AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756065625
48 pages
Delcourt (17/06/2015)
3/5   2 notes
Résumé :
Dans Belle de nuit, une jeune et jolie jeune femme, Jessica Hampton, mène une double vie. Le jour, elle est étudiante et fréquente le gratin de la société new-yorkaise. Mais la nuit, elle se commet dans les bas-fonds, et joue le rôle d'une prostituée. Jusqu'au jour où un jeune métis va tomber amoureux d'elle
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Belle de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jessica Hampton semble être une jeune femme bien sous tout rapport. Elle est issue de la haute société, fréquente une université prestigieuse et représente régulièrement sa famille dans les milieux mondains. Mais elle a un côté sombre. Nymphomane, égoïste, elle ne vit que pour son plaisir. Elle fugue la nuit, plongeant dans les bas-fonds pour s'y pervertir avec des mauvais garçons, des criminels, des immigrés clandestins et des flics ripoux. Son plaisir consommé, irresponsable, elle se moque de détruire la vie des autres. …

L'histoire est noire, sale. La belle de nuit est aussi l'aide à l'intérieur qu'elle est belle à l'extérieur. Immorale, amorale, misanthrope, égoïste, destructrice, la belle a un sexe et n'a pas de coeur. Elle sait qu'elle est belle et cette beauté est une arme fatale. le scénario est riche, la psychologie des personnages y est décrite de façon intense. Nous somme dans un thriller qui effleure la pornographie. La trivialité se mesure avec la distinction. L'équilibre entre les deux se rompt, nous plongeant au coeur du sordide. Et pourtant, la belle fascine, séduit alors que nous prenons la mesure de sa noirceur. Il faut bien se l'avouer, l'auteur a su créer une jeune femme qui porte haut la définition de « Salope », avec un S majuscule, la Salope dans toute sa splendeur. La femme qu'il ne faut jamais rencontrer. le pire, c'est qu'elle semble promise à un bel avenir, alors que les hommes qu'elle croise, …

Si la qualité du graphisme n'est pas constante, tant dans les attitudes, les traits de visages et les paysages urbains, si les cases sont parfois surchargées, c'est le scénario qui est puissant et qui fait, au final, de cette BD un livre qu'il ne faut pas éviter. Elle tient plus du roman noir que d'une oeuvre dessinée. Bref, un bon moment bien glauque.
Commenter  J’apprécie          80
Mon avis sera moins enthousiaste que celui de Pol. En effet, si la BD essaye de jouer sur d'autres clichés et habitudes que les poncifs usés du genre, elle ne dépasse pas non plus ceux-ci et surtout, nous propose une fin franchement décevante.

Le début est plutôt bon, même si je n'aime pas la représentation physique qu'il fait de son personnage féminin (les seins sont démesurés). L'histoire bénéficie cependant d'un certain trait, avec la ville nocturne et l'ambiance polar noir d'un New-York des bas-fonds dans lesquels notre héroïne va se perdre. C'est assez bien mené, les scènes de sexe ne semblent pas insérées au chausse-pied, et l'ensemble produit une lente montée en tension.
Cependant, l'intégralité retombe comme un soufflé avec une fin qui arrange tout pour l'héroïne sans aucune ombre au tableau. Alors qu'elle est instigatrice de tout les soucis, rien ne lui retombe dessus et la fin est très brutale, comme si l'auteur avait décidé de s'arrêter la. J'ai d'ailleurs cru à une page manquante au début.

Donc voila, une série qui joue sur les cadres du polar, ambiance nocturne dans New-York, une histoire qui ramène flic corrompu, lycée privé strict et immigré cubain sans être caricatural, mais l'ensemble retombe sans avoir vraiment eu d'accomplissement. C'est dommage, je pense que le scénario aurait pu aller plus loin et proposer un ensemble franchement satisfaisant.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
BDZoom
25 août 2015
Les belles érotiques de nuit d’Horacio Altuna http://bdzoom.com/89661/patrimoine/les-belles-erotiques-d%e2%80%99horacio-altuna/#.Vdw7S-1moLY.twitter
Lire la critique sur le site : BDZoom
ActuaBD
15 juillet 2015
Ce Roméo et Juliette ultra hot remplit son cahier des charges : des frissons et un scénario qui tiendrait debout même sans les scènes de gymnastique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
01 juillet 2015
Par le truchement d’un mystérieux narrateur qui aurait quelques velléités d’écriture, le lecteur joue les voyeurs et peut ainsi assouvir l’exhibitionnisme d’une fausse ingénue.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut le reconnaître, un homme avec le pantalon sur les mollets est toujours un piteux spectacle.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Video de Horacio Altuna (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Horacio Altuna
Aldo Ferrer - Embajador de Argentina en Francia .Le dessin d'humour en Argentine. Scènes des auteurs. Horacio Altuna, Hernán Casciari, Carlos Garaycochea, Manuel Garcia Ferré, Guillermo Mordillo, Napo, Fernando Sendra, Daniel Divinsky, Hugo Maradei et Hernán Lombardi. www.salondellibro.fr
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}