Nicole Fyfe-Martel (Traducteur)Emile Martel (Traducteur)
EAN : 9782081245679
Flammarion (18/08/2010)
3.01/5   43 notes
Henry, dont le premier roman a été un succès international, vient d'achever, au terme de cinq ans de travail, son second texte. Mais devant le refus de ses éditeurs de se lancer dans l'aventure, Henry décide qu'il n'écrira plus. Il répond néanmoins scrupuleusement au courrier de ses lecteurs. Il reçoit un jour une nouvelle de Flaubert accompagnée de l'extrait d'une pièce de théâtre, et d'un mot lui demandant son aide. Pour toute signature, un simple prénom : Henry, ... >Voir plus
Que lire après Béatrice et VirgileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Yann Martel aime les animaux et les allégories. Et encore plus les allégories par les animaux. Ce troisième roman entretient un lien particulièrement étroit avec son insigne prédécesseur et il en est même la résultante, s'il l'on en croît la similitude de parcours qu'entretiennent Yann Martel et son nouveau héros Henri. Ce dernier, lui aussi écrivain à succès, essuie un échec avec son nouvel effort, une tentative de fiction autour de l'Holocauste. Les éditeurs criant au blasphème, Henri rend son tablier et s'éloigne naturellement de cette vie d'auteur. Jusqu'au jour où il rencontre un morne taxidermiste, écrivain frustré à ses heures perdues qui lui fait partager sa pièce de théatre en chantier sur une ânesse (Béatrice) et un singe hurleur (Virgile) qui tentent de s'expliquer la barbarie innomée d'où ils sont parvenus à sortir. A travers cette histoire peu commune livrée par bribes, Henri croît voir se dessiner l'oeuvre qui lui a échappé.

Partant de là, Yann Martel, dans une mise en abîme assez vertigineuse, à écrire le livre impossible de Henri et livre une réflexion violente et déchirante sur la cruauté humaine, à travers le prisme de ce double dialogue : entre son héros et le personnage énigmatique du taxidermiste ; et entre l'âne et le singe. Que cette cruauté s'incarne dans l'Holocauste ou quelque autre évènement importe finalement peu, la résonance est la même et les questions universelles : Comment peux t'on raconter l'irracontable ? Dois t'on même le faire ? Quel rôle doit tenir la victime ou le témoin de la barbarie ?

Ce roman vaut surtout pour les pistes qu'il ouvre au lecteur (notamment les références ouvertes de Martel à d'autres ouvrages) et moins pour les quelques réponses que Yann Martel a bien voulu accorder : d'ailleurs ces dernières sonnent inachevées, à l'image des révélations finales sur les motivations réelles du taxidermiste, et il est aussi bien envisageable que ces dernières soient erronées.
Il vaut aussi pour Béatrice et Virgile, l'oeuvre dans l'oeuvre, dont chaque passage est une merveille d'écriture.
Voici un livre dont je n'ai pas encore entendu parler sur les blogs.

Je l'ai donc pris au hasard dans les nouveautés de la bibliothèque.

Et je n'ai pas lu la quatrième de couverture.

J'ai beaucoup aimé ........ les trois premières pages de ce livre. le personnage principal qui est un écrivain nous parle des relations entre un auteur et ses lecteurs, ainsi que des rencontres qui en découlent parfois. Ces trois première pages sont vraiment très chouettes, bien écrites, intéressantes.

C'est ensuite que cela s'est gâté pour moi. Henry, le personnage principal, rencontre un taxidermiste qui a besoin de son aide pour la pièce qu'il est en train d'écrire. Il écrit une longue lettre à Henry (spéciale la lettre), et quand ils se rencontrent dans la boutique du taxidermiste on a droit à une longue liste d'animaux ainsi qu'à la longue liste du matériel nécessaire à cette profession.

La pièce de théâtre dont il est question met en scène deux animaux, Béatrice et Virgile, une ânesse et un singe, qui parlent de fruits dans un premier temps, puis d'un pays qui s'appelle chemise et c'est une chemise rayée, en rapport avec la tenue des déportés durant la guerre.

Alors, là j'ai décroché. Je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir même si Henry avait écrit un livre sur l'holocauste. On passe alternativement des passages de la pièce de théâtre aux rencontres entre Henry et le taxidermiste (Henry aussi!).

Je me rends compte que je ne vais pas du tout vous donner envie de le lire, mais je n'en pouvais vraiment plus de cette lecture. Je ne sais plus où j'ai lu que c'était "une allégorie animalière", si j'avais su cela avant de l'emprunter et bien je ne l'aurais pas lu.

Ce livre n'était pas fait pour moi, même s'il est bien écrit, c'est la façon de traiter le sujet que je n'ai pas aimé.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
L'histoire commence d'une manière classique: un écrivain a en projet d'écrire un livre de fiction sur l'holocauste. Son projet est refusé et il décide de changer de vie et de métier. C'est alors qu'un étrange taxidermiste le contacte et lui demande de l'aide pour écrire une pièce de théatre dont les deux principaux personnages sont des animaux empaillés plongés dans des situations traumatisantes. Il va aller de découverte en découverte jusqu'à une fin tragique qui interpelle aussi le lecteur. le style ressemblerait à du Philip K. Dick, science fiction en moins , matiné de Paul Auster. Quoiqu'il en soit il s'agit d'un ouvrage intelligent qui nous amène à réfléchir sur la nature humaine.
On a beaucoup polémiqué au sujet de ce livre lors de cette rentrée littéraire et même si je peux comprendre certaines critiques, il n'est nullement justifié qu'elles soient d'une telle virulence. Je trouve au contraire l'auteur très sobre et respectueux dans son récit qui offre un regard différent sur l'Holocauste et donne naturellement et de façon anticipative les réponses aux attaques formulées contre lui dans la presse. Béatrice est Virgile est un livre de contraste qui passe de la douceur à la noirceur et plonge véritablement le lecteur dans un roman choc, différent, dérangeant.
C'est une douce ballade avec Yann Martel. Ça devient progressivement inconfortable puis il y a ce coup de poing final. À couper le souffle. J'ai beaucoup pleuré. Pour la première fois, je ne lisais pas un autre récit sur l'Holocauste, j'en étais le témoin, la responsable, la survivante.

VIRGILE : Selon moi, la foi, c'est comme être au soleil. Quand tu es au soleil, peux-tu éviter de créer une ombre ? Peux-tu te défaire de cette zone d'obscurité qui s"accroche à toi, qui épouse toujours ta forme, comme pour te rappeler continuellement à toi-même ? Non, tu ne peux pas. Cette ombre, c'est le doute. Et elle t'accompagne partout, pourvu que tu restes au soleil. Et qui ne souhaites pas être au soleil ?

BEATRICE : Mais le soleil est parti, Virgile, il est parti !
(Elle fond en larmes et sanglote bruyamment.)
Il était contrarié. Sarah avait depuis longtemps perdu tout intérêt pour l'Holocauste, ou en tout état de cause pour son engagement artistique dans l'Holocauste. Et elle avait tort. Ce n'était pas qu'il voyait l'Holocauste dans tout. C'était qu'il voyait tout dans l'Holocauste, non seulement les victimes des camps, mais aussi les capitalistes et bien d'autres, peut-être même les clowns.
VIRGILE : (l'air penaud, les mains de chaque côté du visage)
Comment peut-il y avoir quelque chose de beau après ce que nous avons vécu ? C'est incompréhensible. C'est une insulte.

Videos de Yann Martel (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Martel
" Claude Begin nous lit MTL Déroule la description pour en savoir plus
Quel type de lecteurrice êtes-vous? Certains dévorent les livres, d'autres les oublient avec le temps, certains butent sur les mots et d'autres s'en inspirent! Lis-Moi MTL et le Ministère ont fait appel à quatre chanteureuses québécoises pour nous parler de leur rapport au livre et à la lecture.
Accrophone, Alaclair Ensemble, Movèzerbe… ces collectifs ont en commun un certain Claude Bégin, chanteur-compositeur qui possède également deux albums solo à son actif et manie le rap aussi bien que la pop
Bien que les mots occupent une place centrale dans sa carrière, Claude n'a pas toujours eu une relation des plus faciles avec la lecture. Il a fait tout son parcours scolaire avec une dyslexie non-diagnostiquée, sans les outils pour comprendre d'où venaient ses difficultés ni comment y faire face.
Aujourd'hui, il s'appuie sur la technologie et notamment les livres audio pour se plonger dans la lecture. Mais relever le défi de lire un livre de bout en bout, comme il l'a fait avec “Histoire de Pi” de Yann Martel, lui laisse un sentiment encore plus gratifiant

Abonne-toi à notre chaîne: https://www.youtube.com/c/SalondulivredeMontréalLaChaine Pense à activer la cloche des notifications pour ne rien manquer

Discute en direct avec Nicolas Ouellet et ses invités sur Twitch, le vendredi 11 juin à 18h ! Au programme: des invitées, de la lecture, des activités et des concours https://www.twitch.tv/lismoimontreal

Rejoins la communauté #BookTokQuebec et #LisMoiMTL sur TikTok : https://www.tiktok.com/@salonlivremtl Partage-nous ton livre préféré et la musique qu'il t'inspire en participant au challenge #1¤££¤32Alaclair Ensemble30¤££¤

Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ "
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus