EAN : 9788820218089
Mazzotta Edizione (04/07/2006)
Language: french, english - 312 pages - - Volume pubblicato in occasione dell'ampia retrospettiva organizzata a Lodève, in Francia, nel 2006. Berthe Morisot è stata l'unica donna a far parte a pieno titolo del gruppo impressionista, fin dalle sue origini. Obiettivo del volume - dotato di un ampio apparato iconografico - è mettere in luce l'influenza e il talento di quest'artista nell'ambito della società parigina dell'epoca e rivolgere un omaggio discreto al marito ... >Voir plus
Que lire après Berthe Morisot : Regards pluriels, édition bilingue français-anglaisVoir plus
Il s'agit du catalogue de l'exposition organisée par le musée de Lodève (Hérault) il y a quelques années.
Magnifique album.

Le musée de Lodève organise chaque année une grande exposition d'été. Les choix sont toujours remarquables et les présentations de très grande qualité.

Il est manifeste que, aux côtés des nombreux paysages qui jalonnent sa production, les portraits féminins sont très largement dominants ... Car les œuvres de Berthe Morisot, plus qu'à un large éventail de la société féminine de son époque,invitent à un regard intérieur troublant. Femmes dans la solitude de leur intimité ou dans leur cercle familial, femmes se livrant à des occupations diverses ou à leurs loisirs, femmes de condition plus modeste représentées dans leur travail quotidien, toutes ont en commun un caractère singulier, impalpable et énigmatique qui, bien au-delà de la seule préoccupation de la saisie de l'instant, renvoie à une interrogation secrète et pénétrante.
Je ne vois pas qu'il y ait jamais un homme traitant une femme d'égale à égal et c'est tout ce que j'aurais demandé, car je sais que je le vaux. (Berthe Morisot, 1890)