Autrement (08/04/2002)
2.67/5   3 notes
"- Est-ce que papa était un cow-boy ? demanda Pete.
- Non, répondit sa mère. Il avait quelques vaches bien sûr, mais il avait surtout des moutons. Pete fut déçu. "Alors, pourquoi il montait à cheval ?
- Eh bien, les bergers aussi montent à cheval, dit-elle. Sinon comment feraient-ils pour aller là où il n'y a pas de route ?" Ensuite, ils regardèrent à la hâte des photos du Pays basque. Trop rapidement, se dit Pete par la suite, même si elles ne l'intér... >Voir plus
Que lire après Basque Hotel, NevadaVoir plus
Je croyais trouver là un roman sur l'émigration basque dans le Nevada, mais mis à part le nom de l'hôtel et un berger qui passe, aucune référence au passé basque des protagonistes
Nous sommes en pleine dépression à la fin des années 20, période de grande tristesse et où même l'alcool réconfortant est interdit !
Les parents de Pete tiennent un hôtel qu'ils revendront pour s'installer dans un quartier chic.
Nous suivons ici le passage de Pete de l'enfance à l'âge adulte dans cette Amérique des années 20, dans cette ville sans aspérité et dans dans ces montagnes où le travail est si rude
Court, facile à lire, ce livre est une nostalgie de l'enfance, à travers ses rêves, ses espoirs,la famille, la lutte contre la maladie, la joie, les peines...
De nombreux émigrants basques se sont installés aux Etats-Unis au début du siècle. Parmi eux, les parents de Robert Laxalt. Mais le rêve américain n'est pas pour tout le monde. Pour les Basques, difficile de réussir en dehors de ce qu'ils savaient faire dans leur pays, l'élevage des moutons.

Pour Pete, c'est la découverte de la vie, et tout lui paraît merveilleux, l'hôtel où ils habitent, les clochards qu'il voit tous les jours, la difficile vie de berger que doit mener son père,….

Véritable roman d'apprentissage, "Basque Hotel, Nevada" est le premier volet d'une trilogie écrite par Robert Laxalt à la fin de sa vie et éditée par Autrement qui réserve souvent de belles surprises dans sa collection "Littératures".
C'est l'histoire d'un jeune garçon basque Pete émigré au Nevada avec ses parents.

Quand on lit le titre on pourrait imaginer que ça se passe au pays basque et en fin de compte, à part l'existence d'un berger, il n'y a pas de lien avec le Pays Basque .
L'histoire se situe au Nevada

C'est une critique autobiographique d'un garçon qui s'ennuyait et se met à rêver. le récit manque de cohésion selon moi.
Ce n'est donc pas ce livre qui va me réconcilier avec la lecture.

Aurore