Curiosité, intrigues et interdits vont se croiser, se cacher, voire se terrer.
Mais où et pourquoi tout ces mystères? Derrière des murs ou une porte?
Encore des questions, les lignes se remplissent, mais pourtant, le mystère est toujours là; lui.
A découvrir cette écriture propre à son auteur et à un style qui a su traverser les âges, malgré les portes à franchir …….
Commenter  J’apprécie         100
Bien écrit, du suspense, identification aux personnages
Commenter  J’apprécie         00
Nous avons étudié le texte intégral de ce conte en classe et on a lu chacun un passage. Ce fut un travail de groupe, parfois dur à gérer, et nous avons préférer lorsque l'on nous a conté ce texte qui nous a plu. C'est un incontournable!
Commenter  J’apprécie         20
Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d’or et d’argent, des meubles en broderie, des carrosses tout dorés. Mais, par malheur, cet homme avait la barbe bleue : cela le rendait si laid et si terrible, qu’il n’était ni femme ni fille qui ne s’enfuît de devant lui.
Ouvrir un livre de contes commence toujours par un amusement. On se réfugie sous sa couette à la venue d'un ogre menaçant, on fait de longues promenades dans des bois inquiétants, on est subjugués par l'éclat d'une baguette magique, mais aussi invités à de somptueuses fêtes… tout semble alors pensé pour notre distraction. Il arrive pourtant que l'aventure aille un peu plus loin et que l'on en tire quelques morales qui nous seront bien utiles, tout au long de la vie…
Conte de Charles Perrault, lu par Julia Boutteville. Ce texte fait partie des Histoires ou Contes du temps passé également connus sous le nom des Contes de ma mère l'Oye, publiés en 1697.
"Les Contes scintillants, histoires de bijoux", une série originale de la Bibliothèque Nationale de France, en partenariat avec l'École des Arts Joailliers, soutenue par van Cleef & Arpels.
Coordination scientifique : Charline Coupeau
Coordination éditoriale : Constance Esposito
Réalisation, et générique original : David Federmann
Aide à la réalisation : Benjamin Orgeret
Illustrations © Artwork Elisa Seitzinger
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site des Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
+ Lire la suite