Balefire tome 4 sur 4
Le Masque (05/03/2014)
3.54/5   14 notes
Après l’échec du rite des Treize, Thais et Clio voient leur vie changer. Petra, leur grand-mère et unique famille, décline peu à peu. Les pouvoirs encore balbutiants de Thais sèment la panique dans son entourage, allant jusqu’à mettre en danger la vie de son petit ami. Quant à Clio, elle est terrifiée par la vision qu’elle a eue lors de la célébration du rite. Persuadée qu’elle va bientôt mourir, elle s’adonne de plus en plus à la magie noire dans l’espoir de conjur... >Voir plus
Que lire après Balefire, tome 4 : Collier d'eauVoir plus

Claudia Gray

3.74★ (1594)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Collier d'eau est le dernier tome de la saga Balefire. Très contente de découvrir le dernier tome mais aussi le dénouement de cette histoire. On a enfin les réponses à nos questions et la fin est comme je l'attendais, même s'il manque quelque chose.

Dans ce tome, la magie est à son comble, ce tome est rempli de magie, c'est le tome où l'auteure en parle le plus. On retrouve le même style d'écriture, Cate Tiernan alterne le point de vue des jumelles mais aussi celui des Treize. On découvre ce qu'il se passe autour des jumelles et je trouve que ça apporte un plus à l'histoire.
L'intrigue est à son comble, oui, quand on se dit qu'on va enfin connaître le dénouement d'une histoire, on ne peut qu'avaler un roman. Là, je me languissais vraiment de découvrir la fin, du coup, c'est un tome qui se lit très vite. On est vite replonger dans l'histoire pour n'en sortir qu'en ayant fini le livre.

On ressent vraiment que les jumelles sont différentes de l'une de l'autre, toutes les deux prennent un chemin totalement différent pour au final se retrouver. Elles font leurs propres choix, même si ce n'est pas spécialement les bons.
La tournure des événements rends ce tome très dynamique, on apprend énormément de choses et surtout, des révélations qu'on n'attendait pas. A plusieurs reprises, Carte Tiernan m'a surprise.
On se demande tout au long du roman comment ça va se finir, surtout avec la phrase d'accroche de la quatrième de couverture et l'épilogue.

C'est en refermant ce quatrième tome que j'ai pu constater que je m'étais accrochée aux filles, j'ai passé du temps avec elles, et du coup, je suis un peu triste d'avoir fini la saga mais aussi très contente de cette fin, même si je trouve que Cate Tiernan va un peu vite, depuis le début on entend parler de Melita, la méchante de l'histoire, dans ce dernier tome, je m'attendais à ce qu'elle est une grande place dans l'histoire mais elle reste un peu en dehors et c'est dommage.
Il y a beaucoup de secrets dans ce tome, chacune ayant des objectifs différents, elles prennent des décisions opposées et du coup, elles ressentent qu'elles commencent à s'éloigner l'une de l'autre. Leur confiance mutuelle est mise à rude épreuve. Thais prend de l'assurance en tant que magicienne, elle se fait à sa nouvelle vie et prend confiance de ses pouvoirs. Clio qui a compris qu'elle était puissante en veux d'avantage.

Deux personnages secondaires sont mis en avant de ce tome, Luc et Richard. Richard et Clio sont attirés l'un par l'autre, ils ne comprennent pas pourquoi mais ça devient de plus en plus dur pour eux. Thais sort depuis quelques temps avec Kévin, un humain. Mais un détail important va faire que Thais va devoir renoncer à lui. Luc va devoir prendre une décision, soit Clio, soit Thais. D'ailleurs, il est grand temps qu'il se décide, ce n'est pas possible d'aimer deux personnes en même temps.
La romance reste présente tout au long des tomes. Cate Tiernan veut nous faire apprécier ses personnages et pour cela, elle décide de mettre un peu d'amour, ce que j'apprécie car même si la magie m'intéresse plus, une histoire d'amour est toujours intéressante.

En conclusion, une saga que j'ai apprécié du début à la fin. Cette fin reste ouverte, j'avoue que quand j'ai refermé ce livre, je me suis demandée s'il y aurait une suite. D'ailleurs, j'aurai beaucoup même si j'ai aimé la fin, je l'ai trouvé trop rapide et simple. Personnages très attachants et intrigue prenante. Une saga que je ne peux que conseiller !
"Collier d'eau" est le quatrième et dernier tome de la série Balefire. Je suis contente qu'il soit sorti deux mois après le précedent, l'histoire était ainsi fraîche dans ma mémoire. Même si j'aurais aimé être davantage surprise par le dénouement, ce final m'a plu. Il apporte les réponses attendues et la magie est plus présente que jamais.

Nous retrouvons nos deux jumelles en désaccord depuis la fin de "Plume de pierre". Elles ont appris que Daedalus avait assassiné leur père mais tandis que Thais réclame vengeance, Clio prend quant à elle la décision de travailler avec lui, pour augmenter ses pouvoirs et accéder à l'immortalité.
Le troisième tome était sombre et "Collier d'eau" continue sur cette lancée. Thais et Clio sont déterminées et n'hésitent pas à faire usage de la magie noire pour mener à bien leurs projets, quitte à y laisser des plumes. Ce tome est empli de secrets et de non-dits. Les jumelles préfèrent se mentir et agir en cachette, brisant cette confiance qui les unissait jusque-là.
J'ai aimé les voir pratiquer réellement la magie, nous découvrons enfin leur puissance. Thais qui semblait hésiter auparavant entre sa vie d'humaine et son héritage de sorcière a désormais parfaitement accepté sa nature et son personnage n'en est que plus intéressant.

