EAN : 9782021044478
Seuil Jeunesse (03/11/2011)
3.45/5   11 notes
Anne Brouillard dans cet album s'est attachée à restituer l'univers sensitif d'un bébé, les sons et les lumières qu'il perçoit au moment où il s'endort pour la sieste. Au fil de cette berceuse évocatrice des bruits du dehors, le temps semble suspendu. Un bébé dort dans une chambre. En arrière-plan s'affaire sa maman. Comme un traveling de cinéma, notre regard, au fil des pages, passe de la chambre à la fenêtre, puis de la fenêtre à l'arbre. Là, sur une branche, chan... >Voir plus
Que lire après Berceuse du MerleVoir plus

: La première de couverture nous présente un merle perché sur la branche d'un arbre. Cet arbre donne sur la chambre d'un bébé.
Le merle donnera l'impression de l'observer.
Le titre précisera qu'il chantera pour qu'il dorme.
Nous étions curieux. Alors nous avons cherché sur internet le fameux chant du merle, de quoi peut-être vérifier un peu que ce qui va suivre, en ouvrant le livre, est déja un gage d'enchantement.
Nous identifions aussitôt le chant. Un chant du matin pour certains, ce petit sifflement qui vous parvient de la fenêtre ouverte au réveil.
Pour les besoins de l'album, le merle de l'histoire viendra chanter pour endormir le petit en après-midi et non pour accueillir son lever.
L'auteure-illustratrice Anne Brouillard installera son temps suspendu, comme elle aime à le faire dans ses moments intimes et familiaux. Nous aurons de nouveau le temps de ressentir, de profiter des scènes, sous différents angles.
Avec cette douce notion de simultanéité, pendant que le temps s'écoule comme une rivière calme.
Et pendant ce temps, que ce passe t-il pendant que le bébé dort?

Et bien, l'auteure nous le dit et nous le vérifions, nous nous déplacerons.
Mamans fredonnera dans la pièce d'à côté, elle préparera un gouter.
Les rideaux seront presque tirés, juste un rai de lumière.
La fenêtre sera entrouverte. Pour qu'il ne fasse pas trop chaud probablement.
" le vent joue dans le soleil
Le merle veille sur ton sommeil..."

C'est un vrai livre pour les temps de siestes et ses temps calmes.
Cela rassurera, maman ou papa sont à côté.
Même le merle que tu entends veillera sur votre sommeil, petits lecteurs.

Il y a de la vie tout autour, certe.
Ce titre pourrait compléter ses albums qui nous montrent ce qu'il se passe la nuit pendant que les enfants dorment. C'est une version diurne, dans un rayon plus intime, encore audible par le petit dans sa chambre.
Nous apprécierons ces déplacements à vol d'oiseau, au dessus de la cour où jouent les autres enfants, puis vers les fenêtres des étages.
C'est délicat et sensible dans l'approche.
Le texte très court sera là lui aussi pour bercer le petit lecteur.
On aime beaucoup.
Toujours ce jeu dedans-dehors avec des fenêtres ouvertes qui permettent le passage et l'oiseau est celui qui attire le regard vers l'extérieur et nous ramène vers l'intérieur. Quelques clin d'oeil à des albums dessinés par l'auteur dans la chambre de l'enfant. Cette berceuse accompagne l'enfant dans son sommeil jusqu^à son réveil où la famille est réunie avec l'oiseau sur la dernière double-page. Frais et optimiste.
Suspendre le cours du temps en quelques mots, voici le tour de force d'Anne Brouillard. Subtile moment que cette lecture où l'on entend la maman fredonner cette berceuse, raconter le monde dehors, au loin, dire les bruits, la lumière, les sensations… que découvrira bébé à son réveil.
L'auteur a même composé une petite musique (disponible au tout début de l'album) pour les plus musiciens. Les illustrations, toutes aussi délicates, montrent la dualité entre le dedans et le dehors, le cocon du bébé et l'immensité du monde.
Lien : http://boumabib.fr/2014/04/1..
Petite berceuse mise en image. Idéal pour débuter la lecture car il n'y a qu'une phrase par double page et rien de complexe dans le vocabulaire. L'ensemble est très agréable et poétique .

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
31 janvier 2012
Peu de mots, juste une berceuse, le temps suspendu et beaucoup d’atmosphère. Un vrai livre pour tout-petits […].
Ricochet
19 janvier 2012
Comme dans l’album de Margaret Wise Brown « Bonsoir Lune », , on éprouve un sentiment de plénitude et d’ordre de l’univers dans lequel on souhaiterait que soient élevés tous les enfants du monde. Une réussite à partager.
Dors, dors, bébé, maman fredonne à côté.
Dors, bébé, dors, le merle chante dehors.
Le vent joue dans le soleil, le merle veille sur ton sommeil.
Le merle chante à voix flûtée,
par-dessus les murs, par-dessus les toits,
tout près de toi.