EAN : 9782080665034
Flammarion (08/01/1992)
4.44/5   18 notes
Kreuzberg à Berlin-Ouest. Contre le mur, le quartier des squatts, des Chaoten, les enfants du chaos. Un ghetto - un refuge. Jusqu'au 9 novembre 1989.
Berlin dernière est une chronique de fin d'un monde. Un livre d'amour pour la ville, le quartier, et les gens qui l'habitent, écrit à chaud, à vif, au moment où les rêves s'abîment dans l'Histoire.

– Aujourd’hui, il y a eu un tremblement de terre.
J’ai claqué la porte. Andy m’a regardée.>Voir plus
Que lire après Berlin, derniereVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Au début du roman, Kreuzberg est une île alternative, où K, la narratrice française, a 15 ans et vit dans un squat, dans l'Adalbertstasse avec ses amis Andy et Schikse. C'est de ce "quartier peuplé d'anges noirs" que la squatteuse et ses amis, quelques années plus tard, vont assister à l'événement le plus extraordinaire de la fin du vingtième siècle en Europe: la chute du Mur de Berlin. Un coup de tonnerre qui bouleverse l'existence de la narratrice et de ses compagnons qui perdent leur royaume, cette protection de pierres haïe de tous.
Courts tableaux, fulgurances, merveilleux romantisme, un soupir de l'histoire, un cri, un mur tombé et un Berlin enfui. J'ai relu ce roman unique, à tous les titres, d'une traite, dans sa nouvelle édition. Il n'a pas pris une ride.
Livre culte punk. Mon livre base. LE LIVRE sur le Berlin alternatif des années 1980 et sur le quartier mythique de Kreuzberg.
"Il s'agit du premier texte, toutes langues confondues, sur l'après chute du Mur. A travers le quotidien d'un petit groupe d'amis : Andy, Olga, Uwe et quelques autres, Kits Hilaire évoque la fin d'un monde dans une ville en plein chambardement. Berlin, dernière est un univers sans véritable héros, une ambiance vampirisée par un protagoniste à l'envergure irréelle : Kreuzberg, quartier ouest collé au Mur sur toute sa longueur orientale. Quartier d'immigrés, de Turcs, marginaux de tout poil, punks et asociaux ; Kreuzberg, sublime et sans retour, du moins chacun l'avait-il espéré avant que l'endroit ne redevienne le centre d'une capitale mutante."
Lien : https://www.unidivers.fr/ber..
"Nous sommes en 1989. le mur de Berlin vient de tomber. Les médias du monde entier s'emparent de cet événement majeur, l'un des plus commentés de l'histoire de l'Humanité. Parmi les fictions parues sur le sujet, ce qu'on appellera le Wenderoman, le premier, et sans doute le plus (d)étonnant, sera publié chez Flammarion par la prêtresse de l'édition française Françoise Verny. Son titre ? Berlin dernière. L'auteure, Kits Hilaire, vit à Berlin depuis plusieurs années. Elle chante dans un groupe punk, elle a les cheveux rouges et virevolte sa vie au coeur du quartier alternatif de Kreuzberg. Contrairement aux autres ouvrages publiés sur le sujet (fiction et documents confondus), Berlin dernière est le seul à prendre le contrepied de la doxa : effondrement du communisme, chute des dictatures du bloc de l'Est, fin de la guerre Froide, réunification des deux Allemagne ; le tout anticipant la folie capitaliste et son désastre écologique consubstantiel (...) Les protagonistes du roman vivent mal la chute, qui leur fait craindre la disparition du quartier alternatif où ils sont installés. C'est ce que raconte le roman de Kits Hilaire. C'est ce qui fait sa force, et fera son succès (...) Berlin dernière, roman-culte régulièrement cité dans les articles d'anthropologie urbaine, qui prévenait du risque de résurgence du nazisme dans une Allemagne réunifiée, n'a pas pris une ride. Il est toujours d'actualité."

Extrait de " Berlin, dernière, Réédition du roman de Kits Hilaire ", magazine de littératures et d'art Doublemarge.com
Lien : https://doublemarge.com/berl..
Vive les punks berlinois!

– Aujourd’hui, il y a eu un tremblement de terre.
J’ai claqué la porte. Andy m’a regardée.
– Le Mur est tombé, dis-je, la RDA ouvre ses frontières. Ils l’ont dit à la radio. Berlin est ouverte.
Il est resté figé dans son fauteuil. À me regarder, à ne pas en croire ses yeux. À n’avoir jamais vu ça de sa vie.
Silence.
– C’est vrai, dis-je, ils l’ont annoncé à la radio.
Silence. J’étais debout, adossée à la porte. La porte tremblait.
– À la radio, à l’instant.
Le 9 novembre 1989. Il faisait nuit. Nous sommes sortis. Tous les deux.
Nous avons marché, marché dans les rues. On ne reconnaissait plus les rues.
Elles avaient pris un visage étrange. Hostile.
La plupart des gens ne savaient pas encore. On le voyait sur leur figure. Ils ne savaient rien. Ils allaient en paix.
Nous ne parlions pas. […]
Nous sommes retournés en direction du Mur. Il fallait y aller. Voir. Assister à ça , quelle que soit la douleur. Nous avons longé le Mur. Les gens savaient à cet endroit-là, riaient en allant vers Moritzplatz, vers le poste frontière, ils riaient, contents. Pas tous. […] Quand un semblant de jour s’est levé, nous nous sommes arrêtés.
– Qu’est-ce qu’on va devenir ?
– Je ne sais pas, dit Andy, je ne sais pas.
Berlin me manque. Vous pensez sûrement que je devrais sauter dans ma voiture et partir, comme cela elle ne me manquerait plus. Ce n’est pas si simple, mon Berlin n’existe plus. Le Berlin des années 80 est loin… Nous sommes si peu de survivants.
Kreuzberg est un quartier de Berlin-Ouest. Les berlinois désignent le reste de la RFA sous le nom d’Allemagne de l’Ouest, les habitants de la RFA sous le nom d’Allemands de l’Ouest. Il y a donc l’Allemagne de l’Ouest, l’Allemagne de l’Est. Et Berlin. Ouest. Certaines lois, à Berlin, sont différentes de celles en vigueur dans le reste de la RFA. Il n’y a pas, par exemple, de service militaire obligatoire à Berlin. Le budget culturel de la ville est particulièrement important.
Olga habite chez moi. Plus exactement, j’habite avec Olga. Elle vient d’emménager. Elle a accroché sur le mur de sa chambre un poster de Brigitte Bardot sur Harley Davidson. C’est une toquée des Harley Davidson.
Ses toiles ont envahi tout l’appartement, le couloir, la cuisine, les chiottes, ma chambre même.
Elle peint des gens tous maigres, hâves, gris, aux yeux immenses, exorbités, des chiens aux dents qui se déchaussent, aboyant à la lune, les yeux révulsés.
Ce n’est pas l’Allemagne, c’est l’homme. C’est l’homme qui nous fait mal, toujours, toujours et partout. C’est les lois de la nature, le plus fort, marche ou crève. C’est la nature humaine. La même ailleurs, la même partout, partout ailleurs.
Simplement ici il existait autre chose. Fermé. Poussé à l’extrême. L’humanité poussée à son comble parce que déshumanisée, pas naturelle.
Ce n’est pas l’Allemagne, Uwe. Mais ici, oui, bientôt, ici comme ailleurs.