EAN : 9782012359451
Hachette (16/11/2005)
3.5/5   1 notes
Hier dans l'ombre de Jean-Paul II, aujourd'hui sur le siège de Pierre, Benoît XVI, ardent défenseur de l'héritage du concile Vatican II, imprime désormais à l'Eglise sa marque, avec cette fermeté mêlée de modestie bien connue du Vatican. Archevêque de Munich de 1977 à 1981 puis préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Joseph Ratzinger œuvre sans relâche à l'enseignement de la foi e, mettant en chantier le Catéchisme de l'Eglise catholique et en tra... >Voir plus
Que lire après Benoît XVI : L'héritier du ConcileVoir plus
Jean Chélini livre une biographie "technique" de Benoît XVI, un grand intellectuel, convaincu de foi, théologien de très haut niveau, mais est-il vraiment l'héritier du concile? Ses actes visibles ne l'ont pas vraiment rendu perceptible. Une impossible succession lui a échu qu'il a tenté de conduire en suivant ses convictions, conciliaires ou non. Sur le plan pur de la doctrine, Jean Chélini a certainement raison dans son argumentation. Un livre donc à lire pour mieux comprendre ce pape qui n'aura pas fait beaucoup pour être vraiment compris.

A la différence de ses nombreux prédécesseurs italiens peu soucieux d'évoquer une nationalité qui semblait aller de soi depuis le XVIe siècle, Benoît XVI, comme Jean-Paul II l'avait fait, revendique ses liens avec la terre de ses ancêtres, la Bavière.