Betty Angel tome 1 sur 4
Milady (12/09/2018)
3.58/5   89 notes
« Bon sang, je vais rester petite et boulotte pour l’éternité ! J’ai vraiment un karma de merde ! »
Moi, c’est Betty. J’ai passé ma vie à jouer la bonne poire dont tout le monde profitait, pour finir noyée dans mes toilettes… Ma mort est aussi naze que l’était mon existence. Et comme si ça ne suffisait pas, je me retrouve catapultée dans une série d’épreuves terrifiantes pour devenir l’apprentie du bien trop sexy pour être honnête Ange de la Mort ! Il y a ... >Voir plus
Que lire après Betty Angel, tome 1 : La mort me va si bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Etant donné le nombre de fois où Betty, l'anti-héroïne, se mordille la lèvre inférieure, étant donné son addiction suivie de perte de contrôle émotionnel à la vue d'un torse musclé, étant donné son attraction pour le genre mâle dominant, enfin étant données les fréquentes références au roman "Cinquante nuances de Grey" dans le récit, je pense que Louisa Méonis s'est inspirée de... "Cinquante nuances de Grey" pour coller à un genre qui est en total décalage avec mes lectures habituelles mais qui est sans doute vendeur.

Ca, pour sortir de ma zone de confort, je suis sortie de ma zone de confort. Et pourtant, j'aime à l'occasion les récits légers et je n'ai rien contre un brin de romance dans une narration mais cette histoire de jeune femme de vingt ans morte de s'être noyée dans la cuvette de ses WC et commençant une formation d'ange protecteur au Paradis, le tout sous la férule de la Mort elle-même, incarnée par un beau gosse aux abdos d'acier et aux "yeux cobalt" (et pour qu'on n'oublie pas ce détail fondamental, l'auteure nous le rappelle à peu près toutes les deux lignes, ce qui personnellement a très vite coulé son style dans mon estime). Au final, Betty, cette jeune vierge complexée par ses kilos superflus et obsédée par la taille de son fessier, ne m'est apparue ni sympathique ni attachante. Pleurant 90% du temps, elle m'a même rapidement tapé sur les nerfs.

Je ne vois pas grand chose à sauver de cette lecture si ce n'est quelques traits d'humour, toujours les bienvenus. Définitivement pas pour moi mais tant mieux si ce genre est récréatif pour d'autres.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2021
Louisa Méonis c'est un coup de foudre livresque. Je suis tombée sur la saga Lola et son sexy fossettes et j'ai été conquise par son humour burlesque. Je me souviens encore des mes fous rire. Alors oui, j'en attendais beaucoup du dernier bébé de l'auteure.
Une idée originale, Betty, l'héroïne meurt dans un accident domestique comique et se retrouve apprenti ange. Louisa Méonis garde sa marque de fabrique, une héroïne boulotte qui ne s'assume pas trop, n'a pas confiance en elle et provoque catastrophes sur catastrophes sur son passage. Rien qu'avec sa mort comique, Betty n'est une fille comme les autres.
J'ai apprécié que l'auteure n'ait pas fait une réplique de Lola malgré qu'elle partage des traits physiques indéniables. Betty est une fille attendrissante qui partagera ses complexes avec la lectrice ses doutes mais surtout son manque de confiance. Elle touchera son lectorat avec son besoin d'être aimée et que quelqu'un la regarde enfin. Cet aspect là du roman m'a beaucoup touché ce qui rend des passages très émouvants et non déclenchant des sourires.
Face à Betty, la mort en personne, un homme incroyablement sexy (mais il ne le sait pas), un homme qui ne comprend rien au sarcasme ni à l'humour ( il a beaucoup à apprendre), un homme qui essaye de comprendre les non dits de Betty (c'est mal barré). Pour la partie joutes verbales, je reste sur ma faim. La mort reste un mystère et on attend avec impatience de voir l'étendu de son personnage.
Louisa Méonis arrive à faire intervenir son pseudo "adonis" qui nous permet de cerner ne serait ce qu'un peu Azrael.
Dans son premier tome, je dirais que Louisa Méonis plante simplement son décor du Paradis avec certains personnages clés et missions. C'était une lecture sympa mais il me manquait de l'humour, ceux que j'aime chez l'auteure. Je m'attendais à rire aux éclats mais je suis restée sur place à plusieurs reprises. Par contre, malgré cette petite déception, je trouve que ce premier opus est une bonne mise en bouche et réserve des agréables surprises. Une trame intéressante qui n'est pas centrée que sur la romance. Des personnages complexes malgré leur apparence loufoque. Un cadre intéressant qui permet à l'imagination débordante de l'auteure de se faire plaisir.
Affaire à suivre pour la suite des aventures de Betty et la mort….