L'auteure se concentre sur nos jumelles mais n'oublie pas pour autant ses personnages secondaires. Ainsi, nous apprenons plus de choses sur les différents sorciers qui composent le cercle. Deux hommes, Richard et Luc se détachent et prennent une importance capitale. Cate Tiernan garde une grande place pour la romance dans ce dernier volume. Clio est toujours aussi attirée par l'énigmatique Richard et n'arrive plus à se contrôler en sa présence. Thais est en couple avec un humain, Kévin, depuis "Plume de pierre" mais cette relation n'a aucune intensité et pourrait s'avérer dangereuse. Quant à Luc, il va devoir se décider une fois pour toute et mettre ses sentiments au clair. Depuis le début, j'ai toujours adoré Richard (et ses sarcasmes) et détesté Luc. Dans "Collier d'eau", j'ai enfin réussi à apprécier le jeune homme. Un évènement va le changer et je me suis attachée à ce nouveau Luc, qui mérite finalement une seconde chance.
Clio est restée ma préférée des deux soeurs. Elle est intelligente et va découvrir certaines réponses à nos questions. "Collier d'eau" est un bon dénouement car les intrigues s'achèvent avec leur lot de réponses. J'aurais néanmoins apprécié une fin plus développée et inattendue. le personnage de Mélita par exemple, dont on entend parler depuis le début m'a finalement déçue. Je m'attendais à ce que la "méchante de l'histoire" ait plus de place dans les derniers chapitres. Je suis restée sur ma faim, Cate Tiernan a un peu trop précipité les évènements à mon goût.

Pour conclure, "Collier d'eau" achève la saga de Balefire même si Cate Tiernan a laissé une fin suffisamment ouverte pour permettre une suite (non programmée mais sait-on jamais!). Je suis dans l'ensemble satisfaite car ce roman est plus profond que les précédents mais je m'attendais à une fin plus explosive.
En un mot, Balefire est une série "de sorcières" qui mérite le détour :)
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Une saga qui se termine et pourtant un dernier tome qui me déçoit quelque peu. Je m'attendais à plus d'action à vrai dire. Trop de choses que l'on devine aisément et je pense qu'on fait un peu du "sur place". Clore cette saga avec ce tome est à la fois une bonne chose et une mauvaise.

Pourtant je l'ai apprécié attention! J'ai apprécié de voir que malgré qu'elles soient jumelles, malgré qu'elles soient sorcières, Thais et Clio ne sont pas sur la même optique quand à l'utilisation de la magie. C'est assez intéressant de découvrir ce côté-là depuis le troisième tome, depuis la révélation sur le meurtrier de leur père. Mais du coup, il n'y plus de confiance et de cohésion entre elles.

Clio n'a qu'une idée en tête: devenir immortelle et elle ne va pas réfléchir aux conséquences de ses actes, aux conséquences de cette envie! Chaque personnage est fortement égoïste, plus particulièrement dans ce dernier tome.

La fin m'a fortement déçue, je m'attendais à plus de remous, plus de difficultés mais ça retombe comme un soufflé. Je trouve cette fin particulièrement "simplette" un peu trop "too much" à mon goût. Et c'est dommage car c'était une saga qui avait beaucoup de potentiel. Pas mal de fois, j'ai eu du mal à croire en certaine choses et je reste avec pas mal de questions sans réponse... Dommage!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Une serie de 4 ouvrages rapidement lus pendant ces vacances ;-) Ecriture fluide et simple dans la lignée d'Harry Potter et d'Oksa pollock...Sans prétention mais l'ensemble se laisse parcourir avec plaisir ;-) Deux soeurs jumelles se retrouvent apres 17 ans de separation dans leur lycee et la novice fait l'apprentissage de la sorcellerie à la nouvelle orleans, grace à la famille dont elle est issue :-) La magie coule dans les veines de la superbe Thais au même titre que Clio sa jumelle avec qui elle emmenage !
Les liens du sang sont ils suffisemment forts pour contrer la magie noire ? A decouvri dans cette petite saga sympa !
En un mot, Balefire est une série "de sorcières" qui mérite le détour!

Je respirai profondément, inhalant ce fluide qui gagnait la moindre des cellules de mon corps. C'était... Indescriptible. Une sensation extatique de joie, d'omnipotence. J'avais l'impression de pouvoir déplacer des voitures d'un simple geste de l'index, ou soigner le cancer par l'imposition des mains. Par la seule force de la pensée, je pouvais renverser des ponts.
La pièce dans laquelle Carmella me fit entrer n'était pas seulement obscure - c'était bien pire que cela. Les murs semblaient étouffer le moindre atome de clarté. Le soleil au-dehors, la chaleur du jour : tout cela n'était plus qu'un lointain souvenir.