Kimane (03/01/2019)
3.86/5   7 notes
Entourée de ses parents et de son grand frère, Bella la petite baleine eut une enfance heureuse. Mais un jour, à la suite d'un événement imprévu, Bella se retrouva séparée de sa famille. Triste et solitaire, elle parcourut les océans, de l'équateur jusqu'au Grand Nord. En chemin, elle rencontra toutes sortes de créatures et se fit plein d'amis. Chaque nouvelle rencontre la réconforta, la rendit plus forte et lui donna le courage de continuer son voyage. Parvenue à l... >Voir plus
Que lire après BellaVoir plus
Cet album est avant tout la quête initiatique d'une petite baleine. Tout part d'un drame. Je pense que la scène du début peut d'ailleurs être assez difficile pour un enfant. Les mots ne le disent pas explicitement, mais la couleur de l'océan est suffisamment évocatrice pour évoquer la chasse à la baleine. Car cette pratique barbare laisse une petite baleine orpheline sur le bord du chemin. Difficile de se faire une place auprès des mouettes, dans les airs, ou des manchots, qui sont si petits. Bella est attachante, c'est une figure d'espoir et de résilience. La fin apporte enfin un peu d'apaisement après son errance. Concernant la forme, les illustrations sont superbes. Il y a un peu plus de texte que ce que j'imaginais. En résumé, Bella est un album porteur d'un message fort sur l'impact de l'homme sur la vie animale, que ce soit à travers la chasse ou la pollution des océans. Pour les enfants avertis.
🐋Bella est une petite baleine qui vit heureuse et comblée d'amour auprès de ses siens jusqu'au jour où un événement malheureux survient et la sépare à jamais d'une partie de sa famille. Triste et seule, elle part explorer le monde à la recherche de survivants. Forte de la confiance et de l'amour que ses parents lui ont légués, la petite baleine va grandir à travers les différentes épreuves semées sur son chemin, jusqu'à trouver le bonheur.
🐋
Les illustrations sont sublimes, ce bleu intense, profond et froid en opposition au beige doux, tendre et nostalgique. Encore une magnifique #couverturepleinepage pour cet album coup de 💙 J'aime beaucoup les douces illustrations tribales.
🐋
Le récit est fort en émotions et ouvre à la discussion. Aujourd'hui encore, de nombreuses espèces de baleines sont en voie de disparition à cause d'une chasse intensive vieille de plusieurs décennies.
🐋
La recherche du bonheur est semée d'embûches qui nous rendent plus fort. Guidé par son coeur, chacun est capable de trouver son havre de paix 💙.
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas entièrement été satisfaite pour ce livre et c'est absolument très rare surtout en jeunesse.

Tout d'abord, l'histoire est assez sympa et m'a fait pensé un peu à celle de Némo. Elle est pleine d'émotions, même si je n'ai pas toujours été touché. J'y ai découvert un monde sous marin très agréable.

Les illustrations sont belles et c'est un vrai plaisir à regarder. Je trouve qu'elles ressemblent à de l'origami et c'est très beaux!

Le hic c'est le texte, je l'ai trouvé trop long et il manquait à mon sens un peu plus de rebondissements. Ophélie l'a commencé et ne l'a pas terminé et moi j'ai terminé en diagonale.

En bref: Un album jeunesse qui ne m'a pas entièrement convaincu, mais qui reste selon moi un très bel album.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Ce qui m'a attiré en premier dans cet album c'est la couverture qui laissait deviner des illustrations superbes . Et je ne me suis pas trompée . Cet album est un petit bijou tant du point de vue des illustrations que de l'histoire. On y retrouve Bella, une petite baleine solitaire en quête de sa famille. Chaque rencontre qu'elle fera lors de son périple la rendra un peu plus forte et elle prendra confiance en elle.
L'histoire est vraiment très touchante . Les illustrations quant à elles nous plongent dans un univers totalement poétique . le texte est assez long donc personnellement je le conseillerai à partir de 5 ans.
Cet album est vraiment sublime. C'est un gros coup de coeur que je vous invite à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bella est un superbe livre jeunesse d'une grande sensibilité et tellement touchant. Un véritable ode à la nature, avec une sensibilisation à la protection des océans.

L'histoire est poignante, les larmes sont là.. mais c'est vraiment une belle histoire remplie de belles valeurs.

Le rendu des illustrations apporte une touche de poésie, rendant ce livre onirique.

Ce bel album permet également le champ lexical des animaux marins.

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..