C'est ce qui s'appelle sortir de sa zone de confort.
Betty meurt noyée dans ses toilettes. Elle se retrouve au Paradis et devient apprenti-ange, son instructeur étant la Mort.
Betty a 20 ans d'âge, 5 ans d'âge mental, c'est une jeune femme qui refuse d'entrer dans le monde adulte en utilisant notamment une serviette de bain avec des fraises Tagada pour motif et un gel douche aux senteurs des bonbons Haribo.
Il paraît que les adulescents régressifs existent dans la vraie vie. le tout est de savoir si c'est à ce point-là car, dans ce cas, c'est très dérangeant mais finalement assez symptomatique de la dégénérescence de la société.
Le style de l'auteure n'est pas maladroit mais l'utilisation abusive des clichés sur « les petites boulottes » donne la nausée et est à la limite de la discrimination puisque son personnage ne cesse de geindre en ramenant tous ses malheurs à son physique. Or son rêve de paradis est la rivière de chocolat de Roald Dahl. Génération Y = on veut tout mais sans effort.
On peut imaginer que l'auteure s'adresse à une cible de lectrices (lecteurs ?) complexées et également peu matures. Néanmoins, je considère qu'une des fonctions de la littérature est de participer à l'éducation d'un peuple et non pas de se mettre à son niveau pour faire son business. Auquel cas, ce n'est pas de la littérature mais du prêt à mâcher pour esprit qui refuse de se muscler un peu.
Un grand gâchis
J'ai beaucoup apprécié Crocs et sortilège du même auteure et j'avais lu pas mal d'avis positifs sur Betty Angel avant de me lancer, j'étais donc persuadée que l'histoire aller me plaire... Malheureusement, je n'ai même pas pu terminer le livre, principalement parce que je me suis sentie mal à l'aise pendant ma lecture.
Déjà, il y a beaucoup trop de monologues de Betty, elle s'égare trop souvent dans ses pensées. Elle pense à un truc puis s'égare sur des sujets futiles avant de revenir au sujet principal. Mais encore ça, ce n'est pas très grave.
le plus gros problème pour moi, c'est l'humiliation que l'héroïne se prend quasi constamment. Toutes ces réflexions des autres personnages ou les situations malaisantes qui rappellent qu'elle ne taille pas un 34/36 ! Pu****, c'est LOURD ! Déjà, tous ceux qui l'insultent de "boulotte", ou lui font clairement comprendre qu'elle n'a pas le physique pour être un ange c'est ultra agaçant, mais le pire, c'est les situations ! Comme ; ne pas pouvoir passer par un trou de sortie trop petit pour elle, avoir des vêtements trop petits etc. C'EST TROP ! On sent que c'est là uniquement pour rappeler ses rondeurs, mais en plus d'être malaisant, c'est illogique. Parmi les autres prétendants pour devenir un ange, il doit bien y avoir des hommes qui sont tout aussi large qu'elle (en plus musclé certes, mais larges tout de même !). En ce qui concerne les vêtements donnés par La Mort, il ne se doutait pas que c'était trop petit ? Une ou deux scènes pourquoi pas, mais là c'est de l'acharnement. Comme si ça ne suffisait pas, c'est toujours devant témoin que ça se passe, bah oui, quitte à l'humilier autant que ce soit à fond. Au bout d'un moment, je me suis sentie mal à l'aise, j'avais l'impression d'être témoin de l'acharnement de l'auteur sur une femme sous prétexte qu'elle a quelques rondeurs. Sérieux, de nos jours, depuis quand on s'acharne à ce point sur le physique de quelqu'un ? Et puis, 1m50 pour 65kg (je crois), ce n'est pas la mort, elle n'est pas obèse non plus ! Les réactions sont exagérées. Et avoir des rondeurs ou être très ronde ne veut pas dire être moche et stupide !
Pour terminer avec les points négatifs, je dirais les réactions un peu... ridicules de l'héroïne face à la gent masculine. Un peu de testostérone et elle perd ses neurones. J'avoue ce n'est pas terrible. C'est une femme, pas une gamine.
Je n'ai pas entamé la partie dramatique des anges qui disparaissent, j'ai arrêté ma lecture avant. Mais en tout cas, le début bien que divertissant ne m'a pas encouragé à en lire plus. Je suis persuadée que la fin se termine bien pour elle, etc. Mais non, vraiment je n'accroche pas et c'est bien dommage, car l'idée de base et l'humour sont vraiment bien, sans parler de la Mort qui m'intrigue beaucoup.
Betty est la caricature même de la vieille fille, petite, boulotte, entourée de 14 chats (oui oui 14!!!!!) et de sa grand-mère acariâtre . Invisible au boulot, elle fait pourtant tout pour plaire à ses collègues et surtout à un certain Grégoire !! y compris a entamer un régime draconien.
Malheureusement les résultats ne sont pas probants et pire la voilà qui décède de façon humiliante à cause d'un de ses chats.
Bienvenue au Paradis où en enfer…. Selon le point de vue !!!!
Betty va se retrouver confronté à différentes créatures de l ‘enfer et du Paradis et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'aurait imaginé l'au delà de cette manière…. Et que dire de l'ange de la mort , cet ange aussi sexy que détestable, aussi attentionné qu'autoritaire ?????

