EAN : 9782017168409
Hachette Pratique (16/02/2022)
4.33/5   3 notes
Comme toutes famille chinoise qui se respecte, chez les Chung, l'amour ne se dit pas mais se cuisine. C'est sans doute la raison pour laquelle et sa Bao Family avaient envie de transmettre ces sentiments, ces souvenirs et ces plats qui les ont nourries, au sens propre comme au sens figuré.
A travers plus de 80 recettes authentiques mais accessibles, la Bao Family combat les idées reçues sur la cuisine chinoise et rend hommage à sa diversité : pancakes aux c... >Voir plus
Que lire après Bao Family: La cuisine chinoise entre tradition et modernitéVoir plus
Enfin un vrai livre sur la vrai cuisine chinoise qui vous parle même de l'ingrédient l'oeuf de cent ans (pas de panique, les Chinois parlent souvent de chiffre de façon symbolique, il est évident que cette préparation n'a pas cent ans!!) la vrais cuisine chinoise, traditionnelle, mais aussi moderne.... dont vous aurez du mal à trouver certains ingrédients si vous n'habitez )pas Paris.... mais qui permet de mieux comprendre le rapport qu'ils ont à la nourriture, même si hélas, il n'y a pas de données sur l'aspect diététique des plats ( je vous renvois au livre la diététique du Tao (Philippe Sionneau)et et au livre du Docteur Jean-Marc Eyssalet, dans l'océan des saveurs, l'intention du corps, et toujours avec le Dr Eyssalet mais en collaboration, Diététique énergétique et médecine chinoise, pour des informations plus en rapport avec la diététique, car ce n'est pas comme en France, un bon cuisinier chinois connait parfaitement sur e bout des doigts (ce qu'il ne dévoile pas aux touristes des circuits organisés) l'aspect diététique, et traditionnellement, c'est même en fonction de a saison et de l'aspect des clients lui qui choisit les plats.... C'est quand même un beau cadeaux que nous fait quand même les éditions Hachette..... sur l'une des cuisines les plus saines au monde car très influencée par le rythme des saisons et l'état de santé du consommateur... Un grand nombre de recette 100% chinoise, en plus le livre, ce qui est rare mais si important pour un livre de cuisine, est protégé par une couverture transparente... pour limiter les tâches.... Vraiment un beau cadeaux à faire à tous les cinéphiles même s'il coute 35 euros.... mais ce n'est certainement pas un livre ) gros tirage, et il y a de nombreuses photos... la couleur est encore chère dans les livres quand il s'agit de photos! Un supplément ) la fin, u n poster aux couleurs impériales, et oui on est dans a Chine traditionnelle pas dans a Chine communiste, même si celle-ci a beaucoup accepté des grandes traditions séculaires sous la pression du paysan chinois ( notamment la MTC: Médecine Traditionnelle Chinoise, qui collabore étroitement avec la médecine occidentale, pas comme chez nous hélas!!!) ce poster vous montre géographiquement les principales cuisines régionales de la Chine.... Alors oui... vraiment un livre pour les vrais sinologues....
Car hélas il faut en avoir bien conscience, il y a encore trop de foyer qui 90 % de l'années se nourrissent encore trop d'oeufs et de steak, accompagné d'une petite entré froide tomates ou pâtés, d'un féculant rapide (pates ou frites surgelées, plus rarement du riz) agrémenté de sauces tomates ou cornichons ou fromage, pour donnés un peu de goût, à moins qu'on ne se contente que de poivre et de sel... exclus même les épices de nos cuisines... quand on a pas les moyens... et pourtant, comme il faut réintroduire la citrouille, le chocolat, les châtaignes, les champignons, les salades l'hivers... mais voilà longtemps que les mères même au foyer cuisine de moins en moins et même rapidement....
Car oui, tout aliment ( lire le livre La diététique chinoise d'Isabelle Laading, qui parle de diététique appliqué à toute cuisine traditionnelle et à vos besoins personnels en matière de diététique... réintroduisons certains aliments, et pour en plus faire d'avantage d'aubergine, réapprenons à la cuisiner sans tomate, qui n'a plus de goût depuis longtemps à force de privilégier l'apparence et la conservation! Donc ouvrons les livres de cuisines actuels et anciens! Et ce livre pas si vieux que cela ( de 2005) nous permet de réintroduit ce merveilleux aliment qui est le chocolat... merveilleux antidépresseur, à utiliser avec à propos et modération mais absolument pas à exclure de nos cuisines!
