Albin Michel (02/11/2016)
3.29/5   17 notes
Qui a assassiné la belle Katja au cours d'une folle nuit de carnaval à Blankenberge près de Bruges ? Joris, la dernière personne avec laquelle on l'a aperçue, reste introuvable. Sa mère, une femme dépressive au passé mystérieux, prétend ne pas savoir où il se trouve. Pourquoi n'a-t-elle jamais voulu révéler qui était le père de Joris ? Liesse populaire, secrets de famille, prostitution, meurtres… entre deux bocks de Duvel et quelques péripéties conjugales hautes en ... >Voir plus
Que lire après Bas les masquesVoir plus

Ecrit en 2016
Le commissaire Pieter van In est policier à Bruges, . Il est entouré de son ami et allié Guido Versavel, , et de leur assistante Carine. van In est l'epoux d'Hannelore Martens, juge d'instruction. . van In est un époux embarassé, qui ne lutte guère contre sa dépendance de l'alcool et le tabac . Si Versavel essaie de l'amener à un meilleur équilibre de vie, c'est loin d'être gagné. En cette période de carnaval, un meurtre a été commis à Blankenberge, ville du bord de mer située à une demie-heure de Bruges. Luc Catrysse, inspecteur de police local, est chargé de cette enquête. La jeune et très séduisante Katja Geenen a été tuée . Noctambule bien connue ici, elle participait assurément au carnaval.
Erwin Nolens, le petit-ami de Katja, , est sous le choc quand il apprend sa mort. Il se trouvait cette nuit-là chez son ami l'homme d'affaires Benjamin Vermeersch, ce qui lui fournit un alibi. le dernier ayant vu vivante Katja semble être Joris Mareel, un jeune homme de dix-huit ans effacé et sans venusté . introuvable. Luc Catrysse connaît fort bien Mme Mareel, la mère de Joris, avec laquelle il eut une liaison il y a quelques années. La vie de cette femme fut autrefois agitée. Pour en savoir plus, van In et Hannelore prennent le ferry pour l'Angleterre. À York, il est confirmé qu'un enfant de Mme Mareel fut adopté par un couple mixte, une Belge mariée à un Anglais. Aujourd'hui quadragénaire, cet homme vit en Belgique, où il occupe un poste important.
Bien qu'ayant tenté de fuir à bord d'un canot à moteur, Joris Mareel a été rattrapé, avant d'être interrogé par van In et Versavel. Comme Luc Catrysse, qui plaide la cause du jeune Mareel, les policiers brugeois penchent plutôt pour son innocence. Néanmoins, quand Joris braque une épicerie pour un beau butin et s'achète une moto afin de circuler librement, on peut s'interroger sur son comportement. de son côté, l'arrogant Erwin Nolens a été pris en flagrant délit avec une prostituée, car un pyromane avait entrepris de causer un incendie au domicile du fiancé de Katja. Nul doute que quelqu'un a voulu se venger de Nolens. Qui reste évasif sur ses relations intimes, hormis Katja. Vus les éléments récents recueillis par la police, l'alibi de Nolens apparaît beaucoup moins fiable.
Le commissaire van In et Hannelore Martens décident de s'installer quelques temps à Blankenberge, afin de mieux comprendre l'affaire et l'ambiance de la station côtière. Lorsque Benjamin Vermeesch disparaît, ça ne trouble guère sa stupide épouse vivant dans leur luxueuse propriété. Pourtant, l'homme d'affaires est réellement en danger, tandis qu'une grosse rançon est réclamée, fut-ce par un amateur…
On retrouve dans ce polar le commissaire van In et ses proches pour cette enquête, C'est un personnage fort attachant, car s'il a des défauts, ceux-ci ne sont pas rédhibitoires. Il abuse de la bière , c'est sûr. Il se montre parfois ombrageux, exact. Côté couple, il dort plus souvent sur le canapé que dans le lit conjugal, en effet. Ce n'est pas qu'il se sente en état d'infériorité : c'est la complexité des rapports homme-femme qu'il maîtrise mal, car il arrive que tout aille pour le mieux entre Hannelore et lui. quant a', ce qui concerne les relations compliquées, il va être servi lors de cette affaire.
Blankenberge étant une ville d'à peine vingt mille âmes , on ne sera pas surpris que des liens se tissent assez facilement. Néanmoins, concernant les principaux protagonistes, il ne s'agit pas de simples amitiés entre concitoyens. En observant la population autant qu'en essayant de régler un cas d'enlèvement, van In et Versavel cherchent à éclaircir les secrets de chacun. Un solide roman d'enquête dans la très belle tradition, avec la tonalité propre aux intrigues de Pieter Aspe.
– Tu es en voie de duvélisation, si tu veux mon avis !
Voici ce que dit Versavel à son supérieur et ami van In.
