Le Livre de Poche (06/05/2015)
3.79/5   152 notes
Le Paradis ?
Un jour vous aussi vous y viendrez.
Alors préparez-vous au Jugement dernier.
Il y aura un avocat (votre ange gardien), un procureur (votre démon) et un juge (de préférence impartial).
Mais les valeurs au Paradis ne sont pas les mêmes que sur Terre.
Anatole Pichon va en faire l’amusante expérience
Que lire après Bienvenue au ParadisVoir plus

3.40★ (502)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Anatole Pichon meurt.
Anatole Pichon se réveille...
Bernard Werber emmène son lecteur-spectateur dans une pièce de théâtre enlevée et dotée des plus classiques unités de temps, de lieu et d'action.
Nous voilà donc au seuil du Paradis, au contrôle des entrées.
La question est: "Qu'avez vous fait de votre vie, Anatole Pichon?"
De ce bilan jugé, défendu et accusé par trois personnages, va dépendre le futur d'Anatole: je reste ou je repars?
Bernard Werber, de plaisante façon, amène à s'interroger en s'amusant sur la destinée, la prédestination et la réincarnation de l'âme.
Une pièce de théâtre que j'aimerais bien voir, avec quelques comédiens inspirés.
Des histoires similaires ne manquent pas dans la littérature ou le cinéma. Cette fois , c’est Analole qui meurt d’un cancer pulmonaire ; c’est vrai que trois paquets par jour, ça pardonne rarement. Il se retrouve au Paradis. Il n’y deviendra pas Anatole, ange gardien comme Joséphine. Non, lui va être accueilli par Caroline dont la première tâche sera de lui expliquer qu’il n’est plus sur la Terre mais au Paradis. Ce qui reste sur la vieille planète n’est que sa dépouille humaine. Son âme est en transit.
Caroline, avocat de la défense, Bertrand, avocat de la partie civile et Gabrielle, présidente du tribunal céleste. Va se jouer, pour Anatole, soit une réincarnation pour un retour sur Terre soit un hébergement éternel au Paradis.
La sentence débouche, s’il est « condamné à l vie (peine capitale), c’est-à-dire s’il est condamné à un retour réincarné, à la préparation de la réincarnation dans un fœtus ; choix des parents, de la vie sociale, du métier… etc.

PS :
On peut voir les gens autrement : Si vous passez régulièrement devant ce homme qui, chaque matin, joue de l'accordéon dans le métro, dites-vous que dans une vie précédente, il était peut-être Mozart

Le romancier Werber n’est pus à présenter. L’auteur de bandes dessinées est mon connu. L’auteur de théâtre, sa seconde pièce) reste à découvrir par le grand public.
Cette pièce a été créée en 2011 à Bordeaux et n’est éditée que maintenant
Anatole Pichon vient de mourir suite à une opération qui a mal tourné.
Il se retrouve au Paradis pour faire face au jugement dernier.
Sa vie va être décortiquée par le procureur et son avocat (et ange gardien) pour que la juge puisse décider de la suite.
Mais nos valeurs sur Terre ne semblent pas tout à fait les mêmes qu'au Ciel.

Difficile d'en expliquer plus s'en dévoiler l'intégralité de cette pièce.
Je dois dire que ce livre a attisé ma curiosité. Une pièce de théâtre écrite par Bernard Werber!!?? C'est une grande première.
Pour moi, c'est un défi réussi. On retrouve bien l'esprit que j'ai adoré dans le Cycle des Dieux.
Le livre est trop court, on aimerait en avoir plus.
Ce livre est l'édition de la 2ème pièce de théâtre de Bernard Werber.
Quatre personnages principaux.
Frais, drôle, et déroutant
Au crépuscule de la vie, et si....?
Quelle réponse donner à l'ultime question pour l'entrée au paradis ?
"qu'avez-vous fait de vos talents ? "
Voici Anatole Pichon qui arrive devant la cour céleste pour assister à son procès...
Livre qui se dévore d'une traite... et qui reste en mémoire.
Cela faisait bien bien longtemps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre ! Je dois dire que c'est très rafraîchissant, c'est tellement différent d'un roman, il y a peu de détails, il faut tout imaginer, on voit l'envers du décor...

Anatole Pichon sort d'une opération de la dernière chance pour le sauver de son cancer des poumons. Il se retrouve dans l'antichambre du Paradis et un procès va se jouer pour savoir s'il mérite d'y rester ou s'il doit retourner sur Terre dans une nouvelle incarnation...

J'ai beaucoup aimé ce principe, qui fait mine de rien beaucoup réfléchir. Que fait-on de la vie qui nous est donnée, comment utilise-t-on nos capacités innées ?
Des remarques sur la religion, sur la morale... Vraiment très chouette à lire ! D'autant que la pièce est exemptes des réflexions et théories fétiches de Werber qu'il reprend à l'envi dans nombre de ses romans, ce qui avait fini par me lasser.

Je vous recommande cette courte pièce qui se lit en moins d'une heure si vous en avez l'occasion !

Quand j'étais petit mon père me disait : "tu vas voir, mon fils, le monde est rempli de cons. Tu ne peux pas leur dire en face qu'ils sot cons parce qu'en plus ils sont susceptibles."
C'est la caractéristique de base du con, il ne supporte pas d'entendre la vérité. A fortiori sur lui-même. Et si tu la lui dis, non seulement il t'en veut mais en plus il n'oublie jamais. Il n'existe qu'une manière de s'adresser aux cons...
Les compliments. Les cons adorent les compliments, c'est leur deuxième caractéristique. Avec un compliment le cn se met instantanément à t'aimer.
1922-1957... Finalement une vie ça se résume à deux nombres côte à côte. L'entrée et la sortie, ensuite on remplit. On naît, om pleure, on rit, on mange, on défèque, on bouge, on dort, on baise, on se dispute, on parle, on écoute, on marche, on s'assoit, on se couche, et ... on crève. Chacun trouve ça extraordinaire et unique mais en fait pour tout le monde c'est exactement pareil.
- Quand j'ai quitté la Terre, on circulait à dos d'âne, on réglait les problèmes en criant d'une fenêtre à l'autre, et on utilisait des pigeons voyageurs pour les messages longue distance.
- Cela avait au moins le mérite de ne pas tomber en panne.
- Il suffisait qu'un aigle chope votre pigeon...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'il ne faut pas les faire ; c'est parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles !" (p.122)
Les humains essaient de réduire leur malheur plutôt que de construire leur bonheur.

Videos de Bernard Werber (157) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Werber
Une équipe indienne a vu pour la première fois des éléphants enterrer leur mort. Une étude publiée récemment dans Le Journal of Threatened Taxa rapporte le travail de chercheurs qui ont suivi pendant un an des rassemblements d'éléphants. Ils ont pu ainsi assister à quatre cérémonies funéraires dans la région du Bengale. C'est le sujet de la nouvelle chronique de Bernard Werber.
Visuel de la vignette : des éléphants en Namibie /Claudio Braslavsky /Getty
#animaux #elephants #science ______________
Chaque mercredi à 8h55, l'écrivain Bernard Werber livre sa vision de l'évolution de nos sociétés. Retrouvez toutes ses chroniques ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpR-EH-6FXuTaB55LTDz0At ou sur notre site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber