EAN : 9782302028029
Soleil (20/03/2013)
3.12/5   8 notes
Le "programme", un jeu de massacre organisé par la République d'Extrême-Orient sous couvert d'expérimentations militaires où des collégiens sont forcés à tuer leurs camarades de classe.
La plupart des élèves de la classe B de 3ème année du collège Shiroiwa se sont dispersés sur toute la surface de l'île où est conduite l'expérience, sauf Yukie et cinq de ses amies qui décident de se regrouper et de se mettre à l'abri dans le phare.
Que lire après Battle Royale - Angel's BorderVoir plus

En lisant ce manga, je croyais avoir mis la main sur « Battle Royale » que je n'avais jamais lu alors que je suis plutôt preneur du genre survival. En réalité, il s'agit d'une oeuvre qui est destinée à compléter les pans de l'oeuvre principale. Je n'aime pas trop ce genre de démarche d'autant que la couverture est assez trompeuse.

Sur le fond, j'avoue ma déception à la lecture. On ne ressent guère la tension de ce genre de thriller. J'ai trouvé que l'intrigue dans ce pays imaginaire baptisé Extrême-Orient n'était absolument pas crédible. On sent tout de même que des sagas comme Hunger Games ont dû s'en inspirer. Bref, le genre a fait beaucoup mieux depuis.
Dans ce manga dérivé de la saga Battle royale, on va suivre les jeunes filles qui se sont réfugiées dans le phare lors du programme qui consiste à s'entretuer. Tout d'abord, il faut savoir qu'il vaut mieux avoir déjà lu le livre ou le manga original ou tout du moins avoir vu le film sinon je pense qu'on a plus de mal à suivre l'histoire.

Ce manga nous donne des détails sur les filles comme Yukie, la déléguée de classe, et Haruka sa meilleure amie qui est secrètement amoureuse d'elle. L'auteur nous remonte dans le temps pour nous faire partager leurs relations et comprendre leurs comportements dans le jeu. de la même façon dans le second épisode on va en apprendre plus sur Matsui et Mimura.

Les dessins sont vraiment agréables, les traits fins, et l'histoire vraiment sympa à lire. J'ai apprécié la lecture même si je reste un peu sur ma faim car je pensais qu'on aurait plus de détails sur ce qui est arrivé dans le jeu alors qu'on apprend rien de plus de ce côté-là !
Lien : http://labibliodevero.overbl..
Que pouvait-on encore faire avec Battle Royale, en se calquant sur l'histoire originale??
Et bien Koushun Takami nous propose dans cet opus, Angel's Border, de découvrir le jeu au travers des filles retranchées dans le phare. Qui sont-elles? Que font-elles là? Comment la situation peut-elle en arriver là en quelques minutes?
C'est vrai! Pourquoi toujours voir l'histoire à travers les yeux des gagnants?
Et ça fonctionne bien!
Nouvelle histoire autour de l'univers de Battle royal, avec un nouveau battle, une nouvelle classe et un approche différente. Une même histoire de différents points de vu, avec un narrateur qui change à chaque fois. L'intrigue générale prend forme peu à peu pour à terme, j'imagine, dépeindre les actions de chacun des protagonistes. Un récit intelligent et bien construit, à suivre... (public ado-adulte)

critiques presse (1)
ActuaBD
13 mai 2013
La tonalité dramatique du récit, posée d’emblée, n’est qu’un moyen pour faire ressortir le traitement psychologique des personnages. L’atmosphère est sombre, inévitablement, mais la dimension morale émergeant d’une action violente, cœur de Battle Royale, devient un peu secondaire.
Ils avaient sans doute trouvé un moyen de se donner rendez-vous... pour quitter ensemble ce jeu de massacre. Peut-être étaient-ils heureux de pouvoir mourir avec l'être aimé.
Ce que j'essaie de dire c'est que ces sentiments n'appartienne qu'à eux deux.
J'ai senti que tu allais t'envoler comme un ballon. Je me suis dit... qu'il fallait que je te parle pour t'attraper.
On en fait pas semblant d'être sur nos gardes.
Je ne voulais pas que mes mains viennent salir cette beauté.