peux et on doit penser à nous et lâcher prise. Se confier a d'autres femmes parfois peux ouvrir tout un tas d'horizons. Car oui nous sommes beaucoup dans le même cas à avoir du mal à tout faire en une journée, à être tjs au top que ce soit au boulot, à la maison, en tant que compagne ou maman mais dites vous bien que vous n'êtes pas seules. Et dans ce livre incroyable Alice le découvre à travers son petit groupe de femmes toutes différentes mais finalement tellement semblables : vouloir tout faire et le mieux possible et en un temps record ! Elle découvre petit à petit que à plusieurs on est plus fort et on va plus loin et que même si un soir on a mangé un plat Picard, crié sur ses enfants ou s'être endormi lacement sur le canapé alors que l'on avait prévu de passer une soirée romantique avec son chéri, dites vous que vous faites ce que vous pouvez ! Alors revenez à l'essentiel et profitez de moments authentiques avec ceux que vous aimez et surtout surtout toi qui lis ce post #balancetacape et dis toi que toi mieux que personne sait ce qui est bon pour toi
Commenter  J’apprécie          00
Il y a quelques mois, je vous ai presenté Celle qui a dit fuck, journal d'une imparfaite qui décide d'en finir avec les prises de tête d'Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage. Je l'avais écouté et j'avais été super emballée. A tel point que je me suis achetée le livre pour l'avoir dans ma bibliothèque. Je suivais donc l'actualité d'Anne-Sophie Lesage et de Fanny Lesage avec attention.

Les deux soeurs ont fondé la newsletter dédiée au développement personnel Holi Me et publié en 2017 Et si vous deveniez l'Héroïne de votre vie ? En 2018 Celle qui a dit fuck, et donc en 2019, Balance ta cape, sous-titré Journal d'une héroïne du quotidien qui ne veut plus courir (après sa vie). Juste comme moi. Et même juste comme nous toutes, il me semble.

Mes espoirs étaient donc grands lorsque j'ai démarré ma lecture – qui n'a pas été de tout repos. J'ai eu l'impression que je n'arriverai jamais à terminer ce livre, car j'étais interrompue dès que j'essayais de lire un passage. Véridique. Et ironique.

J'étais ravie de retrouver Alice et son journal. Elle est sympa, Alice, l'héroïne de Celle qui a dit Fuck. Ce n'est pas la nana qui devient parfaite en découvrant le yoga et le tofu. C'est une nana comme moi, normale, stressée, pas sûre d'elle.

Dans Balance ta cape, on retrouve donc Alice, maman de deux jumelles. Et débordée. Chargée de développer le bonheur dans sa boîte, elle s'embourbe dans son quotidien et s'autoflagelle. Elle se compare aux mères parfaites, aux collègues parfaites et son moral est en berne. Elle a donc l'idée de créer un petit groupe d'entraide et de soutien pour héroïnes du quotidien qui ne veulent plus courir après leur vie.

Comme dans Celle qui a dit Fuck, l'héroïne est plutôt cool, le ton léger, les conseils bien placés et faciles à mettre en oeuvre – et ça c'est bien, je ne suis pas sûre que me lever à 4 heures du matin pour méditer afin d'être plus zen.

Je dois être honnête : je me suis moins reconnue dans cette Alice-là, maman overbookée, j'ai un peu moins ri aussi. Mais j'y ai trouvé beaucoup de bienveillance. Et j'ai réalisé que le groupe d'entraide mis en place dans le livre, je l'avais déjà. J'ai la chance d'avoir une bande de copines du tonnerre. On se soutient, on se fait rire, on se rassure et surtout on se déculpabilise. Et ça, c'est précieux. Ça et le mantra du livre : « je fais ce que je peux et c'est déjà beaucoup ». Pas mal comme cri de guerre, non ?
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai été agréablement surprise par ce roman que je croyais être plus un guide. J'ai découvert avec plaisir cette écriture à deux mains superbement illustrée. Nous suivons Alice, maman de jumelles, dans sa vie trépidante de maman, femme, copine et working girl qui se sent le plus souvent dépassée, pas à la hauteur.... sentiment partagé comme elle va le découvrir par beaucoup de femmes. A travers une écriture pleine d'humour, les auteures nous livrent des pistes pour se sentir mieux dans sa vie, faire le point, se permettre de faire des pauses et le tout en arrêtant de se mettre la pression et de culpabiliser! Bref, un livre à dévorer, à partager et à garder sous le coude pour ne pas oublier d'appliquer les trucs et astuces qui nous parlent le plus!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne dirais pas que je suis ambitieuse, j'ai juste l'exigence, et la folie peut-être, de vouloir m'éclater dans ce que je fais et de ne pas vivre dans l'attente du vendredi!
Commenter  J’apprécie          90

Video de Anne-Sophie Lesage (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Lesage
Et si vous deveniez l’héroïne de votre vie ? : Défi #4
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}