Bienvenue chez Protect tome 1 sur 3
Akata (14/04/2016)
3.15/5   10 notes
Pour son apprentissage professionnel, la jeune Nanami doit réaliser un stage en entreprise. C'est au sein de la société Protect qu'elle va avoir la chance de pouvoir s'immerger dans le monde du travail... Cette boîte de consulting en médias numériques est dirigée par un véritable génie de l'informatique : un certain Jingorô Yamada ! Consultant aussi extravagant que visionnaire, il va ouvrir la lycéenne à de nouveaux horizons... Et sa première mission sera de remettr... >Voir plus
Que lire après Bienvenue chez Protect, tome 1 : Du papier vers le numériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce titre commence de manière assez crétine avec une stagiaire qui renverse de l'eau sur un patron un peu fantasque, le genre de situation totalement improbable mais qui donne un aspect humoristique à la chose. J'ai failli m'arrêter là mais comme je suis persévérant, je vais toujours jusqu'au bout. Bien m'en a pris.

En effet, ce titre est moins bête qu'il n'en paraît. L'univers est celui de l'économie numérique avec toutes les nouvelles technologies. le premier tome va s'intéresser à l'univers du manga ou plutôt de l'édition de ces titres avec tous les enjeux économiques et écologiques. On apprendra qu'il y a environ 33 titres par jour qui paraissent ce qui est énorme sur une année. On entre dans l'univers des créateurs, des dessinateurs, des maisons d'édition.

On va nous expliquer les coulisses et surtout la problématique du moment. Les titres de bd ont connu un pic à la fin des années 90 mais il y a actuellement une véritable crise. C'est le Japon mais cela pourrait très bien être la France. On se rend compte que les auteurs ne gagnent plus rien ou plutôt qu'une tout petite partie est plutôt très bien lotie face à une majorité qui survit dans la misère.

Notre consultant va proposer des solutions alternatives pour que notre pauvre auteur de manga puisse s'en sortir financièrement et pouvoir continuer à élever ses deux enfants dignement. Il donnera tous les trucs qui sont vendeurs et qui permettent de déjouer les pièges des affreuses maisons d'édition esclavagistes. Voilà en tout cas ce que j'ai retenu. Autant dire que nous sommes dans le sérieux de ces choses dont on ne parle jamais concernant la bande dessinée.

J'ai bien aimé le concept qui rappelle un peu celui de l'excellente série que j'avais postée à savoir Les Pommes Miracle. Tandis que le tome 1 s'intéresse à la lecture numérique de mangas, le second sera consacré aux jeux vidéo. Il n'y aura que trois volumes ce qui est amplement suffisant. C'est un manga particulier qui sort de l'ordinaire et qui a le mérite de nous dévoiler certaines vérités sur ce milieu en pleine évolution. Oui, on va en apprendre beaucoup !
Nanami est une étudiante en première année dans un lycée privé. Dans le cadre de son cursus, elle doit faire un stage en entreprise, et sur les recommandations du professeur responsable du club informatique, elle a été admise pour une semaine en stage dans la société de consulting "Protect", dirigée par Jingorô Yamada, un authentique génie. Sauf que le génie en question est un espèce d'énergumène brillant mais imprévisible, qui n'hésite pas à confier à sa stagiaire une mission presque impossible : relancer la carrière d'un mangaka.
Comme le suggère la couverture, le moteur de l'histoire de ce manga est la personnalité complexe et absolument pas manichéenne de Jingorô, génial et iconoclaste, qui, à côté de son côté calculateur et homme d'affaire, laisse entrevoir un côté idéaliste et désintéressé. Confronté à une lycéenne novice mais pas pour autant candide, il dévoile l'envers du décor de ce cabinet de consultant pas comme les autres.
Mais ici, on va au-delà du simple manga psychologique, au-delà du manga "découverte du monde des affaires", pour explorer de manière presque documentaire et avec un réalisme assez incroyable le monde très fermé des éditeurs et auteurs de bande-dessinée confrontés à l'évolution du marché et à l'émergence du support numérique.
La narration est efficace sans être révolutionnaire, le dessin est classique - une fois qu'on s'est habitué aux représentations parfois exagérées des visages, ça passe tout seul. a mise en page ne s'encombre pas de détails et de décors inutiles, pour faciliter la lecture. Un dessin qui porte la patte de son auteur, sans pour autant s'éloigner des canons du manga.
Entre plongée dans le monde de l'entreprise, cours d'économie (graphiques à l'appui) et fiction loufoque, ce manga est un ovni instructif, mais qui peut laisser, de par son côté "explications détaillées" une partie du lectorat de mangas habituel sur le bord de la route. Rapidement lu, qui risque d'être assez vite oublié (faute à un sujet trop pointu et à une histoire qui peut sembler trop linéaire et sans suspense), mais qui pose de vraies questions de fonds sur le monde de l'édition. Un manga inattendu entre Bakuman et Kurokôchi. Improbable et instructif.
Miso Suzuki se met en scène dans ce manga très particulier. Particulier à plus d'un titre, d'ailleurs.

