EAN : 9782262030643
Perrin (10/09/2009)
3.81/5   8 notes
Berlin-Ouest reste l'incarnation de l'après-Seconde Guerre mondiale, comme si s'étaient concentrés en ce lieu des enjeux planétaires, des symboles autant historiques qu'anecdotiques et les attentes contradictoires des peuples. C'est tout le mérite de Jacqueline Hénard, née et ayant grandi à Berlin-Ouest puis devenue journaliste internationale consacrée, d'entrecroiser toutes ces histoires. Elle mêle ses souvenirs d'écolière, logée à dix pas du fameux " Mur " constr... >Voir plus
Que lire après Berlin-ouest, histoire d'une île allemande, 1945-1989Voir plus
Avec les vingt ans de la chute du mur, on a beaucoup entendu parler de Berlin. de plus, la Guerre Froide faisant partir du programme en Histoire, j'ai étudié cette période pas très simple de notre Histoire. Alors quand j'ai vu que Babelio proposait ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, je n'ai pas hésité. C'est toujours intéressant de lire des choses en plus des cours du lycée, car les profs ne nous disent pas toujours tout.
Le point plus que positif de ce livre : l'auteure ne nous raconte pas l'histoire chronologiquement. Il n'y en aurait aucun intérêt je pense. de plus, ayant vécu à Berlin-Ouest, elle est très bien placée pour nous parler de sa ville. Donc, Jacqueline Hénard a divisé le livre en plusieurs thèmes, qui sont :

1. Vivre avec le mur
2. Les Alliés, de l'occupation à la cohabitation
3. Les Français, last but not least
4. Les fantômes de 1953
5. Copenhague, capitale de la Suède. Les fugitifs…
6. Les motards
11. Juifs et Allemands, de l'entente cordiale à la culpabilité
12. de l'autre côté du miroir : Berlin-Est
13. La grande évasion
14. Requiem pour une île

De plus, il y a à la fin une chronologie et des cartes, ce que j'ai trouvé très intéressant. J'ai beaucoup aimé le tout. J'ai appris beaucoup de choses. Ce que j'ai également aimé, c'est le fait que Jacqueline Hénard parle des « particuliers » et non pas en prenant la masse de la population. Cela rend les habitants de Berlin d'autant plus proches, car on peut mettre des prénoms sur certaines personnes, les imaginer et on connaît des histoires différentes. Elle ne parle pas que des Etats-Unis et de l'URSS, principaux acteurs de mes cours d'histoire. La population allemande, plus particulièrement berlinoise, est mise à l'honneur. C'est bien de connaître les grandes lignes de l'Histoire et les acteurs les plus connus, c'est encore mieux de savoir comment la population a vécut les grands moments.
Donc vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre et évidemment je vous le conseille si vous voulez en savoir plus sur la vie à Berlin pendant la Guerre Froide.

Je remercie le site Babelio et les éditions Perrin pour l'envoi de ce livre.

Lien : http://paradoxale.over-blog...
Un livre très intéressant qui permet d'appréhender clairement l'histoire de Berlin-Ouest. La situation de cet "îlot occidental" est passionnante. Jacqueline Hénard revient sur la chronologie de cette moitié de ville et retrace parfaitement son contexte.

Il s'agit pour moi d'un indispensable pour toute personne intéressée par Berlin et l'Allemagne. Politique, vie quotidienne, espionnage, magouilles...

Tous les aspects de la société ouest-berlinoise y passent.

L'ouvrage contient également des annexes très intéressants comme les cartes des projets de partition de l'Allemagne des Alliés.
On s'est laissé embarquer dans le tourbillon médiatique des vingt ans de la chute du mur, on a laissé les images et les docu-fiction nous rappeler ce qu'était la vie à l'est, la vie derrière le mur. Or Jacqueline Henard, de par son statut de témoin privilégié nous livre un écrit complexe, ou les relations entre "les deux camps" sont loin d'être aussi manichéennes que l'imaginaire collectif a intégré. D'anecdotes truculentes en tableaux sombres, c'est la vie quotidienne, les peurs mais aussi l'attrait de l'autre coté qui rythme ce récit.
Berlin-Est/ Berlin-Ouest deux mondes totalement opposés? Pas tant que cela, simplement deux faces de l'Allemagne
Berlin-Ouest une enclave de cette Europe libre mais finalement prisonnière derrière un mur.
Il y a de l'émotion dans ce récit, le style même d'écriture, simple et rapide éloigne le lecteur de l'habituel témoignage historique...

Finalement c'est une vision particulière de la Guerre Froide que nous livre Jacqueline Hénard, une vision de l'histoire qui mérite que l'on s'y attarde justement parce que ce n'est pas un livre d'histoire.
Lien : http://lilietlediable.blogsp..
Jacqueline Hénard est journaliste, elle est née et a grandi à Berlin-ouest. Elle raconte ici l'histoire de cette "île" allemande, morceau de RFA en RDA de la fin de la seconde guerre mondiale à la chute du Mur.
Lien : http://monbiblioblog.over-bl..