Eyrolles (13/04/2023)
4.23/5   50 notes
Germain Germinal imaginait passer un été paisible. Hélas, c'était sans compter l'inventivité de sa femme, Maggy, et son idée tordue d'ouvrir une maison d'hôte réservée aux artistes. Quoi de mieux que le cadre des Bergeronnettes pour se ressourcer, manger bio, méditer et ainsi nourrir son oeuvre à venir ? Mais les ennuis débarquent avec les artistes et bientôt, la quiétude de la campagne fait place à une joyeuse pagaille ainsi qu'à pas mal de problèmes !

>Voir plus
Que lire après Bienvenue aux BergeronnettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Les Bergeronnettes, une charmante maison de campagne avec jardin où il fait bon prendre ses repas à l'ombre d'une luxuriante glycine. Un couple de retraités dont l'époux est aussi bougon que sa femme est enjouée. Jamais à court d'idée, celle-ci décide d'en faire une maison d'hôte un peu particulière, une résidence d'artistes.
Ecrivains, scénariste, ventriloque vont se retrouver aux Bergeronnettes dans un joyeux désordre.

Entre tartines beurrées, confitures maisons et cours de yoga accompagnés d'un animal de compagnie pour le moins surprenant, tout aurait pu se passer pour le mieux. Mais la bêtise crasse de certains élus locaux va faire basculer tout ce petit monde…

Un vrai bonheur de retrouver l'univers plein de fantaisie de Coralie Caujolle !

Des personnages attachants, une ambiance feel good et un petit meurtre qui vient pimenter le tout pour donner à ce roman des airs de cosy mystery. On ne s'ennuie pas une seconde. On y retrouve tout ce qui fait le charme de la personnalité de l'autrice : humour, loufoquerie, bienveillance, intelligence et finesse. Autant de qualités qui font espérer encore beaucoup de romans avec autant de pep's que celui-ci et le précédent.

Oui, son premier, Monsieur Edgar et les impatients, vient justement de sortir en poche. Je ne saurais trop vous le conseiller. Profitez des ponts du mois de mai pour le découvrir !
Un régal!
Voilà, je vous ai appâté? Je l'espère car ce roman en vaut le détour ;)
Si vous avez un petit coup de blues ou que vous aimez rire tout simplement, vous êtes au bon endroit.

Maggy a eu une idée (encore)! Germain son mari, récalcitrant par nature, l'écoute donc lui expliquer qu'elle souhaite ouvrir une maison d'hôte pour artistes. Bien évidemment, il s'oppose à l'idée -en vain- certain que cela ne fera que nuire à sa tranquillité, ce qu'il ne sait pas encore c'est à quel point il avait vu juste...
Un couple d'écrivain en pleine crise conjugale, un metteur en scène (de théâtre!) devenu persona non grata et un ventriloque sans aucun talent arrivent donc aux Bergeronnettes au grand dam de certains habitants du petits village. La cohabitation se faisait déjà non sans mal jusqu'à ce que, cerise sur le gâteau, on retrouve le cadavre d'un homme assassiné juste à côté de la maison! Bien évidemment les soupçons se portent immédiatement sur les pensionnaires des Germinal...

C'est donc dans un cosy mystery que nous entraine cette fois-ci Coralie Caujolle, et je dois bien dire que je me suis régalée!
Ces personnages sont tous plus caricaturaux et loufoques les uns que les autres mais également tous très attachants (enfin presque tous ;) ).
C'est bien simple, on rigole de la 1ère à la dernière page.

Tout comme le 1er roman de l'auteure "Monsieur Edgar et les impatients", c'est un livre qui fait du bien, je ne peux évidemment que vous conseiller de le lire.

Une vraie bouffée d'air frais!

Chacun des résidents des Bergeronnettes, un couple d'écrivains en mal d'inspiration, un metteur en scène colérique et un ventriloque nullissime, semble en effet avoir quelque chose à cacher. Alors quand le maire du village est assassiné à quelques mètres de là, tous deviennent de parfaits suspects...

Ce roman so feel good a des airs de cosy mystery et cela est loin de me déplaire ! Il constitue un charmant mélange de ces 2 genres litteraires.
Ce mystère ambiant, qui s'épaissit au fil des pages, est parfaitement mené jusqu'à la dernière phrase...
Les personnages sont hauts en couleurs, quelque peu caricaturaux avec leurs traits forcés.
Maggy veut être l'hôtesse parfaite aux petits soins de ses clients tandis que Germain incarne le rôle du papy bougon au grand coeur.
Et que dire de la prof de yoga et son compagnon Basile: cela m'a fait hurler de rire rien qu'en les imaginant!
Mais tour à tour, chacun va révéler une faille et s'ouvrir aux autres pensionnaires grâce à l'ambiance bienveillante et amicale de leurs hôtes.
Ce climat engendré par la mort d'un villageois important va leur permettre de se livrer et de se défaire de leur passé et de leurs secrets.

Un roman gonflé à la générosité, à l'humour, à la bienveillance qui fait du bien au moral.
Cette lecture m'a permis de retrouver la plume délicate et humoristique de Coralie que j'ai découvert grâce à son précédent roman Mr Edgar et les impatients que j'avais adoré.
D'ailleurs un clin d'oeil lui est fait.
Auteure découverte lors d'une table ronde "feelgood" lors du Salon du livre du Grand Narbonne, le dimanche 14 Mai 2023 avec mon amie bbpoussy.

Au départ, j'étais intéressée par un autre roman dont l'auteur participé à cette table ronde qui ne m'a pas donné satisfaction, donc mon choix s'est porté sur celui-ci.

