Banale à tout prix tome 7 sur 14
Kana (17/05/2019)
4.28/5   20 notes
Face aux parents de Tsurugi, Koiko a l’impression d’entrevoir son propre avenir et décide de fournir encore plus d’efforts pour être à la hauteur. Invitée à aller camper quelques jours avec Tsurugi et ses amis pour fêter la fin des examens, Koiko panique et refuse de se joindre à eux. En bonne petite amie, elle convainc néanmoins le jeune homme de ne pas se priver et de partir s’amuser… C’est pour elle le début de l’angoisse !
Que lire après Banale à tout prix, tome 7Voir plus

Yuko Kasumi

3.79★ (182)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce septième tome de « Banale à tout prix » continu à nous présenter le quotidien de Koiko et Tsurugi, un couple quelque peu mal assorti selon l'opinion de la jeune fille. Toujours aussi paniquée à l'idée que son petit ami soit beaucoup trop bien pour elle, la demoiselle va encore et toujours se remettre en cause et avoir peur de perdre l'être aimé. Ce qui était assez charmant au démarrage de leur relation devient un peu caricatural et surtout vraiment lassant au fil du temps.

Heureusement, Nagamu Nanaji, la mangaka, nous laisse miroiter un peu de renouveau pour son intrigue en fin de tome. Gageons donc que le volume huit de « Banale à tout prix » mettra un petit coup de pied aux fesses d'une Koiko qui devrait avoir compris depuis longtemps que les sentiments de Tsurugi à son égard sont loin d'être en carton pâte.

Cette série compte déjà onze tomes au pays du soleil levant et est toujours en cours de publication. Il est donc évident que de nombreuses péripéties supplémentaires attendent notre charmant petit couple et que les choses vont sans doute encore pas mal évoluer entre eux.

Les dessins et la mise en page sont toujours aussi agréable dans ce nouveau tome. le lecteur ne se lassera donc pas de continuer à observer nos protagonistes qui évolueront une fois encore dans différents environnements. La saison chaude étant arrivée durant le dernier volume, attendez-vous à voir débarquer les maillots de bain dans celui-ci. Les vacances d'été sont le parfait moment pour aller faire du camping ou pour programmer une journée de baignade à la rivière. Koiko et Tsurugi vont ainsi pouvoir faire de nouvelles expériences à deux.

Les dernières pages de ce tome sont entièrement consacrées à la grande soeur de Koiko qui va doucement commencer son évolution. La réapparition inopinée d'un ancien camarade de lycée dans sa vie va immédiatement provoquer des changements imprévus en elle. Vivement la suite de cette petite histoire parallèle que j'ai déjà hâte de voir se développer.

C'est donc avec beaucoup d'impatience (et un peu d'appréhension tout de même) que je vais attendre la sortie du huitième tome de cette série. J'espère qu'il saura renouveler mon intérêt pour les tribulations des différents personnages qui émaillent cette charmante intrigue.^^
Il est dur de trouver à chaque fois les mots pour dire combien j'aime cette série pourtant terriblement classique, mais à chaque fois que j'ouvre et que je referme un tome, j'ai le sourire aux lèvres tant il se dégage de douceur et de bienveillance dans cette oeuvre.

Encore une fois, Nagamu Nanaji évite tous les écueils propres à ce genre de titre pour nous donner à lire une histoire terriblement pure et touchante. Nos deux héros continuent à bâtir sereinement leur relation, petit pas par petit pas, et l'autrice n'a pas besoin pour cela de nous rajouter des drames et autres mesquineries à n'en plus finir. Non, on a droit à la place à la rencontre savoureuse avec les parents de Tsurugi, qui sont leur miroir adulte, à la gestion de la jalousie de Koiko face aux amies filles de son petit ami, aux premières sorties estivales et aux hormones qui se réveillent, le tout avec une grande simplicité. Quel plaisir ! J'ai cru à un moment que ça allait basculer dans ce qui m'agace quand Koiko s'est mise à être jalouse mais la très belle réaction de son chéri et le fait qu'elle lutte contre ses mauvais penchants m'ont rassurée.

Ainsi Banale à tout prix continue son petit bonhomme de chemin avec ses héros qui continuent à découvrir l'amour et les relations de couple. C'est amusant de voir pointer du doigt combien Koiko a changé d'opinion sur tout ça et on ne peut qu'espérer qu'il en soit de même pour sa soeur, dont on sent que la mangaka veut nous parler. J'ai un peu peur pour celle-ci, j'espère qu'on ne va pas tomber dans un certain travers avec elle, mais j'attends et je fais confiance à Nagamu Nanaji qui ne m'a pas déçue jusqu'à présent.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Déjà le tome 7 pour Banale à tout prix qui trouve son rythme de croisière en s'appuyant sur la relation de couple entre Koiko et Tsurugi. Dans ce nouveau tome, les deux adolescents continuent de s'investir dans leur couple mais à des deux degrés différents. Malgré le fait que Tsurugi lui ait répété plus d'une fois qu'il l'appréciait telle qu'elle était, Koiko continue encore de chercher pourquoi il l'a choisir elle et pas une autre. Si au fond certains – dont je fais partie – comprennent son manque de confiance, le tout est un peu répétitif. La narration s'en retrouve alourdie ici et là, mais c'est peut-être simplement dû au fait que l'on ne suit l'histoire que du point de vue de Koiko dans ce tome. le point de vue de Tsurugi aurait peut-être été tout aussi agaçant que celui de sa petite amie… Afin de fêter la fin des examens, Tsurugi part camper quelques jours avec ses amis ce qui plonge Koiko dans une certaine paranoïa. Il s'agit de la jalousie puisque Tsurugi sera entouré de jeunes filles que Koiko perçoit comme étant plus au niveau du garçon. En s'étant elle-même persuadée d'être banale pendant des années, elle ne peut s'empêcher de toujours voir Tsurugi comme celui qui se trouve dans le haut de la pyramide hiérarchique de l'école.

C'est donc une Koiko angoissée que l'on accompagne pendant une partie du tome, mais c'était sans compter sur la très belle réaction de son petit ami. Comme dit plus haut, le rapprochement physique entre les deux arrive enfin et ça fait plaisir à voir. Un premier amour bousculé par la timidité et les hormones qui donnent un petit couple plein de charme. Nagamu NANAJI amène le tout avec une grande simplicité sans tomber dans le classique vu et revu. Afin de ne pas plonger ses personnages dans une certaine routine, la mangaka a décidé de faire la présence de la grande soeur de Koiko au premier plan. En effet, dans les dernières pages du tome la jeune femme qui était restée assez éloignée de tout ce qui touche aux relations sentimentales se retrouve confrontée à ce qui semble être un fantôme de son passé. Oui, un nouveau personnage arrive et pourrait bien donner un coup de fouet à la narration de NANAJI, qui à ce stade en a besoin ! Visuellement c'est toujours aussi maîtrisé et doux. La mangaka arrive à retransmettre les émotions de ses personnages d'un trait simple mais rafraîchissant. En conclusion, avec son dernier chapitre, Nagamu NANAJI semble vouloirs relancer le titre en mettant un peu plus la lumière sur Natsume. Une idée qui pourrait amener de nouveaux enjeux, tandis que notre petit couple roucoule.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Les tomes précédents se lisaient avec grand plaisir, mais celui-ci est particulièrement intéressant dans l'oeuvre de Nagamu Nanaji, car il met en scène, certes avec la pudeur et la douceur propres à cette mangaka, une pointe de sensualité.

Car si elle évoque avec beaucoup de facilité les sentiments -notamment amoureux- de ses personnages, Nagamu Nanaji parle plus rarement (voire jamais) du désir physique qui peut naître d'un sentiment amoureux. Ici, dans une jolie scène, elle pointe cette attirance qui naît entre les deux héros, et qui accompagne généralement l'amour. J'ai trouvé cela très pertinent et bienvenu, et traité avec justesse et sensibilité, pudeur et même humour.

J'ai hâte de lire la suite de cette série, toujours aussi agréable à découvrir !
Notre petit couple de Banale à tout prix a été totalement irrésistible dans ce joli tome. Les illustrations sont superbes et certaines scènes sont magiques et envoûtantes. Notre chère Koiko est présentée aux parents de Tsurugi, et il semblerait qu'entre les deux couples il y a des similitudes. Ce sont des moments très tendres et touchants, avec une certaine tension. Koiko s'imagine si elle devenait comme les parents de son petit ami, si eux aussi formaient un couple pour la vie, se marier, etc. Mais la mère de Tsurugi dit quand même qu'elle a eu un certain lot d'épreuves. D'ailleurs, le tome semble montrer que l'amour va de pair avec une certaine souffrance, qu'il y a des épreuves à surmonter. La mère de Koiko se rapproche de sa fille, et elle est rassurée de voir sa fille ainsi, cela lui semble plus naturel. Elle donne également conseils et soutiens à sa fille. Koiko s'interroge également sur sa mère et la mère de Tsurumi et sur comment sa mère peut être aussi souriante vu sa situation. Elle commence à ressentir la terreur, la peur de se faire piquer son petit ami, de le perdre, qu'un jour il voit sa banalité, qu'un jour il regrette de l'avoir choisi. Malgré tout, elle a bien du mal encore, et se dévalorise toujours autant, cela fait de la peine. Elle refuse donc de partir avec les amis de Tsurugi camper, refuse de le priver de cette sortie et angoissera énormément. La soeur de Koiko semble également avoir une face cachée, et peut être n'a pas toujours été comme elle est aujourd'hui. Koiko va également expérimenter de beaux moments, des rencards, et c'est fait de manière tellement douce et touchante. En vacances, en été, sur terre ou dans l'eau, ils vivent des moments uniques qui n'appartiendront qu'à eux quoi qu'il advienne. Koiko se cherche un maillot de bain, elle perd un peu son calme, et essaye de porter de petites attentions.

Ce qui est surtout savoureux c'est les doux moments qu'ils partagent ensemble, et lui aussi a des inquiétudes. Ils sont tout mignons, adorables, tendres, et tellement purs. Un régal, des moments magiques, un shojo qui a tout pour plaire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

Je viens de penser à cette phrase qu'on entend souvent, et je viens seulement de la comprendre. "Je suis si heureuse que ça me terrifie".
"Être amoureux, c'est rire mais aussi pleurer. Un amour passionné, voilà ce qui est "normal".

Lire un extrait