EAN : 9782412046050
First (23/05/2019)
3.67/5   6 notes
Présentation de l'éditeur
#Balancetonado ou comment une mère a décidé de relever les perles de sa fille : traits d'esprit, absurdités, manipulation ou caprices... la vie de parent, ce n'est jamais de tout repos !
– Maman, j'ai une idée !
– Tu es ma digne fille !
– Non, non, c'est une bonne idée !

Mauvaise foi, révolte et humour décapant sont le quotidien de Victoire, une ado qui n'en fait qu'à sa tête, et de sa mère qui n'e... >Voir plus
Que lire après #BalanceTonAdoVoir plus
Hélène Drouard a un fille de 14 ans, nommée Victoire. Victoire, mais c'est pas gagné, hein. Une jolie fille ou bien une... limace, un colimaçon, un aï (un paresseux? ) Elles ont des rapports mère- fille, comme bien d'autres.
Mais, que dit une ado à sa mère?
- J'ai faim, j'ai soif, j'ai froid,.. kes kon qu'on mange?
Tu peux demander à Papa ? Et surtout où sont mes affaires...
Mais que dit l'ado à son père?
-Où est maman?

Car le papa répond souvent:
-Ma fille, si tu as besoin d'un coup de main. Regarde au bout de tes bras...

Victoire n'est pas une ado ou une couleuvre, c'est une apprentie féministe ou une petite sorcière dans son antre, qui défend ses semblables:
-"Maman, je ne comprends pas que tu n'aimes pas Harry Potter. Cite moi un seul livre où les mecs savent utiliser un balai."

Et vous, quel genre d'ado étiez vous? On avait dit qu'on n'abordait pas cette question, car vous et moi, on était des ados ado...rables.
Mes parents me disaient qu'ils laissaient de l'argent dans ma chambre et que je le trouverais en la...rangeant :)

C'est un livre entre " Mon ado fait la gueule" , "Tous les ados sont comme ça?" et " Comment pourrir la vie de mon ado":
1: Lui dire bonjour, 2: Lui dire " Je t'aime" devant ses copains, 3: le taguer sur les réseaux sociaux, 4: Lui ...
Hélène Drouard, avant d'être journaliste, a été enseignante, c'est pour vous dire quelles...leçons lui a donné son ado:)

" A quoi tu penses, Victoire ?
- A la rentrée, à mon avenir. Maman, tu te souviens quand j'étais petite, tu m'impressionnais tellement que je voulais devenir aussi intelligente et belle que toi !
- Oui, c'était mignon ! Tu le répétais partout.
- Heureusement, aujourd'hui, j'ai un minimum d'ambition !
En voyant ce livre proposé à la masse critique Babelio, je n'ai pu m'empêcher de m'inscrire car je suis concernée par cette période de l'adolescence avec ma grande fille. Et j'adore le titre, alors je me suis dit que j'allais passer un bon moment avec ce petit ouvrage. Je remercie d'ailleurs Babelio et la maison d'édition First pour cette lecture très sympa.

En effet, je me suis retrouvée dans ce livret, et j'ai pu voir qu'on était toutes loties au même problème de cet adolescent assez particulier. Et je me suis même revue adolescente moi-même dans certaines situations! Ici, l'auteur est mère d'une ado et elle nous relate les conversations qu'elles ont pu avoir toutes les deux au cours d'une année. C'est assez drôle, même si parfois ça fait peur! L'ado de base est terrifiant!! Mais bon, je me dis qu'on est toutes et tous passé par là et que, finalement, on a réussi à en sortir! Alors courage à toutes les mères (et les pères aussi!), c'est juste un mauvais moment à passer! Un jour ça s'arrête (normalement!).

J'ai lu ce livre très rapidement, il est très sympa et bien fait, on se retrouve facilement dans les propos, j'aime beaucoup. La couverture est parfaite et le titre vraiment très bien trouvé!

Il faut faire lire ce livret aux ados je pense, ça pourrait peut-être leur montrer comment ils se comportent de temps en temps et qui sait? Peut-être les changer? Non! Ne rêvez pas, ce passage est obligatoire!

Un courte lecture mais très sympa qui permet de passer un bon moment! A découvrir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..

J ai été très attiré par le titre de ce livre, cela présageait une critique humoristique de la relation mère-adolescente.
Pendant la lecture j ai été un peu déçue et me suis un peu lassée de ces combats verbaux entre chat et chien. J avais l impression d assister à une battle, à me demander laquelle aurait le dernier mot. Certains échanges sont très réalistes mais d autres sont un peu plus exagérés.
J ai trouvé que contrairement à ce que laissait penser la couverture(qui est très jolie) pleine de couleurs et de vie, les dialogues manquaient d humour.
Reste néanmoins un petit livre pour passer le temps, à offrir pour faire un clin d oeil aux amies.

–; Maman, j'ai une idée !
–; Tu es ma digne fille !
–; Non, non, c'est une bonne idée !