Batman Métal tome 2 sur 3
Urban Comics Editions (06/07/2018)
4.1/5   36 notes
Alors que les plans de Barbatos concernant Batman apparaissent au grand jour, ses agents du Multivers Noir pénètrent notre réalité et confrontent leurs membres référents de la Ligue de Justice.

Mais qui sont en réalité le Dévastateur, Red Death, la Noyée ou bien encore le Batman qui Rit, ces Chevaliers Noirs qui tous semblent être une version déformée du plus grand des justiciers, Batman ?
Que lire après Batman Métal, tome 2Voir plus
C'est bien, mais qu'est-ce que c'est noir !

Scott Snyder développe son idée de multivers noir ; un multivers qui – peut être pour obéir à la loi de l'entropie croissante – est destiné à n'offrir que des horreurs ténébreuses à ses habitants, face sombre des univers que nous connaissons et qui vivent dans la lumière (faut le dire vite).

Les auteurs nous en présentent toute un série unis par une même idée : dans chacun d'eux, Batman lutte en vain contre la fin annoncée et se laisse dominer par des sentiments de dégoût et de haine. Dans chacun d'eux, il s'empare des pouvoirs de l'un de ses amis de la Ligue ; ici Flash, là Green Lantern, ailleurs Aquaman… Tous ses Batmen pervertis sont réunis par le pire d'entre eux : le Batman-qui-rit, un Batman qui a respiré le gaz du Joker, un Joker dingue mais analytique comme Batman.
Le but de ces vrais Chevaliers Noirs : anéantir le multivers brillant de lumière qui vit « heureux » en les écrasant, et en tout premier lieu la Terre DC que nous connaissons.
Et on peut dire qu'ils ont bien préparé leur coup. Les héros tombent les uns après les autres. L'espoir s'amenuise.

On ne se marre pas ici. C'est assez déprimant, loin des valeurs positives portées dans le temps par les super héros. Je ne sais pas si cela fait écho à l'atmosphère qui règne aux USA en ce moment, mais si c'est le cas ce n'est pas très jojo.

Suite du volume 1 publié par Urban, ce volume comprend le troisième épisode de la série Batman: Métal (dessinée par Greg Capullo) enchâssé dans les épisodes one-shot relatant l'apparition de chacun des Batmen du multivers noir fusionnés avec l'un des héros de la Justice League. le gros volume comporte comme le précédent, en prologue un résumé éditorial de contexte, une court synthèse des personnages DC impliqués dans ce volume, en en fin de tome un plan du multivers et une très courte galerie. L'illustration de couverture est particulièrement trash (avec un gros rappel du Deuil de la famille du duo Snyder/Capullo, et franchement magnifique!

Dans différentes Terres du multivers, Batman se retrouve confronté à ses terreurs et à ses échecs. Sacrifiant ses amis de la Ligue de Justice, Bruce Wayne, dans ses différentes représentations, capitule et ouvre son coeur à la noirceur de Barbatos, devenant l'un des chevaliers noirs du Multivers noir. Ce sont les récits de ces versions de Batman qui nous sont proposés ici...

Après la lecture de ce second volume du run Metal, deux conclusions: premièrement nous avons là sans doute l'un des arcs les plus ambitieux produits par DC, à la fois graphiquement de très haut niveau et aux incidences thématiques et dramatiques très profondes. Deuxièmement, si vous démarrez du DC là-dessus accrochez vous, la narration est compliquée à souhait entre les trames temporelles, les différentes itérations de Batman et l'art de la complication scénaristique qu'ont les auteurs de comics...

L'album est plus riche que le précédent car plus cohérent. Hormis le troisième épisode de Batman: Metal, sur lequel je n'ai pas compris grand chose (tellement de liens avec l'histoire éditoriale de Batman et de DC), on découvre au travers des histoires des différents chevaliers noirs suivant le Batman qui rit et apparus à l'ouverture du Multivers noir, ce qui a provoqué cette catastrophe. Chacun des scénaristes derrière ces one-shot parvient à créer à la fois une variation super intéressante fusionnant Batman et un des membres de la JL et faire avancer la compréhension de l'intrigue principale.

Là où le volume précédent était un peu rempli pas des épisodes anecdotiques, ici tout se tient et c'est finalement plus le retour de Snyder et Capullo qui nous perd avec cette difficulté à n'avoir jamais de continuité directe d'un épisode à l'autre (à chaque fois on se demande: on est quand? on est où?) et avec des idées WTF qui ressortent de façon étonnante pour un duo créatif qui a produit de si bonnes choses par le passé. Les stand-alone parviennent à atteindre une profondeur dramatique vraiment inspirée, notamment sur le dernier épisode "Lost" qui voit Batman perdu dans son esprit et dans le Multivers noir, revivant ses précédentes aventures. L'on se demande alors s'il est vraiment possible que DC ait construit depuis si longtemps des pistes réfléchies menant à Metal... J'en doute mais l'artifice marche superbement! On passe donc tout un album à lire des histoires de Batman sans Batman, des histoires au fonds identiques, sans que l'on ne s'ennuie le moins du monde.

La noirceur générale du volume est réellement désespérante et si certains trouveront ça un peu too-much, je trouve que l'objectif est totalement réussi de désespérer le lecteur qui finit l'ouvrage sans aucun espoir de victoire finale et en se demandant si Metal n'aboutira pas simplement à des intrigues situées dans le multivers noir... Je suis le premier à crier aux interminables reboot-relaunch-apocalyptiques des Big-two mais ici je dois reconnaître qu'on est accroché (notamment grâce à l'exigence graphique que personnellement je n'ai jamais vu si haute sur une équipe artistique d'une telle taille). J'ai tellement pris l'habitude d'être déçu à lire des comics de super-héros que je dois reconnaître une assez grosse attente de connaître la chute de ce run! Pour peu que l'on accepte de faire l'impasse sur toute la ribambelle d'artefacts, personnages et concepts issus de 50 ans de publications DC, Les chevaliers noirs apporte une vraie fraîcheur qui peut même donner envie d'aller lire d'autres arcs ...
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
"Batman Métal Tome 2" chez @UrbanComcis

Chères lectrices, chers lecteurs,

Si tu te souviens bien, j'ai déjà posté un article sur ce blog concernant le tome 1 de la série " Batman Métal ". Je te laisse le redécouvrir avant de lire la suite de ce post....

C'est bon, c'est fait ? Alors continuons...

Synopsis :

"Enquêtant sur l'existence et les propriétés de différents métaux disséminés à travers la planète depuis des millénaires, Batman découvre un portail ouvrant sur un anti-multivers ; des dimensions parallèles où L Histoire a déraillé et où les membres de la Ligue de Justice ont été décimés par des Chevaliers Noirs terrifiants. Aujourd'hui, ces derniers décident d'envahir notre dimension."

Oh My F***ing God (eh encore je suis soft), non de non de non de non de non, saperlipopette, tabernacle et j'en passe!!! Tu auras donc compris l'importance de la claque que je me suis prise en lisant ce tome 2. En effet, je dirai que c'est l'un sinon le meilleur #Batman que j'ai jamais lu depuis que je me suis lancé dans les #Comics, même meilleur que #TheKillingJoke ou #LaCourdesHiboux et ce n'est pas rien.

Ce tome 2 est juste phénoménalement bon, tant par sa colorisation, son scénario, ses dessins, ses différents personnages et son ambiance. Les mots me manquent pour vous dire à quel point l'idée que #Batman ait différentes versions de lui dans un #MultiverNoir plus #Badass les unes que les autres, est tout simplement génialissime. Cela ferait une idée de film ou de série géniale qui serait certainement classée en R-Rated. Qu'en pensez-vous?

Dans ce tome 2, nous découvrons justement comment chaque anti-version de #Batman a été créée et pourquoi elles sont venus dévorer notre monde et dans quels desseins : ceux de #Barbatos, le dieu #ChauveSouris, et c'est tout simplement de toute beauté!! Ma préférence va pour la version du #BatmanQuiRit (le petit monsieur juste en dessous).

Je vous conseille dès à présent de dévorer, que dis-je, de vous jeter sur cette série qu'est #BatmanMétal chez @UrbanComics. Un #MustHave à posséder absolument.

Note : 22/20.

Non ce n'est pas une erreur, j'assume cette note et j'ai hâte, mais à un point, de dévorer le tome 3 qui ne sortira malheureusement qu'en novembre. Cela va vraiment être dure d'attendre. Cela sera naturellement suivi par un post spécial "fin de série".

Comme toujours retrouvez moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog pour être les premiers avertis lorsque paraît un nouvel article et pour échanger avec votre serviteur sur le #MultiversNoir ou sur d'autre élucubration livresque.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..

critiques presse (2)
BDZoom
20 août 2018
De malicieuses références cinématographiques SF ou horreur et des connexions multiples à l’univers DC émaillent le récit d’une œuvre qui remue.
BDZoom
08 juin 2018
L’ensemble détonne et scotche le regard, forçant à rester attentif à toutes les cases du récit. Sans compter les encrages très réussi de Klaus Janson, Scott Williams, ou Jonathan Clapion, entre autres, et des colorisations toutes aussi magnifiques.

Lire un extrait