Amusante, exquise, sexy et totalement disjonctée !!! voilà les mots qui me viennent quand je pense à cette comédie romantique.
Louisa nous emporte une fois de plus dans son univers un peu déliré mais totalement addictif et amusant. Un univers paradisiaque qui n'en a que le nom, des créatures qui ne ressemblent en rien au idées que l'on se fait des anges mais qui nous pousseraient presque à languir la fin…
L'histoire est certes drôle mais il y a un véritable mystère autour de Betty et son arrivée très remarquée et … remarquable. Cette jeune femme à l'opposée des apprentis anges va susciter de nombreuses questions, son parcours semble improbable, son physique « hors norme ». pourtant elle va faire tourner la tète du très puissant ange de la mort, Azraël qui ne sais plus comment réagir et se comporter face à cette étrange bout de femme qui le fait tourner en bourrique et qui n'en fait qu'à sa tête.
Pourquoi Betty, cette nouvelle venue, se retrouve t'elle au milieu de ces « élites » dans le but de devenir un ange gardien ? Comment a t'elle pu traverser toutes ces épreuves ? Pourquoi se retrouve t'elle si proche de l'ange de la mort et quel est ce lien qui semble les unir ?
Beaucoup de questions, peu d'indices mélangés à cette dose de bonne humeur, un mystère qui s'intensifie jusqu'à être à son apogée à la fin de ce tome 1, nous laissant sur notre faim, nous laissant pantoise en attente d'une suite prometteuse !!!

La plume de Louisa est un vrai rayon de soleil, elle nous fait sourire avec ses phrases chocs et hilarantes « Serait-il un genre de lapin d'Alice aux pays des merveilles version Dieux du stade ? », ses descriptions tordantes « Je le déplie et me demande comment je vais rentrer là-dedans. Je commence par la chemise et ne sais pas quoi penser des manches trop longues, du fait qu'elle m'arrive en dessous des genoux et surtout qu'elle a du mal à fermer au niveau de ma poitrine.
J'éternue et mes seins se font la malle !
Je tente le pantalon, mais il ne passe même pas la moitié de mes cuisses »
Une écriture fluide, amusante, addictive . Louisa nous transporte dans son monde un peu fou et nous rend accro de ses aventures pittoresques.

Une véritable pépite à découvrir !!!

Il y a des jours comme ça, où dès le réveil, on sait que sa journée va être extraordinaire.
J'ai rêvé à des tas de choses tout au long de ma vie, mais étrangement jamais de devenir une aventurière à la Lara Croft. Je ne crois pas avoir la fibre de l'audace et de la témérité en moi. Ou alors, vraiment très bien cachée !
Je ne devrais pas profiter des moments où elle dort ou est inconsciente, mais respirer son odeur, caresser ses cheveux, apprécier la douceur de sa peau, sont autant de plaisirs auxquels il m'est difficile de résister.
Juste quelques heures loin d'elle vont être un enfer !