Nous sommes en pleine période de carnaval. Fini les réjouissances, pourtant, puisqu'une jeune femme vient d'être assassinée et que van In est chargé de l'enquête, et sa passion pour la Duvel est intacte. Sa vie de couple, par contre, est comme toujours : chaotique. Sa femme n'a-t-elle pas l'intention de reprendre ses études ? S'en est trop pour van In, qui prendrait bien trois bocks de plus. Par contre, pour Versavel, tout va bien, c'est pour cette raison qu'il peut soutenir et conseiller ce cher Pieter.
Et enquêter, aussi. La mort de la belle Katja ne suscite pas tant de peine à son compagnon, qui a sans doute des choses à cacher – et un meilleur ami tout prêt à lui servir d'alibi. Pas très net, le meilleur ami : marié mais très libéré, riche, mais travaillant dans une société qui serait ravie de lui montrer la porte, il disparaît à son tour, et une demande de rançon leur parvient. Restent à réunir l'argent et à trouver le lien entre la mort de Katjia, cet enlèvement et Joris, amoureux transi de la belle jeune femme, aussi transi qu'il était dédaigné.
Bas les masques est une bonne enquête de van In. Elle mêle à la fois les désordres du présent – la corruption n'est pas un vain mot, les « magouilles » pour être plus directe – et les secrets du passé. Rien n'est pire que les non-dits. Comme souvent, ils font des ravages et les proportions qu'ils prennent sont à la hauteur du secret dissimulé. Etre libre physiquement est une chose. Etre libre de ses sentiments, oser vivre et dire ses sentiments en est une autre, le poids de la société, de la famille font qu'être libre réellement en est une autre. Et les bonnes intentions ne suffisent pas.
A l'année prochaine, van In !
Polar bien ficellé sur une enquête intrigante et bien menée. On rentre vite dans la peau du commissaire principal et de son fidèle adjoint

Elle avait à peine avancé d’un pas qu’elle éclata de rire.
« Un problème ? demanda Van In, inquiet.
– Regarde ! »
Van In entra et poussa un juron en voyant les lits superposés. Adieu la nuit romantique ! Ils ne tiendraient jamais à deux sur une couchette ! Le matelas ne mesurait pas plus de soixante centimètres de large.
Van In prit sa veste au portemanteau et s’habilla pensivement en marchant vers la porte. Il se trompa de manche. Au cours de sa carrière, il avait déjà enquêté sur plusieurs dizaines d’affaires de meurtre et il les avait résolues pour la plupart, mais un coupable lui était rarement tombé tout cuit dans la main comme ça. Quelque chose lui disait que Joris Mareel était innocent. Aussi était-il bien décidé à investiguer tous azimuts. La question était : si ce n’est pas Joris Mareel, qui ? Il circulait tant de rumeurs alimentées par la haine et la rancune à Blankenberge qu’une chatte n’y aurait pas retrouvé ses petits
à une époque où le sexe n’avait rien de tabou. La première fois, il avait tout juste quinze ans, et il se souvenait encore très précisément du moindre détail. Marie-Jeanne avait vingt-cinq ans, elle avait épousé un boulanger, et elle était surtout insatiable. Elle avait de gros seins, des mamelons sombres et une magnifique toison. Elle avait initié tous les jeunes de son âge. Dans l’arrière-boutique, entre les étagères à pain, pendant que son mari dormait, ou le soir dans les dunes, quand il travaillait. On pouvait tout lui demander, elle se donnait corps et âme. Parfois, elle prenait quatre gars d’affilée. Catrysse ne put réprimer un sourire. Combien de fois avait-il attendu son tour ? Marie-Jeanne était un secret collectif qu’il ne partageait qu’avec ses amis. Elle était l’objet de leurs fantasmes les plus fous. Jusqu’au jour où un écriteau avait été accroché à la porte de la boulangerie annonçant qu’elle serait fermée pour un temps indéterminé. Après cela, ils n’avaient plus jamais revu Marie-Jeanne. Son mari était revenu quelquefois avec des candidats repreneurs. Ensuite, il avait disparu des radars, lui aussi. Personne n’avait jamais su ce qui était arrivé à Marie-Jeanne et elle était restée irremplaçable. Enfin…
– Ses parents sont morts et tous ceux que j’ai pu interroger à ce sujet depuis lors me disent tout ignorer de cette histoire.
– Ce n’est pas possible !
– Et pourtant, si, dit Catrysse. J’en ai encore parlé à Annelies il y a quelques mois, mais elle s’est refermée comme une huître. »
les hypocrites. Henri Kervyn était issu d’une grande famille catholique et allait à la messe tous les dimanches. Il croyait à la miséricorde divine et vivait selon l’esprit de l’Évangile. Sauf lorsqu’il s’agissait d’argent. Là, il appliquait la loi du plus fort.