EAN : 978B00AUYNGES
(29/12/2012)
3.8/5   10 notes
Nous marchons au milieu d’une débauche de lumières criardes. Une foule sortie s’amuser a envahi la rue qui pue l’essence brûlée, le tabac, le parfum bon marché, la fleur flétrie, la sueur, les égouts bouchés et le barbecue. Les étalages débordent des trottoirs si furieusement encombrés que la foule est souvent obligée de marcher sur la chaussée, rejetée à chaque passage de taxi vers le caniveau chargé de détritus. Des corps de partout : hommes, femmes et sexe inconn... >Voir plus
Que lire après Bangkok, Cité des Anges déchusVoir plus
Du village au bordel, à travers les yeux d'une adolescente thaïlandaise.

On plonge avec elle dans la vie de son village, dans celle des usines de Bangkok puis on découvre le monde de la prostitution, l'enfer urbain de Bangkok.

Toy et Sai deux filles qui aiment autant les hommes que les femmes s'abîment dans une vie dont on ne ressort pas indemme. J'ai aimé le fait de voir les choses à travers les yeux d'une jeune femme. Elle devient une vraie prédatrice de la rue mais elle garde son côté enfantin, sa joie de vivre, sa croyance en l'amour.

La disparition d'une des amante va bouleverser cette histoire. La fin est surprenante.
Très beau roman très bien écrit. Avec beaucoup de tendresse et de compréhension sur ce beau pays et sur la vie des gens d'en bas.
Le texte écrit à la première personne raconte l'histoire d'une adolescente qui quitte son village pour la ville de Bangkok. Très intelligemment et avec beaucoup de sensibilité, l'auteur laisse la fille lui conter son parcours.

Tout commence dans la douceur de sa jeunesse entourée d'amour malgré les injustices à la dureté de la vie des ouvrières des pays émergents. Pour finir dans la prostitution. le texte est d'un grand réalisme. Toy garde la pureté de l'enfance malgré l'ignoble réalité de sa vie. Il y a beaucoup d'humanité dans ce livre qui permet de découvrir une autre facette du monde de la nuit de Bangkok et pattaya.

Bangkok, Cité des Anges est un roman intense et sans doute également un peu plus, au sens où les Goncourt disaient du roman qu'il est "l'histoire qui aurait pu être".
Peu importe donc que Toy soit une seule et même fille, ou les milles visages de toutes les soeurs de Toy : elle est là à chaque page, étonnamment présente, comme si elle murmurait au lecteur en même temps qu'il lit et qu'il lisait pour elle. La charge émotionnelle y est très forte.

Un bel hommage à la vie souvent méconnue de ces filles, hommage qu'on aimerait voir traduire en thaï, pour le leurs offrir.
Assez bonne observation du psychisme et de la vie en Thaïlande. Un écrivain français qui rapporte l'histoire racontée par une thaïlandaise, c'est un procédé habile, même si les propos prêtés à la narratrice manque parfois un peu de crédibilité, pour quelqu'un qui n'a jamais quitté ce pays. Orthographe et syntaxe un peu approximatives, hélas...