AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877309752
351 pages
Editions Philippe Picquier (01/11/2007)
3.1/5   5 notes
Résumé :
"Voyons, c'est ridicule ! Il y a vraiment très peu de chances pour que nous mourions tous les quatre en même temps !" C'est pourtant ce qui arriva. Hôte de la famille d'éditeurs ainsi éprouvée, le brahmane Doc, envoûté par le charme vénéneux de Calcutta, séduit par l'humour des intellectuels du cru, troublé par le magnétisme des femmes bengalies, étonné par la gastronomie locale, laisserait volontiers les policiers démêler seuls cette affaire, un peu trop Bengal hot... >Voir plus
Que lire après Bengal HotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Invités par une de leurs amies de Calcutta à venir lui rendre visite alors qu'ils sont de passage au Bengale, le brahmane Doc et son ami Arjun, médecins ayurvédiques originaires de Madras, se retrouvent confrontés à la mort brutale des filles et des gendres de leur amie. Il faudra, une fois encore, toute l'astuce et l'intelligence de Doc pour démêler l'écheveau de ce crime et en trouver la solution. Jamais Doc et Arjun ne s'étaient retrouvés aussi loin de leur cher Tamil Nadu. Mais comme souvent dans ces romans de Sarah Dars, cette nouvelle enquête de Doc nous permet de découvrir, grâce à l'immense érudition de l'auteur, une nouvelle facette de l'Inde.
Commenter  J’apprécie          10
Le héros de ce roman policier est un médecin ayurvédique de caste brahmanique que tout le monde surnomme Doc. Il est invité à séjourner chez la famille Dâs, éditeurs depuis trois générations à Calcutta. Peu de temps après son arrivée les deux filles Dâs, Urvashî et Tilottamâ ainsi que Girish, le mari de Urvs, sont retrouvés assassinés. Puis Pramod, le mari de Tilo, se suicide. Est-ce un aveu de culpabilité et l'affaire est-elle réglée ? Pas si simple...

J'ai trouvé l'enquête policière guère palpitante et le personnage de Doc trop peu étoffé. Pour moi l'intérêt principal de ce roman réside dans la description de la ville de Calcutta et de son intelligentsia. J'ai appris que la capitale du Bengale était une ville de culture aux nombreuses librairies. Les informations sont parfois apportées de façon un peu lourdement didactique mais dans l'ensemble c'est plutôt intéressant. A lire sans doute avant, pendant ou après un voyage à Calcutta. le brahmane Doc mène d'autres enquêtes et d'après les titres chacune semble se dérouler dans une ville différente d'Inde.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          11
Bof ! J'ai pas du tout accroché : l'écriture est mièvre et sans caractère et l'intrigue insignifiante. Pas un grand plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'assemblée de poètes, agrémentée de quelques poétesses plutôt décoratives, apprit avec intérêt que celui que l'on appelait Doc était venu pour soigner Urvashî. On accorda donc quelques instants d'attention à ce petit homme alerte au teint foncé, qui n'avait pas comme les autres déposés son parapluie au vestiaire. On le trouva beau, aimable et vif. Aucune femme n'omit de remarquer son sourire charmeur, ses yeux enjôleurs et sa crinière rebelle, à peine striée de blanc. Arjun, son compagnon, ne leur parut pas mal non plus.
Commenter  J’apprécie          10
Mais ce qui l'intéressait à présent, c'était l'arrivée imminente d'un certain pândit et de son ami. Ayant appris par hasard que ces excellents médecins avaient quitté Madras pour se rendre à Cuttack, en Orissa, et se trouvaient donc à quelques heures de trains seulement de Calcutta, Satyavatî s'était arrangée pour leur faire accepter une invitation chez elle. Urvashî souffrait depuis l'enfance de crises de somnambulisme réfractaires à tout traitement et sa mère souhaitait l'avis de ces lointaines connaissances.
Commenter  J’apprécie          10
- Voyons, c'est ridicule ! Il y a vraiment très peu de chances pour que nous mourrions tous les quatre en même temps ! C'est pourtant ce qui devait arriver, ou à peu près.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous deux, on dirait que vous avez encore en travers du gosier l'ancienne hégémonie culturelle de Madras sur Calcutta, pardon! je veux dire de Chennai sur Kolkata!
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}