Beetle et les Hollowbones tome 1 sur 1

Camille Cosson (Traducteur)
Bande d'ados (08/02/2023)
3.79/5   28 notes
Pour fuir son quotidien monotone d'apprentie sorcière gobline, Beetle se rend au centre commercial dans lequel vit Blob Ghost, un fantôme avec lequel elle s'est lié d'amitié. Hélas, son camarade court un grave danger depuis que Marla Hollowbone, une sorcière hautaine et méprisante, a décidé de faire démolir l'établissement. Or, Blob Ghost semble ne pas pouvoir quitter l'endroit, comme si une force magique rendait son départ impossible.
Beetle, armée de toute ... >Voir plus
Que lire après Beetle et les Hollowbones, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Beetle est un gobelin qui aimerait apprendre la magie, la vraie, celle qui claque et qu'on affiche sur les réseaux sociaux. Mais sa grand-mère la limite. Alors Beetle se réfugie au centre commercial pour s'amuser avec son ami.e plasmatique Blob Ghost, qui ne peut pas sortir de cet endroit. Or ; le centre commercial est menacé d'être détruit, et Blob Ghost aussi. Avec l'aide d'une amie de retour dans le coin, Beetle va chercher à empêcher la démolition.

Le speech ne me tentait pas plus que ça au départ mais la couverture est assez attrayante donc j'ai craqué. Et j'ai bien fait. C'est une histoire de magie, de famille, d'amitié et d'amour avec un univers parfait pour cette période de l'année. L'autrice a su créer un monde intrigant.
Quant à ses personnages, ils sont hyper attachants.

L'histoire a plusieurs thématiques intéressantes : les apparences, le rang social, les histoires d'amour LGBT, la maltraitance psychologique, etc. La mise en contexte est peut-être un tout petit peu longue mais une fois tout ça installé, c'est une histoire qu'on ne lâche plus. J'ai hâte de lire le tome 2.
Je continue ma découverte de la collection Bande d'ados avec cette bande dessinée jeunesse qui fut une belle surprise !

Beetle est une adolescente gobline. Elle vit avec sa grand-mère, sorcière, et tente d'appréhender auprès d'elle les bases de la magie. Mais ce n'est pas facile... Pour se détendre, elle aime rejoindre son ami Blob Ghost, qui vit cloîtré dans un centre commercial.
Mais un jour, tous deux apprennent que le centre va être détruit. Beetle décide de tout tenter pour aider son ami. Elle va même renouer avec une de ses anciennes amies, Kat Hollobones. Amie qui n'est autre que la nièce et apprentie de la femme qui veut détruire le centre commercial. En s'alliant tous les trois, vont-ils réussir à briser le sortilège ?

***

Beetle et les Hollowbones, c'est une histoire rythmée, très agréable à lire, qui nous transporte dans un univers magique intéressant, univers qui n'est pas sans rappeler le nôtre avec ses problématiques adolescentes mais aussi les luttes de pouvoir et de domination, la discrimination qui règne.

C'est aussi une belle histoire d'amitié dans un décor d'Halloween. Une histoire d'amitié, mais aussi d'amour et de sentiments, puisqu'on suit les hésitations et questionnements de Beetle quant à ses sentiments envers Kat : un mélange amitié/attirance/rivalité très touchant. Quant à la relation qui unit Beetle à Blob Ghost, elle est tout simplement adorable ! La petite touche d'humour qu'elle apporte est appréciable.

Les planches sont très dynamiques et colorées, et si, au départ, je n'étais pas convaincue par le trait des personnages, je me suis vite prise au jeu.

Une lecture bien sympathique, dont j'ai hâte de pourvoir lire la suite, vu que les problèmes sont loin d'être résolus à la fin !

Bd jeunesse

Aujourd'hui je vous parle d'une nouveauté bd  parue chez bandedados

Beetle est une jeune gobeline apprentie sorcière élevée par sa grand-mère. La jeune adolescente adore se promener au centre commercial où elle s'est liée d'amitié avec un fantôme, Blob Ghost, un métamorphe solitaire qui ne peut pas quitter cet endroit.  Endroit menacé de destruction par Marla qui souhaite récupérer son domaine familial situé sous la galerie marchande.

Beetle est bien décidé à sauver son amie et trouvera une alliée en kat, une amie d'enfance qu'elle avait perdue de vue et qui n'est autre que la nièce de Marla.

Beetle et Kat arriveront-elles à sauver Blob Ghost ?

Avec cette bd , bandedados nous offre une lecture fantastique riche en aventures et en rebondissements le tout saupoudré d'humour et de magie.

Beetle est une gobeline attachante et une véritable amie qui cherche à tout prix à sauver son ami fantôme. Blob Ghost est un personnage gélatineux tellement mignon, difficile de ne pas craquer pour lui . Quant à la grand-mère,j'adore ses traits tout en rondeurs et son caractère.

Un énorme coup de coeur pour le graphisme hyper coloré et plein de peps dans lequel nous avons adoré nous plonger et qui apporte beaucoup de dynamisme à l'histoire.

Un premier tome très prometteur, découpé en chapitres qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Vivement le tome 2, prévu au mois de juin !

Auprès de sa grand-mère Beetle, une jeune Gobelin, tente de devenir aussi douée qu'elle avec les pouvoirs et la magie qu'elle lui apprend. Mais pour Beetle ce n'est pas si simple. Elle va d'ailleurs retrouver son amie d'enfance Kat, une fille plutôt adulée et qui est plus expérimentée. Elle apprend elle aussi à devenir une sorcière mais auprès de sa tante bien connue de la ville. Leurs retrouvailles se passent bien, toutes les deux s'allient d'ailleurs pour aider un petit fantôme du nom de Blob Ghost, qui est l'ami de Beetle. Ce dernier est coincé dans le centre commercial qui va prochainement être démolit et ce par la tante de Kat. Beetle va alors tout faire trouver une solution et aider son ami afin qu'il trouve un nouveau refuge mais les jours sont compter et rien ni personne ne fera changer d'avis Marla concernant cette destruction.

Les personnages ainsi que l'histoire étaient très atypiques. J'ai tout de même apprécié cet univers bien que le fantastique ne soit pas ma tasse de thé. J'ai eu de la peine pour Blob Ghost et espère qu'une issue sera possible pour lui à l'avenir. J'espère avoir la suite de cette histoire très prochainement !
Au début, j'ai été un peu décontenancée par les illustrations assez particulières et les couleurs très vives mais finalement, les deux collent parfaitement à l'histoire de cette bd pleine de magie.
C'est un récit fantastique très original, construit en plusieurs chapitres et plein de rebondissements.
Les personnages sont drôles et attachants (mention spéciale pour Blob Ghost). J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de cette sorcière gobeline en quête d'argent pour son apprentissage.
Par chance, elle retrouvera son amie d'enfance mais celle-ci est-elle toujours la même après tant de temps sans nouvelles ?
Tous les ingrédients sont là pour passer un agréable moment de lecture !
Une bd à découvrir !

🧹 L'avis de Juliette
Elle a beaucoup aimé cette bd pleine de magie et de fantastique, mais qui aborde aussi des thématiques d'adolescents (amitié, rapport aux autres...).
Les illustrations colorées et "piquantes" lui ont beaucoup plu et l'ont aidé à se plonger totalement dans les différentes ambiances de l'histoire.
Elle a hâte de lire la suite et de savoir comment va évoluer la relation entre les deux amies.

-Et je peux savoir pourquoi vous traînez ?
-On est des crapules !
-Bon, c’est une raison valable. Continuez.

Lire un extrait