EAN : 9782330119850
Imprimerie nationale (03/04/2019)
4.2/5   5 notes
De tous temps et dans le monde entier, au gré des conflits, des passions ou parfois de simples hasards, des livres et les textes qu'ils enferment, parfois même des bibliothèques entières, ont été dispersés, malmenés ou censurés. Quand ces livres survivent aux périls et à l'oubli, c'est grâce au courage et à la passion des hommes. D'autres ouvrages, tout aussi chèrement préservés, deviennent de véritables talismans, jusque dans l'exil.

Voici rassemblés... >Voir plus
Que lire après BibliodysséesVoir plus
C'est une exposition assez exceptionnelle que le Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon présente actuellement, et ce, jusqu'au 22 septembre 2019.

Une exposition, intitulée « L'Odyssée des livres sauvés » qu'on a eu la chance de la voir dès les premiers jours et qu'on vous présente en ce mercredi d'avant pont de l'ascension, si l'envie vous prend de vous y rendre.
Rassemblant une cinquantaine d'exemples, cette exposition formidable (sans doute une des meilleures proposées par ce passionnant musée depuis bien longtemps) se décline en quatre « levers de rideau » évoquant les divers périls dont triomphent les livres et leurs libérateurs .

Édité chez Actes Sud, collection Imprimerie nationale/Arts du livre, l'ouvrage BibliOdyssées, 50 histoires de livres sauvés reprend les grandes séquences de l'exposition et évoque, à l'aide de cinquante notices, le destin hors du commun des ouvrages et documents présentés au fil de L'Odyssée des livres sauvés. Kamel Daoud et Raphaël Jerusalmy y signent deux textes sur le thème de l'exposition.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
CHRONIQUE : SAUVÉS.. 📚
.. Des inondations, de la destruction, des guerres, des poubelles, de la censure, des camps de concentration, de l'exil, de l'oubli ..Par les anges de la boue, par le seigneur des livres, par des bibliothécaires, par un éditeur, par la brigade des sans papier... ... Livres qui sauvent aussi de la dépression, de la barbarie, du déracinement, de l'obscurantisme, de la mort.

À ne pas rater le chapitre sur la censure en bibliothèque à Orange en 1996 quand le FN a gagné les élections municipales. Il est alors demandé, dans un texte officiel, que soient retirés des rayons les ouvrages suspectés de philosophie mondialiste, ceux évoquant explicitement le rap, ceux faisant outrage aux bonnes moeurs, ceux trop anti fascistes... ( la directrice a démissionné). Rappel intéressant pour tous ceux et celles qui disent "on n'a qu:à essayer le FN, ça ne changera pas grand chose à notre quotidien, au pire ça fera un petit électrochoc pour réveiller les gens.
Si vous aimez les livres qui parlent de livres, l exposition BibliOdyssées qui se tient en ce moment au musée de l'imprimerie devrait vous plaire (aperçu en STORY permanente) et ce livre, 50 histoires de livres sauvés, aussi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LeMonde
15 avril 2019
Cependant, les historiens de la littérature préservent quelques belles histoires de chefs-d’œuvre miraculeusement rescapés ou retrouvés. Les conservateurs du patrimoine Joseph Belletante et Bernadette Moglia en ont rassemblé cinquante dans un riche ouvrage, Bibliodyssées, incluant des récits originaux de Kamel Daoud et de Raphaël Jerusalmy.

Videos de Kamel Daoud (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kamel Daoud
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
L'Édito de Patrick - RN « héritier de Pétain » : divorce au sommet de l'État
Invité : Pascal Perrineau, politologue et professeur émérite à Sciences Po • Rassemblement national : faut-il ignorer l'histoire du parti ? • Quelle stratégie adopter pour les adversaires du RN ? • Réforme des retraites : le feuilleton reprend à l'Assemblée nationale • Abrogation de la loi retraite : une victoire pour la majorité ?
Invité·es : Djohar et Kamel Daoud, parents de Chahinez Daoud et Me Julien Plouton, l'avocat qui les représente. • Féminicide de Chahinez Daoud : des défaillances à la chaîne (Sur Emilie) • Féminicide : les parents de Chahinez Daoud témoignent • Féminicide de Chahinez Daoud : l'État attaqué pour faute lourde
La Story - Une alerte sème la panique en Corée du Sud
Le 5/5 : • Journée mondiale sans tabac : une bataille perdue ? Avec Dr Loïc Josserand, président de l'Alliance contre le tabac • Vu à Roland-Garros • La course au fromage