Lucie Quéméner (Autre)
Delcourt (03/06/2020)
3.9/5   129 notes
La route vers l'indépendance se fera-t-elle au prix de leur héritage culturel ?>Voir plus
Que lire après Baume du tigreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Plusieurs générations d'immigrés chinois sont évoquées dans cette bande dessinée où Lucie Quéméner prend plaisir à emmêler les destinées, commençant par celles à venir de jeunes adolescentes, celles des parents, des grands-parents, particulièrement le grand-père, tyrannique mais aimant sa famille qu'il ne comprend malheureusement pas.

Même si le dessin ne permet pas toujours de les reconnaître, les quatre filles sont plutôt attachantes, elles ont de la répartie, entre elles et avec les autres, elles ont rarement peur, elles veulent un destin différent de celui du restaurant où leur grand-père les imagine à la tâche pour la vie entière.

Edda est la plus téméraire sans doute et la plus déterminée aussi. Elle veut être médecin, mais elle sait aussi rire, s'amuser et profiter de la liberté tant désirée en échappant à l'emprise du grand-père.

Il y a beaucoup de lucidité, de psychologie fine dans la manière d'aborder les difficultés de l'immigration, de l'intégration, celles de l'existence avec ses aléas, comme la maladie, l'inéluctable vieillissement et les angoisses qu'il véhicule à mesure que s'enchaînent les jours, chacun pouvant être le dernier.

Les dessins ne sont pas particulièrement travaillés, les visages pas toujours expressifs, mais l'ensemble se lit avec une certaine émotion, une confrontation nécessaire au vécu des autres, une possibilité de réflexion largement ouverte, y compris par la fin et sa dernière planche en double page.
Roman graphique d'une jeune scénariste sur l'immigration d'une famille chinoise et des filles qui se battent pour s'émanciper, surtout face au grand-père tyrannique. J'ai souvent été perdue dans les personnages et les lieux. Un fil conducteur pas facile à suivre. Quatre soeurs qui se ressemblent, la mère, la grand-mère, toutes vont se battre à leurs façons.
Comme souvent, il s'agit d'une B.D que j'ai empruntée par hasard, ne connaissant pas l'auteure. A l'issue de ma lecture, je reste mitigée.

Cette histoire de famille était prometteuse, abordant des thèmes intéressants tels que l'identité, la double-culture, l'émancipation. Mais je n'ai pas adhéré au traitement. J'ai trouvé que la construction narrative, qui alterne les points de vue et les temporalités, n'est pas vraiment maîtrisée. le récit m'a semblé parfois assez caricatural. le récit ne m'a pas accrochée, je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire ni à m'intéresser aux personnages. le dessin est techniquement maîtrisé mais il ne m'a pas séduite.

Si j'ai été déçue par cette B.D je reconnais que c'est une oeuvre pas inintéressante. N'hésitez pas à vous faire votre propre idée.
Quand la tradition et le désir de vivre s'entrechoquent, on assiste à des histoires aussi touchantes que fortes. Baume du tigre c'est l'histoire d'une fratrie, d'une famille, une histoire de femmes aussi. Si on la raconte en quelques mots : Quatre soeurs, leur mère et leurs grands parents partagent le même toit. Famille d'immigrés venus de Chine, ils respectent ensemble les règles de loyauté que l'on doit aux anciens, ils mettent en commun ce qu'ils ont et ce qu'ils sont au point de ne plus pouvoir être juste eux même. Mais la belle jeunesse a besoin de plus, elle a besoin de vivre et de voir le monde avec ses propres yeux... libération ou explosion, je n'en dit pas plus.
C'est en tout cas un roman graphique remarquable ou les destins se croisent et se répondent. le dessin porte parfaitement le récit, et s'il vous surprend au premier regard n'ayez pas peur, il est parfait en réalité!
Nous voici au milieu d'un combat familial. Vont se mêler les conflits entre génération, la double culture, la sensation de déracinement, l'espoir d'émancipation et d'un avenir meilleur.
Le grand-père un brin tyrannique entend dicter celui de ses 4 petites filles. Mais les temps ont changé et elles sont bien décidées à vivre leur vie comme elles le veulent.
C'est un premier album, intime et touchant qui se lit facilement même si parfois on ne sait plus trop où on est ni avec qui on est. le crayonné noir et blanc est très beau même si j'ai trouvé les personnages peu expressifs. Les bouches semblent figées dans une économie de mots et d'émotions… comme une chape de plomb qui pèse sur ces 4 filles.
Il y a donc beaucoup de pudeur et de distance malgré un sujet qui touche manifestement de près cette jeune autrice. Même si ce « Baume du tigre » n'est pas un coup de coeur, je suivrai la suite de son travail avec attention.

