Economica (31/05/2013)
4.33/5   3 notes
Si la Première Guerre mondiale a duré aussi longtemps, c’est à cause de cette bataille menée en août 1914 en Lorraine et dans l’Ardenne belge, et qu’on appelle la bataille des frontières.

Et pourtant, personne, ou presque, ne la connaît. Elle est la plus grande victoire de l’armée allemande de tout le conflit car ses conséquences économiques sont énormes: l’Allemagne met la main sur le riche bassin minier lorrain sans lequel elle n’aurait pu tenir qu... >Voir plus
Que lire après Bataille des frontières (La) - Joffre attaque au centre 22-26 août 1914Voir plus
Je trouve le sous-titre assez minable. Ce n'est pas le cas de ce livre qui présente de manière classique la chronologie des événements des journées les plus meurtrière de l'histoire de l'armée française.
Il s'agit d'une bataille de rencontre sur plusieurs dizaines de km de front qui vont décimées les armées en présence mais plus les français que les allemands tout de même.
L'essentiel du livre est constitué de chapitres consacrés à un élément réduit du front. C'est classique, on retrouve l'énumération minéralogiques d'unité militaire (un ordre de bataille est même donné en annexe), plein de cartes (bien) moches (moins bien) pour essayer de ne pas perdre le lecteur. C'est un livre fait pour informer sur les opérations et il remplie son office. Mais aucune information sur comment l'autre camp à vécu ces moments là.
Classique je vous dit. J'ai appris plein de choses intéressantes relativement éloignées des poncifs qu'on connais sur les débuts de la guerre 14. A vrai dire, il suffisait que j'ouvre un livre pour cela sans doute puisqu'il n'y a vraiment aucune information cachée ou secrète dans ce livre, juste que personne ne se donne la peine de vérifier que ce qu'on nous raconte habituellement s'appuie moins sur des faits que sur des fantasmes.

L'auteur parle en détail de ces batailles dans la vidéo indiquée en lien.
Lien : http://www.trictrac.tv/video..