Le café Tokyoite tome 2 sur 3
Le Livre de Poche (27/09/2023)
3.8/5   903 notes
Après l’enchantement de Tant que le café est encore chaud, la magie continue !

La légende raconte qu’un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé… le temps d’une tasse de café.

Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans; Yukio, dire à sa mère combien il s’en veut de n’avoir été plus près d’elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu’il regrette de n’avoir pas épousée ; Kiy... >Voir plus
Que lire après Le Café du temps retrouvéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (145) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Après avoir été plutôt enchantée à la lecture du premier tome de la trilogie Tant que le café est encore chaud, je me réjouissais de retrouver la petite famille et les habitués du Funiculi Funicula en ouvrant le café du Temps Retrouvé.

Découvrir ce qu'étaient devenus Kazu Tokita, la gentille serveuse d'apparence impassible, Nagaré Tokita, son patron et cousin, Miki, 6 ans : fille de ce dernier, et bien entendu, la dame en blanc le fantôme assis sur sa sempiternelle chaise au centre du café...

Ce volume se présente encore une fois tel un recueil de nouvelles.

Il en contient quatre :
- le meilleur ami
- Mère et fils
- Les amants
- le couple marié.

La saveur du premier opus s'est estompée, mais je me souviens très bien des règles incontournables à respecter pour voyager dans le temps.
L'auteur doit néanmoins me prendre pour une crétine (oui, oui, vous aussi), puisque lesdites règles sont répétées sans cesse, jusqu'à plusieurs fois par nouvelle.

Beaucoup trop de redondances en général d'ailleurs, puisqu'il éprouve aussi le besoin de rappeler à plusieurs reprises pourquoi le client effectue le voyage.
Je l'avais déjà constaté dans le tome précédent, mais là c'est encore pire et difficilement supportable.

Par contre, entre deux répétitions de paragraphes ou de situation, les histoires sont émouvantes et j'avoue avoir presque eu les larmes aux yeux.

Mais bon voilà, le style ça compte aussi et les montagnes russes en cours de lecture, ça gâche tout.
Déjà que les phrases sont bancales, ce qu'on pourrait éventuellement attribuer à la traduction, le reste vient de l'auteur. du moins je le suppose.

Alors je ne sais pas, on va dire qu'une petite centaine de pages auraient suffi, une fois le texte dégraissé.

Cette fois, je suis sûre de ne pas lire le troisième volume.
Aucun conseil à donner, dépatouillez-vous avec ça. J'ai dit que j'avais été émue quand même... :)
Je suis arrivée au café "Funiculi funicula" sans avoir lu le premier tome.
D'où quelques difficultés à intégrer les noms du patron, de sa fille , de la serveuse, le rôle de la dame en blanc.
Ce petit travail effectué, je suis entrée dans les quatre histoires proposées.
Chaque visiteur entre au café pour y rencontrer ,dans le passé, une personne qui lui est précieuse.
Il doit d'abord remplir toutes les conditions dont le fameux café qui doit se boire tant qu'il est chaud...
- Son meilleur ami : Gôtarô veut retrouver son meilleur ami pour lui avouer un mensonge.
- Mère et fils : Yukio voudrait revoir sa mère dont il a raté les derniers instants.
- Les amants : petit changement, une personne du passé arrive dans le présent. Il cherche une jeune femme avec laquelle il devait se marier.
- le couple marié : l'inspecteur de police Kioshi voudrait changer un moment du passé pour offrir un cadeau à sa femme à un moment de sa vie où il était trop absorbé par son travail.
4 histoires, 4 personnages principaux, le décor du café, le propriétaire, la serveuse à la franchise désarmante, la fille du propriétaire, la petite Miki à la langue bien déliée, la dame blanche , la plume délicate et presque poétique de l'auteur, les émotions ressenties font de cette lecture un beau moment paisible à l'ambiance enveloppante comme dans un rêve bienveillant.
Seriez-vous prêt à tenter l'expérience ? A Tokyo, tout près de la gare de Jinbôchô, on dit que le petit café Funiculi Funicula permet à ses clients, dans certaines conditions, de voyager dans le passé ou le futur, le temps que leur tasse de café refroidisse. Mais il est bien précisé que ce voyage ne pourra en aucun cas modifier le présent.
Attirés par cette promesse, quatre voyageurs du temps vont se présenter au café : quatre hommes qui ont tous en commun le désir vif de retrouver un proche. Que ce soit un ami, une mère, la femme de leur vie ou leur femme, ils souhaitent pouvoir échanger quelques mots, remettre un cadeau. Un sentiment les ronge, les coupe de la vie. Culpabilité, quelque chose d'inachevé ?

J'attendais depuis longtemps la traduction de la suite de Tant que le café est encore chaud, pour retrouver le cadre original du café en sous-sol, ses trois pendules dont une seule marque la bonne heure, la serveuse Kazu Tokita le patron, Nogare et sa fille la petite Miki, la dame en blanc qui occupe quasiment tout le temps le siège permettant le voyage dans le temps.

Au terme du voyage dans le temps, si rien n'a changé, en fait tout a changé pour le voyageur qui va pouvoir retourner dans la vie et continuer à vivre, le coeur plus léger, conforté dans ses choix, ou rendu plus fort par l'amour qu'on lui porte. "Les saisons se succèdent, inlassablement. La vie même connaît des hivers rudes. Mais à chaque hiver succède le printemps. Ici aussi le printemps était arrivé...".