critiques presse (4)
BDGest
17 novembre 2021
Le compagnon de route ressemble à un road-trip déjanté façon Gustave Kervern et Benoît Delépine. La narration n’use pas de sous-texte ouvertement social, mais convoque des déclassés attachants pris dans un alignement de planète loufoque et néfaste. Superbe !
Telerama
09 novembre 2020
Dans un vibrant noir et blanc crayonné, l'autrice de 22 ans parle avec justesse d'émancipation féminine et des liens intergénérationnels au sein d'une famille étouffée par le passé de l'immigration.
BoDoi
16 septembre 2020
Malgré quelques passages redondants et des têtes de chapitre où on ne comprend pas toujours où ni quand on se trouve, Baume du tigre fait preuve d’une fluidité rare pour une première oeuvre, et d’un bel équilibre entre émotion et regard distancié.
BDGest
03 juillet 2020
Baume du tigre se révèle à la fois un hommage à la culture chinoise et une dénonciation de son joug patriarcal.
J'ai un restaurant à gérer. Je ne peux pas offrir le repas à ceux qui le demandent, quels que soient les uniformes qu'ils portent!
C'est le devoir des enfants de prendre soin de leurs parents quand ils vieillissent.
- C’est le devoir des enfants de prendre soin de leurs parents quand ils vieillissent.
- Ah bon?
- Bien sûr. Ils nous ont fait naître, nous ont éduqués, nourris, ils se sont occupés de nous. Ensuite, on doit s’occuper de en retour.
- Oui mais moi j’ai pas choisi de naître. Il faudra quand même que je prenne soin de mon papa quand il sera aussi vieux que grand-père ?
- C’est probablement ce qu’il attendra de toi.
- Je serai obligé de faire ce qu’il attendra de moi ?
- Je ne sais pas, c’est plus difficile de faire autrement.
- Vous savez ce que c’est de tout perdre du jour au lendemain ? D’arriver dans un pays qui vous méprise ? La violence du déracinement ?

Lire un extrait
Video de Lucie Quéméner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Quéméner
Dans le cadre des Jeudis de la BD, la Bibliothèque publique d'information reçoit Lucie Quéméner, autrice du Baume du tigre (Delcourt, 2020) et lauréate du Prix France Culture BD des étudiants. Dans une famille d'immigrés asiatiques, trois générations de femmes tentent chacune à leur manière de fuir le poids des traditions, abandonnant la protection du clan pour conquérir leur liberté. Ald, immigré asiatique et patriarche tyrannique, veille sur son clan avec autorité. Aussi, lorsque sa petite-fille aînée, Edda, annonce qu'elle veut être médecin plutôt que de travailler dans le restaurant familial, sa colère prend des proportions terribles. Bien décidée à s'émanciper, Edda entraîne alors ses soeurs Wilma, Isa et Etta dans un périple loin de chez elles. La route vers l'indépendance se fera-t-elle au prix de leur héritage culturel ? La première oeuvre de Lucie Quéméner, inscrite dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2021, est une des révélations BD les plus remarquables de l'année.
Retrouvez l'article en lien avec la rencontre sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dans-la-bulle-de-lucie-quemener/
Suivre la bibliothèque SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou