Libretto (07/05/2013)
4.06/5   31 notes

Barbara : une voix, un piano, une silhouette, des légendes, une histoire d'amour entre une grande artiste et son public... " Je ne suis qu'une femme qui chante ", répétait-elle depuis les années soixante quand le succès enfin la distingua. " Dis, quand reviendras-tu ? ", " Nantes ", " Göttingen ", " L'Aigle noir ", inoubliables ritournelles, continuent de nous accompagner.Une femme qui chanta sa vie, ses drames et ses joies, ... >Voir plus
Que lire après BarbaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dis! Quand reviendras tu ?
Dis, au moins le sais tu ?
Que le temps perdu ne se rattrape guère... "🎶

Un arrêt impromptu au bord d'une route, un souvenir ou un retour aux sources, cette promenade à Saint-Marcellin, devant la maison de son enfance, avec ce jardin dénudé?

" Voilà combien de jours, voilà combien de nuits...
Nous irons voir ensemble les jardins refleuris."

Barbara ( qui n'était encore que Monique) raconte sa petite vie dans la chanson "Mon enfance. "
Une maison sous les roses, un jardin et des rires d'enfants ( L'aîné Jean, Régine et Claude) et si ces enfants juifs se cachaient, du moins, c'était encore un jeu!

Ce passé qui importune Barbara, elle ne le dévoilera qu'à mots couverts. " Les souvenirs d'enfance sont les pires".
" Que tout le temps perdu
Ne se rattrape plus"🎶

Barbara avouait dans une interview : "Ne me faites pas parler de la tristesse ou de la douleur. Un aveu chanté est rarement indécent, alors que les aveux parlés..."

Les souvenirs, Barbara les a déchirés, comme ses photos jaunies par le temps... Elle tentera d'en recoller les morceaux dans "Mémoires" ou " Il était un piano noir...Mémoires interrompues." Fayard ,1998.

Car le père de Barbara, démobilisé en 1940, s'installe à Tarbes, avec toute la famille... Il vole l'innocence de sa fille Monique et Barbara se tait...
" Les enfants se taisent parce qu'on refuse de les croire... parce qu'ils ont honte et se sentent coupables."

"Un beau jour, une nuit
Près d'un lac, je m'étais endormie
Quand soudain venant de nulle part
Surgit un aigle noir."
L'aigle noir. Barbara
Barbara est partie un certain soir de novembre, sans jamais nous quitter.... il a 15 ans déjà ! Je me suis replongée avec plaisir dans cette talentueuse biographie écrite par sa secrétaire. Marie Chaix a cheminé à ses côtés et a pu connaître toutes les facettes de sa personnalité complexe. Alors, qui pouvait mieux parler de Barbara ? Personne, ou alors seulement Barbara elle même...

Marie Chaix raconte la vie de " la femme qui chante" jusqu'à Lily passion en 1986. L'auteur s'est penchée sur La voix, L'enfance, La femme qui chante, La somnambule, La solitude, L'amoureuse, Lily passion en y consacrant à chaque fois un chapitre.
 Marie Chaix nous fait découvrir la femme aux humeurs changeantes, la femme généreuse, la femme joyeuse qui rit, tricote d'interminables écharpes. Elle raconte les intérieurs feutrés de Barbara, les pièces à l'abri de la lumière, son mal de vivre, ses insomnies et ses rocking-chairs. Barbara se fait humaine tellement proche, avec ses blessures.
 Avec pudeur et sensibilité, Marie Chaix fait revivre une Barbara, intime et vraie, souvent méconnue.

C'est donc le livre de référence tant pour les photos que pour le texte qu'il faut lire et regarder pour essayer de connaître et de comprendre Barbara, la femme et la chanteuse. Un album magnifique ! Un fois fini, on le reprend au début, comme une petite cantate qui n'en finit pas. Pour tous les admirateurs de la longue dame brune et les autres, pour la retrouver… ou la découvrir.
Impossible d'écrire sur Barbara
affirme Marie Chaix en préambule .
Mais, elle est écrivain
et a été sa secrétaire plus de vingt ans..
Alors, elle nous raconte la longue dame brune.
Son enfance bringuebalée dans la précarité,
sa grand mère russe, ses carpes farcies.
Et puis le noir, comme Piaf puis Greco
qui borde ses yeux, le carmin ses lèvres .
Ses peurs profondes, ses exigences de diva,
la Mercedes-roulotte lancée sur les routes..
Et puis, ces chansons dont quelques paroles
suffisent à nous faire fredonner la suite.
Ces textes qui ont été fondateurs
de ce que nous sommes.
Ces mots de Barbara
qui nous accompagnent si souvent
et rythment toujours nos vies.
Merci pour ce bel hommage où fleurissent
de nombreuses photos de ma star de coeur..
Énigmatique, fascinante, Barbara est une exception, les vrais artistes ne sont-ils pas justement, et par
essence, des exceptions? Artiste, La Longue Dame brune l'est totalement, ses chansons nous parviennent d'un
autre univers, celui où elle est seule avec elle-même et dont elle nous rapporte des images, des séquences,
des songes, lorsqu 'elle consent à revenir parmi nous.
Grâce à Jacques Brel, elle apparaît dans Franz, un film qui lui ressemble, dont la magie est de ne ressembler
à aucun autre, résultat de la fusion de deux talents épris d'un ailleurs inaccessible, d'une esthétique
de l'évasion à laquelle ils tentent l'un et l'autre de nous faire participer.
Le public n'entend pas toujours l'exactitude de la note mais il en éprouve un sentiment de gratitude
et, lorsque Barbara lui dit, ma plus belle histoire d'amour~ c'est vous, il se lève et demande : Dis, quand
reviendras-tu ?
L'écrivain Marie Chaix fut secrétaire de Barbara à la fin des années 1960. Dans cette biographie, elle retrace le parcours et la carrière de la chanteuse dans un livre aux chapitres plus thématiques que chronologiques.
Son enfance traumatisante, ses débuts difficiles, ses premiers succès en 1964, ses amours, ses failles, ses manies, sa solitude.

Dites-le-moi du bout des lèvres
Je l'entendrai du bout du cœur
Vos cris me dérangent, je rêve
Je rêve
Oh, dites-le-moi doucement
Murmurez-le-moi simplement
Je vous écouterai bien mieux
Sans doute
Si vous parlez du bout des lèvres
J'entends très bien du bout du cœur
Et je peux continuer mon rêve
Mon rêve
Que l'amour soit à mon oreille
Doux comme le chant des abeilles
En été, un jour, au soleil
Au soleil
Regardez, dans le soir qui penche
Là-bas, ce voilier qui balance
Qu'elle est jolie sa voile blanche
Qui danse
Je vous le dis du bout des lèvres
Vous m'agacez du bout du cœur
Vos cris me dérangent, je rêve
Je rêve
Venez donc me parler d'amour
À voix basse, dans ce contre-jour
Et faites-moi, je vous en prie
Silence
Prenons plutôt au soir qui penche
Là-bas, ce voilier qui balance
Qu'elle est jolie, sa voile blanche
Qui danse
Je vous dirai du bout des lèvres
Je vous aime du bout du cœur
Et nous pourrons vivre mon rêve
Mon rêve
Même si "les souvenirs d'enfance sont les pires" et que pire rime avec déchire,c'est chez eux que l'on va puiser comme à une source d'ombre enfouie loin au fond de nous,et ou l'on trouve,la plupart du temps sans le vouloir,les bribes de couleurs,d'odeurs,les traces de musiques dont lentement,souvent par hasard mais aussi par urgence,on tissera les phrases,les chansons qui nous réconcilieront avec le passé.
Mémoire pour mémoire, elle qui disait en avoir si peu et qui s'est si souvent efforcée d'oublier se lance dans le passé et y prend goût, comme une équilibriste qui se joue de l'espace et des gouffres au dessus desquels elle frémit, tremble sa vie, devenue sans poids, une plume sur un fil...
Nos parents. Ils sont là, nous entourent. Un jour, ils nous quittent ou nous partons. Mais un jour ils meurent. Se découvrir alors totalement démuni sans le rempart de leur présence, même lointaine.
Avec les yeux plus grands que le ventre,
Avec des mots plus grands que le cœur,
Ils entrent dans notre existence,
Côté tendresse, côté coeur.
Ils nous racontent leur enfance
En se cachant sur nos genoux
Et je ne crois pas qu’ils plaisantent
Quand ils disent: « J’ai peur de vous. »

Les Mignons 1965

Videos de Marie Chaix (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Chaix
Harry Mathews invité de la librairie Les Cahiers de Colette à Paris le 18 juin 1991 à l'occasion de la parution de "Cuisine de pays" aux éditions P.O.L avec dans la librairie notamment Harry Mathews, Marie Chaix, Colette Kerber, Paul Otchakovsky-Laurens, Jean Echenoz, Carine Toly... Cuisine de pays, de Harry Mathews traduit de l?américain par Marie Chaix, Martin Winckler et Jean-Noël Vuarnet; Cuisine de pays est un recueil de treize nouvelles, où les techniques ludiques de l?Oulipo jouent un grand rôle. L?humour et la gravité s?y disputent la prééminence. On y apprendra non seulement la recette de la succulente (?) farce double, mais encore les raisons de la supériorité généralement admise des violonistes russes, ou encore les étonnants procédés de traduction du Pagolak. On ressentira aussi, à la lecture de ces textes qui vont de l?érudition joueuse au désespoir tranquille, un très réel vertige."