Le café du temps retrouvé m'a procuré de beaux moments de lecture, un monde du fantastique à la japonaise, une cérémonie du café qui rappelle étrangement celle du thé..., le livre terminé, j'ai eu le sentiment, en dehors de tout propos religieux, que ceux que nous avons aimé et qui nous ont quittés ne sont jamais vraiment très loin...
J'ai lu ce livre à l'heure de la sieste et j'ai failli m'endormir. Alors j'ai bu un café pour pouvoir le finir.
Je n'avais pas lu le premier tome mais c'est inutile pour comprendre le tome 2. Tout est expliqué dans le premier chapitre. Cela se passe dans un café de Tokyo. Des clients s'installent sur un siège à la place d'une dame en blanc quand celle-ci part aux toilettes. Il boivent un café. Et tournicoti tournicota les voilà dans le passé. Mais ce voyage ne pourra en aucun cas modifier leur présent. En plus c'est trèèèès important, ils ne peuvent pas quitter leur siège sous peine de devenir à leur tour le fantôme qui va au petit coin. Ils doivent aussi revenir dare dare avant que le café ne refroidisse.
Bon le premier chapitre est bien, j'ai fait connaissance avec des gens sympathiques et j'étais curieuse de savoir ce qui allait se passer pour les gentils candidats et la pauvre fantômette bloquée au petit coin. Et puis au deuxième chapitre, ça recommence sur le même principe. j'ai commencé à piquer du nez au milieu d'un dialogue qui n'en finissait pas. C'est plein de miel, de larmes et de sirop. Je préfère le café noir.
LE CAFE A TIEDI...

"Le café du temps retrouvé" est la suite de "Tant que le café est encore chaud". Suite, c'est bien vite dit, aucune surprise dans ce deuxième opus qui est en tout point pareil que le premier.

Pour ceux qui ne connaissent pas le pitch, le voici :
Un café de Tokyo permet à certaines personnes de remonter dans le passé ou l'avenir. Pour ce faire ils doivent s'asseoir à la place d'un fantôme quand ce fantôme est parti aux toilettes. Ils ne peuvent pas changer le passé, ile ne peuvent pas quitter leur place, et ils sont obligés de revenir tant que le café qu'on leur a servi est chaud. Se succèdent donc là des gens qui veulent soulager leur culpabilité présente en s'expliquant à leurs proches ou en défaisant les gestes qu'ils estiment être à l'origine de leur malheur...

C'est très simple à lire.. qui plus est on nous raconte souvent la même chose. C'est mignon tout plein, mais c'est juste la resucée su premier opus.

Dans le premier, on avait encore la joie de la découverte des capacités de cette tasse de café, mais là non... pas de nouveauté. Restent les histoire personnelles des gens qui veulent s'assoir là, et ce sont de jolies histoires d'amour.

Bref pour moi le café est bien froid (Zut ! Je ne suis pas rentrée à temps... voilà que je me retrouve en fantôme à hanter les pages de Babelio !!!).

Allez zou, je file poser mes mirettes sur la rentrée littéraire qui fait déjà un petit train de 8 romans sur ma PAL.

Égayant les nuits d'automne sans jamais cesser
Ah quel plaisant concert que celui des insectes...
Kazu fredonner discrètement. Rin-rin, stridulaient les grillons comme pour lui répondre.
La calme nuit automnale s'étirait lentement...
Les gens ont toutes sortes de raisons de mentir.Certains le font pour se mettre en valeur,d'autres pour tromper leur monde .Si le mensonge peut parfois blesser,il arrive également qu'il sauve des des vies.Dans la plupart des cas,cependant menteurs regrettent d'y avoir eu recours
Vingt-deux années durant, Gôtarô Chiba avait menti à sa fille.
« Le plus difficile, dans la vie, est de vivre sans mentir », disait Dostoïevski. Les gens ont toutes sortes de raisons de mentir. Certains le font pour se mettre en valeur, d’autres pour tromper leur monde. Si le mensonge peut parfois blesser, il arrive également qu’il sauve des vies. Dans la plupart des cas, cependant, les menteurs regrettent d’y avoir eu recours.
Gôtarô n’échappait pas à la règle, lui qui venait de passer les trente dernières minutes à faire les cent pas devant la porte d’un café où l’on pouvait remonter le temps en répétant dans sa barbe : « Je n’avais pas eu l’intention de mentir. »
Mais il y avait un mais. Ce n'était pas l'envie qui lui manquait, mais ce n'était pas la solution, elle le savait bien. Même si elle remontait le temps, il existait une règle implacable : une fois de retour dans le passé, quoi que l'on fasse, on ne peut pas changer le présent.
- Retourne dans le futur... dit-elle avec un sourire doux.
- Je ne veux pas
- Ta mère croit en toi
- Non !
Yukio secoua violemment la tête.
Kinuyo porta à son front le livret et le sceau que son fils lui avait rendus.
- J'accepte de les reprendre. Car ils sont empreints de tes sentiments filiaux. Je les emporterai dans la tombe, sans jamais m'en servir.
Puis elle inclina la tête.
.....
Maman..
Kinuyo releva le nez et regarda son fils avec un sourire plein de gentillesse.
- Il n'est pas de plus grande souffrance pour un parent que de ne pouvoir sauver son enfant qui souhaite mourir.

....
Pour un parent, son enfant reste toujours son enfant. Elle n'était qu'une mère qui avait toujours souhaité le bonheur de son fils et l'avait abreuvé de son amour, sans jamais rien demander en retour.
Si je meurs, tout sera fini, songeait Yukio. Cela n'avait aucun rapport avec la défunte Kinuyo, s'était-il dit. Mais il s'était trompé : même par-delà la mort, elle demeurait sa mère. Et ses sentiments resteraient inchangés.
J'ai bien failli causer de la peine à ma mère défunte....