D'abord, le dessin et la manière d'aborder le sujet est très "occidental", pour ce que j'en puisse juger. Sobre. Direct. Sans une abondance d'effets. Avec des visages "normaux" et un humour plus présent.

Ensuite, le sujet... est très sérieux, malgré l'humour présent. On part d'un mangaka en perte de vitesse qui vient trouver Protect, une société de consultance numérique. Elle est dirigée par un hurluberlu qui cuve souvent jusqu'à une heure avancée de la matinée. Une jeune stagiaire vient d'y débarquer et on assite également à son écolage.

Le mangaka veut faire décoller ses ventes. Il est dans le creux du creux d'un segment de marché qui ne va pas spécialement bien. Protect va dégager des stratégies pour relancer la carrière du mangaka et ses ventes...

S'ensuivent une série de chiffres, d'analyses, de principes de management numérique, de tendances de marché, etc. Dit comme cela, cela semble rébarbatif, et pourtant c'est très vivant, emmené avec brio par un auteur qui n'hésite pas à se donner un rôle moins reluisant.

En ce qui me concerne, c'est une chouette découverte. Pas révolutionnaire, mais efficace. L'auteur a bien potassé son sujet (il peut, vu qu'il s'agit de faits réels mis en BD). Et au final, j'ai passé un bon moment à suivre l'analyse du marché et les efforts de Protect pour booster Miso Suzuki (bien que jepeux concevoir que cela puisse décourager d'autres lecteurs).
Un livre qui permet une première approche du secteur de l'édition du manga et de ses perspectives d'évolution dans le contexte du développement du numérique. Je l'ai donc trouvé très intéressant d'un point de vue quasi documentaire. J'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire, un peu plus convenue à mon sens, même si les personnages ne manquent pas de piquant. Curieuse de lire le tome deux en tout cas.
Un manga qui nous parle d'économie, du passage au numérique et des coulisses du secteur culturel, voilà qui a de quoi étonner le lecteur. C'est pourtant le parti pris par Miso Suzuki qui a décidé de nous livrer son expérience en tant que nouveau modèle économique dans ce manga bouclé en trois tomes. Un seinen publié chez Akata et qui devrait plaire à ceux qui s'intéressent au marché du livre, aux auteurs tentant de percer dans le milieu et même aux étudiants en nouvelles cultures numériques. Un manga oscillant entre réalité et fiction qui trouve le ton juste pour nous parler des difficultés que rencontre le secteur culturel…

...la suite sur mon blog!
Lien : https://avideslectures.wordp..

critiques presse (3)
BulledEncre
20 juin 2016
Le pitch de fond qui s’appuie sur une analyse pertinente et intelligente pour en décrire des pistes de transformation, montrent une réussite limite happy end un peu idéales.
BoDoi
23 mai 2016
Une lecture étonnamment fluide grâce à un trait léger, des personnages auxquels on s’attache et une manière ludique de présenter l’information.
BDZoom
18 mai 2016
Ce manga cherche à mettre en image une expérience réelle de manière didactique. Le pari est réussi.
L'ère du numérique a créé un nouveau monde qui bouleverse l'ensemble de l'industrie médiatique, son économie comme ses usages.
D'ailleurs, puisqu'on en parle des éditeurs... Ils n'ont aucun avenir !