D'une lecture facile et agréable, j'ai attendu le milieu du roman pour être emporté par Germain et sa femme Maggy Germinal. Germain heureux dans son jardin, entouré de ses fleurs et passionné de lecture pensant profiter de la tranquillité de son jardin lorsque sa femme, Maggy, eu l'idée de proposer leur havre de paix en maison d'hôte pour artistes en manque d'inspiration, de sérénité et bonne nourriture.

Maggy va accueillir bras grands ouvert un couple d'écrivain en manque de création, Julia et Richard. En suivant, de Basile Renoir, metteur en scène tyrannique et imbu de lui-même. Et pour finir de Franck ventriloque pas très doué accompagné de sa marionnette Enrico.
La première moitié de roman, nous découvrons les personnages, les séances de yoga proposé par Proscrine, amie de Maggy accompagné de Balthazar, un jars haut en couleur.

L'histoire s'installe trop lentement à mon goût restant dans l'attente d'un dénouement ; arrive le meurtre du Maire du village qui va se passer dans la ruelle bordant la maison de Germinal dont les artistes vont être accusés à leur tour.

Le roman va se transformer en cosy mystery grâce au personnage de Julia, en détective amatrice, elle va mener l'enquête dont le dénouement répondra à toutes les questions qu'elle se pose depuis le début.

Le personnage de Germain m'a souvent fait rire, attiré par ce côté mystérieux que l'on découvrira plus au fil du roman, Franck et ses sérénades dans le but d'attirer l'attention. Julia qui va jouer son rôle d'enquêtrice et Maggy qui va se sentir déborder par ce meurtre mais qui s'aura offrir du réconfort dans ses plats et sa citronnade.

Même si je n'ai pas été emballé par ce roman que j'ai trouvé trop long et ne voulant pas rester sur ces 3 trois étoiles pour cette auteure, je me ferais une autre idée sur son autre roman "Monsieur Edgar et les impatients" qui se trouve dans ma PAL.
🌿ON PASSE AU VERT☘️
Comme chaque année, à la même époque, Maguy a une idée de génie. Cette fois-ci : faire de sa maison les Bergeronnettes, un gîte douillet pour artistes en quête d'un havre de paix. Une idée à la con selon Germain, son mari râleur qui déteste qu'on vienne troubler sa tranquillité et marcher sur ses plates-bandes, au propre et au figuré. Il a du pif le Germain ! Car sitôt l'arrivée des 4 locataires, un metteur en scène -de théâtre s'il vous plaît!- 2 écrivains et un ventriloque, le bordel s'installe et les catas s'accumulent. Avec pour climax, la mort de Gaston Palabre, le maire du village qui ne faisait pas vraiment l'unanimité. Coïncidence ? Va savoir ! Car on dirait bien que chacun des occupants des Bergeronnettes a quelque chose à cacher...

C'est avec grand plaisir qu'on a retrouvé la plume de Coralie Caujolle. Son style vivant, pétillant, plein de fraîcheur, sa fantaisie, son humour comme on aime mais aussi sa sensibilité. Les personnages hauts en couleurs, limite déjantés mais toujours attachants, ne manquent pas dans ce cosy mystery campagnard. Mention spéciale à l'irascible metteur en scène -de théâtre svp!- porté sur la bouteille et au Jeff
Panacloc du pauvre, fan de Michel Sardou. Et puis, n'oublions pas Balthazar, le jars au noeud pap dont l'agressivité nous a rappelé feu Diabolicoq qui mit beaucoup d'ambiance sur le compte de l'auteure, @bouquinsetbiquettes . On a beaucoup ri, on a été émues aussi, bref, on a passé un super moment et on vous recommande d'aller fissa faire un tour aux Bergeronnettes. Ça fait un bien fou !
Vos valises sont prêtes ?
Vous connaissez Coralie Caujolle ?

Le conseiller municipal se sentait comme Batman, marchant dans les rues de Gotham City après avoir remis le monde à l’endroit. Puis Batman se prit les pieds dans un des embouts de l’arrosage automatique et manqua s’étaler de tout son long. […] Les rires des Germinal et de leurs locataires ne suffirent pas à entacher sa résolution vengeresse. Il ferait la lumière sur la mort de Gaston. Mais il la ferait en plein jour ; cela serait moins risqué pour ses dents de devant.
- Non vraiment pas de disputes.
- Mais alors c'est quoi votre secret ?
Frank prit un instant pour réfléchir.
Sans vouloir vous heurtez, je crois que, comme nous l'avez vous-même noté il y a quelques minutes, le terreau d'une dispute, c'est l'envie d'avoir raison. Pourquoi chercherais-je à imposer ma propre vision des choses à ma femme, alors que je suis convaincu qu'elle est beaucoup futée que moi ?
- Vous, vous m'intéressez ! s'enthousiasme Maggy en jetant un coup d'oeil vers son mari.
Si Maggy avait des idées loufoques, Martial Moustier, sexagénaire que Germain qualifiait volontiers de "fouille-merde du village", voire même de "pine d’huître" les jours de grand agacement, avait quant à lui des lubies.
Un ventriloque, c'était un schizophrène en mal de diagnostic, qui finirait par buter tout le monde sur ordre de Chucky ou d'une Barbie (cette fille souriait en permanence, ce que Julia interprétait comme une façon de cacher sa sociopathie, s'étonnant qu'on laisse des gamins jouer avec des horreurs pareilles).
- Quatre Épingles, sachez que rien n'est facile dans le mariage. C'est comme un sport pour lequel on n'aurait pas suivi l'entraînement adéquat et où on  commencerait directement par les Jeux olympiques.