Hatier (13/02/2013)
4.44/5   9 notes
Pour tous les enfants dès 5 ans qui veulent lire et qui aiment les lettres, ainsi que pour ceux qui doivent lire et qui appréhendent les lettres.
Balthazar vous invite à entrer dans le monde poétique des sons et du langage. L'enfant nomme les objets, reconnaît les sons, découvre leur écriture : parfois « o » s'écrit « au » ou « eau ». Il lit les mots, puis les phrases. Avec les cartes-jeux à la fin du livre, il prolonge ses nouvelles acquisitions. Ce livre no... >Voir plus
Que lire après Balthazar découvre la lectureVoir plus
De nouveau une petite présentation d'un livre de Balthazar, l'un des héros chouchous de notre famille! Ce livre diffère un peu des autres Balthazar que nous avons l'habitude de lire puisqu'il n'y a pas d'histoire à proprement parlé. Ici, Balthazar nous fait entrer dans la découverte des phonèmes. Comme toujours, s'il y a un côté éducatif à ces livres, les auteurs jouent habilement sur le côté ludique afin que l'enfant s'amuse et ne s'ennuie pas. Ainsi, il se retrouve face à une série d'images dans lesquelles il identifie tout d'abord le son commun ("ou", "ch", "an"...) avant de découvrir leur écriture. le phonème en question est écrit en rouge dans les mots sous les images puis en gros sur la page de droite. A la fin du livre, un petit jeu est proposé sous forme de cartes. L'enfant se familiarise ainsi avec les sons à son propre rythme et sans obligation.

Les illustrations, toujours très douces et jolies donnent envie d'ouvrir ce livre et d'en découvrir le contenu. A chaque page, on retrouve les personnages de Balthazar et Pépin, tel un fil conducteur, parfois de manière évidente, d'autres fois tout en discrétion, ce qui rajoute un côté amusant au livre, l'enfant s'étonnant parfois de ne pas voir Balthazar ou Pépin puis les trouvant dissimulés dans l'une des images.

J'avais proposé ce livre à ma fille aînée l'an dernier alors qu'elle était en grande section de maternelle mais il ne l'avait pas tellement intéressée. Aujourd'hui au CP, la lecture prend beaucoup d'intérêt pour elle et elle est d'elle-même allée le chercher sur l'étagère il y a quelques temps.

Encore une belle découverte sur l'univers de notre lutin préféré!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Un première plongée dans l'univers de la lecture, des mots, des sons, pour gagner en autonomie, pour s'immerger dans les prémices d'histoires qui pourront leur faire vivre mille aventures. Un ouvrage ludique, très bien conçu pour que l'enfant aborde cette étape tranquillement et à son rythme.
Avec des cartes-jeux à la fin du livre, l'enfant prolonge ses nouvelles acquisitions.
Un très bon album pour les enfants qui aiment jouer avec les lettres, les sons, et qui veulent découvrir la lecture à leur rythme. Un album ludique et pédagogique ! La collection "Aide-moi à faire seul" est toujours une réussite !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

IEN
Un bel italien musicien promène son chien dalmatien.