Atrabile (16/04/2011)
2.38/5   4 notes
De l’eau à perte de vue, un soleil qui brille et qui brûle, une ou deux barques, des rochers, une maison blanche, comme plantée là au milieu de nulle part. Des enfants qui jouent et qui pleurent, des adultes qui parlent et s’observent, tous ensemble pour un moment, un moment qui se voudrait idyllique. L’atmosphère, chauffée à blanc par un soleil implacable et omniprésent, devient vite irrespirable. La tension sourde qui parcourt et nourrit Barcazza de bout en bout, ... >Voir plus
Que lire après BarcazzaVoir plus
Un graphisme épuré, une histoire de vacances dans une atmosphère chaude et une tension sourde. Au début de cette bande-dessinée tout semble idyllique pour cette famille réunie dans une petite île italienne. Les parents lézardent dans un bateau pendant que les enfants nagent et crapahutent sur les falaises rocheuses. le soleil frappe fort, les gestes sont lents, tout semble arrêté sur cette étendue d'eau à perte de vue. Très vite on décèle une gêne entre les protagonistes. le malaise s'installe doucement jusqu'à éclater dès le retour à la maison. Les enfants épient ces adultes ravagés par la solitude, ce qui ne fait que renforcer l'étrangeté générale de l'ambiance de cette petite famille.

Le trait est élégant et s'attarde avec précision sur le dessin des corps et des éléments naturels. Il y a quelque chose de très cinématographique dans les compositions des paysages, et l'histoire rappelle ces petites comédies de moeurs où l'on parle de tout et de rien pour ne pas évoquer les vrais problèmes, la honte de l'éloignement d'un couple, la crainte de l'isolement pour une tante plus âgée.

Pour un premier album c'est très réussi. Avec Barcazza Francesco Cattani nous plonge immédiatement dans un climat lourd et blafard, où la médiocrité des êtres surgit peu à peu au milieu de ces paysages paradisiaques.
La présentation éditeur et la maison d'édition m'avaient donné envie de postuler pour Barcazza lors du Masse critique spécial BD. Pourtant, après l'avoir lu plusieurs fois, je reste perplexe...

L'atout principal de Barcazza à mes yeux est son aspect graphique assez réussi : le dessin est affirmé et maîtrisé (bien que ce ne soit pas mon style de prédilection), et surtout le découpage des cases, la "mise en scène", sont beaux, originaux et évocateurs (d'une ambiance, de petites choses).

Là où ça se gâte, c'est au niveau de l'histoire. Je reste une indécrottable amatrice d'histoires construites, qui nous mènent quelque part, que l'intérêt premier soit dans la destination ou dans le voyage. Mais là, je n'ai rien trouvé d'assez tangible à quoi m'attacher, j'ai trouvé les événements trop cryptiques et/ou anecdotiques, et au final je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous emmener...

Un peu trop "tranche de vie" à mon goût donc, pas assez à se mettre sous la dent, malgré ses qualités graphiques indéniables.