La Fabrique éditions (23/01/2018)
4.15/5   10 notes
Pourquoi Paris, pourquoi pas la constellation provinciale, Issoudun et Guérande, Saumur et Fougères, Besançon et Sancerre ? C’est que Paris est à la fois l’épicentre de la Comédie humaine et « une fille, une amie, une épouse » pour Balzac. Le livre mêle d’ailleurs ces deux aspects : en même temps qu’on voit se déployer la ville de Ferragus, de Diane de Maufrigneuse, de De Marsay et de Rastignac, on suit l’existence de Balzac dans Paris, ses déménagements sous ... >Voir plus
Que lire après Balzac, ParisVoir plus
Superbe !

Un livre pour redécouvrir le Paris du 19e siècle et inciter à lire ou re-lire Balzac.
La couverture, un portrait De Balzac incrusté dans une photographie de la rive droite, de l'île de la Cité et l'île Saint-Louis , donne le ton de cet essai : mettre en parallèle l'homme et l'oeuvre avec l'urbanisme parisien.
Le but est atteint avec une écriture fluide.
Dans un premier chapitre, "Un migrateur" sont étudiées succinctement (10 pages) les différentes adresses parisiennes De Balzac.
Puis sont étudiés "la rue", "les quartiers" en référence avec ses personnages et ses romans.
Puis les relations plus personnelles De Balzac avec "La presse", "Les Editions" et "Le Théâtre".
Livre complet qui permet de mieux cerner la personnalité d'Honoré de Balzac, et de comprendre son oeuvre.
Il serait intéressant que ce livre soit lu par les élèves avant l'étude de l'oeuvre De Balzac.

Agrémenté de portraits, photographies et iconographies, ce livre est riche de détails.
1. Ce livre est une invitation : par la grâce de l'écriture et de l'érudition d'Eric Hazan nous sommes conviés à flâner dans le labyrinthe du Paris de Balzac et dans le dédale de la Comédie humaine , de rues en rues ,de livres en livres laissez vous guider . « Flâner est un science ,c'est la gastronomie de l'oeil » a écrit Balzac . Alors ,bon appétit !
Éric Hazan a signé un livre sur Balzac, Balzac dans Paris ou Paris dans l'univers des romans De Balzac, intitulé : "Balzac, Paris".
Les recherches qu'a faites Éric Hazan, à travers l'oeuvre gigantesque De Balzac, donnent ici une image particulièrement intéressante du visage de la Capitale dans les années 1830-1850. Ce livre est remarquable pour cela. Certes, les innombrables références aux romans sont parfois lassantes en ce qui concerne les renvois en bas de page. Passé cela, j'ai pris plaisir à cheminer dans le Paris de cette époque.

"Tous ses personnages sont doués de l'ardeur vitale dont il était animé lui-même. Toutes ses fictions sont aussi profondément colorées que ses rêves. Depuis le sommet de l'aristocratie jusqu'aux bas-fonds de la plèbe, tous les acteurs de sa Comédie sont plus âpres à la vie, plus actifs et rusés dans la lutte, plus patients dans le malheur, plus goulus dans la jouissance, plus angéliques dans le dévouement, que la comédie du vrai monde ne nous les montre."
Baudelaire, Théophile Gautier
Le plus souvent, dans les romans qui se passent à Paris la rue est un décor, une atmosphère, un fond où les personnages circulent, se rencontrent et vivent leurs aventures. Pour la rue balzacienne, il en va autrement : les lieux où habitent et évoluent les personnages font partie de leur personnalité, ils les définissent au même titre que leur physique, leur costume ou leur intérieur.
" Les boulevards sont à moi, à moi l'ombrage des Tuileries, les lilas du Luxembourg, à moi les jeunes colonnades du Palais-Royal. Ah! personne ne connaîtra si bien que moi les heures délicieuses où Paris s'endort, où le dernier roulement d'un carrosse retentit, où les chants des compagnons cessent." Personne ne connaîtra si bien que moi : admirable futur, magnifique mégalomanie - et la suite lui a donné raison.
Ses contemporains l'ont bien vu (mieux que nous ?), Balzac est le créateur du roman moderne, le peintre de la ville moderne, il occupe la place parisienne centrale entre Rousseau, Diderot et Restif d'un côté, et Baudelaire, Apollinaire et Breton de l'autre.
Les courtisanes balzaciennes ont bien des traits communs avec leur créateur ,le mépris des règles,l'imagination, l'insouciance du risque , le sens du féerique.

Videos de Éric Hazan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Hazan
Rencontre au Cirque électrice le 17 novembre 2022 Captation par Anthony Francin Paul Rocher est l'auteur de "Que fait la police ? et comment s'en passer" (https://lafabrique.fr/que-fait-la-police/) et de "Gazer, mutiler, soumettre Politique de l'arme non létale" (https://lafabrique.fr/gazer-mutiler-soumettre/) Frédéric Lordon est notamment l'auteur de "Figures du communisme" (https://lafabrique.fr/figures-du-communisme/) et de "Vivre sans? Institutions, police, travail, argent..." (https://lafabrique.fr/vivre-sans/) À lire également : "Police" avec les contributions de Amal Bentounsi, Antonin Bernanos, Julien Coupat, David Dufresne, Eric Hazan et Frédéric Lordon (https://lafabrique.fr/police/) Un grand merci à la librairie Planète Io (Rennes)