On y trouvera de grand classique, comme la mousse au chocolat! le fondant au chocolat, les truffes au chocolat, mais cela, bien souvent on avait vu les recettes partout, mais enfin on a la fameuse recettes des profiteroles au chocolat dont on entent tant parler! Pour n'en jamais manger... ou de rares ersatz de l'agroalimentaire mais j'y découvre aussi les darioles au chocolat que je ne connaissais... et autour des sablés et du chocolat, la cuisine peut rassembler de nouveau la famille à Noël, à Halloween et réintroduire, en fonction de notre bourse et de notre métabolisme, du climat aussi, certains ingrédients! Au lieu de s'en débarrasser s'en réfléchir, mais lors d'un décès tragique, ouvrons -les pour découvrir les trésors qu'ils nous proposent... Temps de préparation, temps de cuisson, niveau de difficulté en bas de la page... il y a aussi une référence pour dire combien cela coûte mais comme les choses ont bien changé depuis 2005 on restera méfiant sur cette évaluation.... magnifique.... et si l'on a peur des kilo en trop, du cholestérol, du diabète, et bien la pâtisserie est souvent à base de chocolat pâtissier ( faible teneur en sucre!) ou base de cacao non sucré dont la marque van Houten est championne, on peut remplacer le sucre par du miel, meilleur pour éviter le diabète ( car il a trois sucres différents au lieu d'un contrairement aux édulcorant) le lait par du lait d'amande, le beurre par de l'huile, peut être plus liquide, mais franchement beaucoup plus légère, et franchement si cela perd en qualité de goût dans les gâteaux de l'industrie, non, ce n'est pas le cas dans un vrai gâteau fait maison! Je le fais souvent!
Et bien sûr il y aura des livres qui plairont à tous les cuisiniers débutants!
Dont le livre de recette notamment (voir ma critique) de la saucière pâtissière Moulinex, que ma mère et moi avons utiliser, avant l'avènement de l'électronique qui modernisent toutes nos machines, parfois avec des défaillances de performance, et pourtant, cet appareil fonctionne encore, acheté pourtant vers le début des années 80... un excellent appareil pour faire gagner du temps pour les sauces, les oeufs en neige, la crème fouettée ou encore faire fondre votre chocolat! Enfin on cuisine en étant dans les temps indiqués, quand on mets les petits plats dans les grands!
Copain de la cuisine des recettes simples avec une présentation des aliments accessibles aux ados et prés ados! J''ai essayé la recette du porc caramélisé, c'est délicieux, facile à faire, et cela change vraiment l'ordinaire!
Une série de livre de cuisine un livre toutes les semaines chez votre marchand de journaux, pour réapprendre d'innombrables recettes traditionnelles plus ou moins longues, mes délicieuses recettes de Grand-mère, j'ai 5 volumes de la collection, et j'ai essayé le gâteau royal pour un des réveillons et fait le gâteau magique à la vanille de la recette trouvée sur le net, les deux sont vraiment délicieux, et si le premier est long à préparer, le deuxième est assez rapide à exécuter!
Autre recette que j'ai trouvée sur le net : une recette de soupe thaïe à base de gingembre piment, brocoli, carotte, sauce soja coriandre, à laquelle je rajoute du cumbava, à faire telle quelle ou avec des crevettes ou du poulet!
Le net n'est donc pas à négliger, mais les recettes y sont plus ou moins intéressantes et parfois il faut ouvrir les revues qui trainent que l'on achète pour d'autres raisons mais qui nous donnent des recettes, on y trouve parfois de bonnes idées!
Un autre livre que je trouve intéressant, le livre de recette donné par super U pour les fêtes, j'ai essayé leur terrine d'aubergine et coriandre, il faut s'organiser car il y a deux longues cuissons au four, dont une en bain marie , et une heure à laisser refroidir entre les deux! il faut donc gérer l'emploi du temps, mais c'est délicieux et cela demande un peu de manipulation, mais au bout du compte pas tant que cela! J'essaierai de faire une variante avec des oeufs et du jambon de pays de leur Sapin saumon fumé fromage ail et fines herbes! Mais ce petit livre regorge aussi de beaucoup de recette de petits sablés, à compléter par le figaro Magasine préparation de la cuisine de noël qui nous permet de faire nous même du chocolat aux amandes, pour Noël ou Halloween histoire de mieux éduquer les papilles de nos chères têtes blondes!
Quand à ceux qui veulent s'essayer à la vraie cuisine chinoise ais là je ne recommande pas la possibilité hélas d'voir tout les ingrédients, un seul livre retenir : ( que j'ai découvert par Le Figaro) Bao Familly de Céline Chung!
Pour la ménagère ou l'homme au foyer qui se désespère surtout de ne pas pouvoir cuisiner simplement en respectant le traitement des aliments : c'est un peu vieux, mais Trucs et astuces de cuisine de Céline Vence vous donnera les éléments qu'une éducation moderne a oublier de vous fournir en la matière!
Une excellente introduction à la cuisine chinoise : le livre permet de cuisiner chez soi des grands classiques de resto chinois, mais aussi des recettes plus inattendues et moins connues. Même si le livre n'est pas parfait - notamment au niveau des instructions de recettes qui manquaient parfois de précisions, et quelques coquilles par ci par là, il reste un chouette livre pour les amateurs et amatrices de cuisine chinoise. Ah oui, et le graphisme du livre est juste top.
Lisez ma critique complète sur le site de Des Pages en Cuisine
Lien : https://despagesencuisine.su..